Academia.edu no longer supports Internet Explorer.
To browse Academia.edu and the wider internet faster and more securely, please take a few seconds to upgrade your browser.
2019, dans Yann Potin et Jean-François Sirinelli (dir.), Générations historiennes, XIXe-XXIe siècles, Paris, CNRS éditions, 2019, p. 179-191
Le fait d’avoir eu vingt ans dans les années 1930 suffit-il a à constituer en génération les historiens nés entre 1911 et 1920 ? Autrement dit, l’expérience commune, à l’adolescence, de la crise économique, culturelle et politique qui caractérise la troisième décennie du vingtième siècle, a-t-elle durablement cimenté les cohortes d’historien nés deux décades auparavant, imprimant des traits communs à leur trajectoire ultérieure, notamment dans leur production scientifique ?
HAL (Le Centre pour la Communication Scientifique Directe), 2013
Génération 2004 Génération 98 salaires temps partiel insertion professionnelle retour en formation conjoncture Malgré la crise financière de fin 2008, le chômage des jeunes entrés sur le marché du travail en 2004 arrive, sept ans plus tard, fin 2011, à un niveau voisin de celui de leurs aînés entrés en 98. Pour autant, les non-diplômés auront dès le départ pâti de la mauvaise conjoncture et des statuts précaires. Les diplômés du secondaire semblent, eux, avoir été largement impactés par la crise. Les progressions de salaire ont aussi été freinées, notamment pour les diplômés de l'enseignement supérieur. n° 311 juin 2013 Céreq d u P
FIgures exemplaires de pouvoir, 2023
L'objectif de cet article est de comprendre les raisons de la disparition de certaines figures exemplaires du dernier siècle de la République à l'époque impériale
Sociologie et sociétés, 2005
L’expérience québécoise nous apporte un éclairage intéressant sur les différentes manières de construire la jeunesse dans l’espace public. En effet, au Québec, la mobilisation politique de groupes autonomes de jeunes a permis la requalification du problème social de la précarité des jeunes. D’un problème individuel et lié à un moment du cycle de vie (registre technico-politique), la précarité juvénile est reformulée sous une double modalité : dans un registre politico-civique comme effet de la discrimination envers les jeunes et dans un registre sociopolitique comme le produit de rapports intergénérationnels inégaux. On montre par là que la « classe d’âge », portée par une action collective, peut devenir une catégorie légitime de division du monde social.
Revue de l'OFCE, 2006
Je tiens à remercier Gérard Cornilleau, Jérôme Creel, Jacques Le Cacheux, Françoise Milewski et Danielle Schweisguth pour leurs nombreuses remarques bien utiles. Bien sûr, les opinions développées et les erreurs n'engagent que l'auteur. [email protected] Depuis le début des années 1970, la Suède poursuit un processus d'ouverture internationale. Cette ouverture a provoqué une restructuration de la sphère productive et le déclin de certains secteurs traditionnels, alors que le remarquable dynamisme du secteur des services a permis de soutenir l'emploi et particulièrement l'emploi féminin. L'économie suédoise a connu plusieurs épisodes de crise économique aux conséquences variables. Seule la crise du début des années 1990 a fait entrer la Suède dans une ère de chômage de masse. La Suède semblait enfin guérie en 2001, mais une remontée du taux de chômage s'observe sur la période 2003-2005. De façon générale, les politiques économiques mises en place ont été particulièrement réactives. Les gouvernements successifs n'ont pas hésité à accepter d'importants déficits publics lorsque cela était nécessaire. Les dévaluations régulières de la couronne suédoise ont incontestablement apporté des débouchés à la production nationale. La lutte contre l'inflation est plus tardive que dans les autres pays développés et n'est engagée que dans les années 1990. Cette période marque aussi une prise de conscience de l'importance d'engager des politiques structurelles pour soutenir la croissance à long terme. Il en ressort une politique de dépenses publiques plus économe et plus attentive quant à leur efficacité ainsi que des mesures spécifiques en faveur du marché du travail. Comparée aux autres pays, la Suède continue de satisfaire un niveau relativement élevé d'équité et de bonnes performances économiques (croissance élevée, taux de chômage inférieur à la moyenne européenne et excédent budgétaire). En ce sens, elle constitue toujours un modèle de société. Mais celui-ci a changé car le degré de redistribution des richesses et le poids du secteur public ont été réduits au cours des quinze dernières années.
2008
génératio. ns au Québec Thèse présentée à la Faculté des études supérieures de l' Université Laval dans le cadre du programme de doctorat en sociologie pour l' obtention du grade Philosophiae Doctor (Ph. D.
Nouvelles pratiques sociales, 2011
Une perception inquiète ou même négative du parcours de nos vies n’est pas sans effet sur sa gestion sociale, de plus en plus inadaptée, coûteuse et stérile pour la société et pour chacun. Il est impératif de trouver les voies de dépassement d’un cycle de vie en trois temps, marqué par de multiples limites d’âge et par des contraintes d’une autre époque. La belle ordonnance à trois temps a fait place à un parcours de vie plus tumultueux et moins prévisible, composé en même temps de travail et de non travail, de formation permanente et de recyclages, de temps de loisir, de retrait ou de création. Dans ce nouvel « ordre » des temps sociaux de la vie, le vieillissement prend un tout autre sens. Jusque-là confondu avec un risque à prévenir, à retarder ou compenser, il tend à s’imposer, au niveau symbolique, peu à peu comme un parcours agrémenté par divers potentiels de développement jusqu’au terme et quelque soit l’âge. Le vieillissement n’est pas seulement une réalité démographique ou ...
HAL (Le Centre pour la Communication Scientifique Directe), 2020
Depuis 2000, quatre chercheurs, Nonna Mayer, Guy Michelat, Vincent Tiberj et Tommaso Vitale, rejoints cette année par Yuma Ando, contribuent, par leur expertise solide et reconnue sur ces questions, aux rapports de la CNCDH. La qualité de leurs analyses et de leur recherche soutient et nourrit le regard de la CNCDH, dans un dialogue riche, étroit et ancien. Nonna Mayer, directrice de recherche émérite du CNRS au Centre d'études européennes et de politique comparée (CEE) de Sciences Po, a présidé l'Association française de science politique de 2005 à 2016. Elle dirige la collection « Contester » aux Presses de Sciences Po, consacrée aux transformations des répertoires d'action collective. Ses champs de recherches sont la sociologie des comportements politiques, le racisme et l'antisémitisme, l'extrémisme de droite, et l'impact politique des inégalités et de la précarité sociale. Guy Michelat, directeur de recherche émérite du CNRS, au Centre de recherches politiques de Sciences Po (CEVIPOF), a axé ses recherches sur les relations entre attitudes et comportements politiques et religieux, sur l'univers des croyances, les représentations de la laïcité, le racisme et l'antisémitisme.
Revue de l'OFCE, 2006
La société française fait face tout à la fois à une stagnation économique de longue durée (depuis près de trente ans) et à l'apparition d'inégalités intergénérationnelles nouvelles, au détriment des nouvelles générations qui subissent une remise en cause de la dynamique d'ascension sociale typique de la période précédente. Suite à leur entrée dans une période de chômage de masse, les jeunes générations connaissent trois grandes fractures intergénérationnelles, analysées plus systématiquement : la remise en cause de leur position économique relative, des déclassements sociaux plus fréquents, une marginalisation dans l'accès au politique. De par sa durabilité, cette panne de l'ascenseur social induit dans la société française une fragilisation de fond, et de fortes incertitudes qui ne se résorberont pas spontanément.
Louis Chauvel est sociologue, maître de conférences des universités à l'Institut d'études politiques de Paris, chercheur à l'Observatoire français des conjonctures économiques. Il a consacré à ces questions un ouvrage, Le destin des générations, publié aux PUF en 1998, ainsi que de nombreux articles sur le changement social dans les sociétés contemporaines. Pierre-André Imbert est économiste et délégué général du club Démocratie Egalité.
Maghreb - Machrek, 2001
Distribution électronique Cairn.info pour La Documentation française. Distribution électronique Cairn.info pour La Documentation française. La reproduction ou représentation de cet article, notamment par photocopie, n'est autorisée que dans les limites des conditions générales d'utilisation du site ou, le cas échéant, des conditions générales de la licence souscrite par votre établissement. Toute autre reproduction ou représentation, en tout ou partie, sous quelque forme et de quelque manière que ce soit, est interdite sauf accord préalable et écrit de l'éditeur, en dehors des cas prévus par la législation en vigueur en France. Il est précisé que son stockage dans une base de données est également interdit. Article disponible en ligne à l'adresse Article disponible en ligne à l'adresse https://www.cairn.info/revue-maghreb-machrek1-2001-1-page-3.htm Découvrir le sommaire de ce numéro, suivre la revue par email, s'abonner... Flashez ce QR Code pour accéder à la page de ce numéro sur Cairn.info. • La génération du changement Philippe Fargues* C'est d'une photographie inattendue pour une revue de relations internationales que Foreign Po licy fait sa couverture au printemps 2001 : un nouveau-né, barré du titre « Wanted: More Babies ». L'Amérique serait-elle, après l'Europe, gagnée par la hantise de l'épuisement de sa propre natalité? Non, l'article vedette s'inquiète, au contraire, du caractère désormais planétaire de 1 'effondrement des natalités qu'il qualifie de «global baby bust » (1). Un être humain sur deux, constate-t-il, vit désormais dans un pays dont la fécondité n'assure plus le remplacement des générations. Non seulement la vieille Europe et la Chine de l'enfant unique mais une kyrielle de pays des deux hémisphères (l'Ouest et 1 'Est, dans la cosmogonie américaine) sont passés sous la barre fatidique des 2,1 enfants par femme, seuil en dessous duquel une génération engendre une génération moins nombreuse qu'elle-même. Deux pays arabes déjà-le Liban et la Tunisie-sont descendu à ce seuil (2). D'autres candidats-l'Algérie, le Maroc, bientôt la Libye-s'y pressent à grande vitesse. Le spectre de l'explosion démographique n'est pas encore chassé que se profile celui de la dénatalité. L'abandon du modèle immémorial de la famille nombreuse pour la famille à deux enfants n'aura pris que le temps d'une génération dans les sociétés arabes. Un tel changement suppose une transformation radicale des conditions matérielles d'existence, aussi bien que des mentalités. Le changement social, c'est la succession de générations qui ne se ressemblent pas, ou pas en tous points. Lorsque les transformations se ramassent sur une durée très courte, comme c'est le cas pour la famille dans les pays arabes, les représentants d'un ordre ancien ne sont pas encore morts que ceux qui incarnent le renouvellement sont déjà là. *Institut national d'études démOb'T1lphiques. Paris. Le présent numéro est en partie iss u des trava ux de l'atelier « New Generations South of the Mediterrnnean >> dirigé par Philippe Farb'lles et Carla Makhlouf-Obermeyer (université Harvard, OMS) au sein du« First Mediterrnnean Social and Political Research Meeting>> organisé par le centre Robert-Schuman de l'Institut universitaire européen (Florence, 22-26 mars 2000). (1) Nicholas Eberstadt. « The Population Implosion >>. Foreign Policy. Washington, O. C. , mars-avril 2001. (2) La dernière édition de l'Annuaire statistique de la Tunisie donnant les tableaux de 1999 (INS, 2001) fournit le détail de la fécondité par gouvernorat. Elle varie entre 1,55 enfants par femme il Tunis et 2,95 à Kasserine, avec une moyenne nationale de 2,09 (le niveau assurant le remplacement des générations est estimé à 2. 1 0).
Revue d’études comparatives Est-Ouest, 2009
Distribution électronique Cairn.info pour NecPlus. © NecPlus. Tous droits réservés pour tous pays. La reproduction ou représentation de cet article, notamment par photocopie, n'est autorisée que dans les limites des conditions générales d'utilisation du site ou, le cas échéant, des conditions générales de la licence souscrite par votre établissement. Toute autre reproduction ou représentation, en tout ou partie, sous quelque forme et de quelque manière que ce soit, est interdite sauf accord préalable et écrit de l'éditeur, en dehors des cas prévus par la législation en vigueur en France. Il est précisé que son stockage dans une base de données est également interdit.
Since the mid-20th century, both France and Russia, despite different social, economic and political environments, have incentive-based demographic and family policies. The family and marital careers of their populations share some common features. In particular, marriage is no longer the only way to form a couple, and the age at the first child’s birth has risen. Nonetheless, these apparent similarities conceal significant differences. Studying the timing of the first events in adulthood – completing education, leaving the parental home, finding a job, forming a couple for the first time, and becoming a parent – and the conditions underlying them reveals how transition toward adulthood evolved in both countries. It also brings to light the complexity and diversity of changes that affected the generations born since the mid-1930s.
Revue de l'OFCE, 2018
Ce texte propose un historique des différentes études concernant le degré de mobilité intergénérationnelle des patrimoines. L'ensemble des mesures établies par les différents auteurs permet de juger de l'importance de la transmission des inégalités de richesse selon les sociétés. Outre les transferts intergénérationnels matériels (héritage et donations), certaines études prennent en compte la transmission d'autres caractéristiques : éducation, revenus, préférences, gènes, …, pour expliquer le degré de mobilité. La plupart des études économétriques sur la mobilité intergénérationnelle des patrimoines met en évidence un effet non négligeable de la fortune des parents pour expliquer celle de leur progéniture. L'ampleur de cette immobilité dépend des pays, des époques, des données utilisées, mais aussi des niveaux de richesse eux-mêmes. L'élasticité intergénérationnelle du patrimoine est sans doute plus élevée chez les riches (autour de 0,70) que dans le reste de la population où elle dépasse rarement 0,50 : autrement dit, avoir des parents deux fois plus dotés que la moyenne de leur génération permet au maximum d'être plus fortuné de 50 % par rapport à la sienne. Mots clés : patrimoine, inégalité et mobilité intergénérationnelle, transmission, héritage. * Les auteurs remercient R. Magnuson de les avoir informés des plus récentes études sur l'Europe du Nord.
Echogeo, 2010
La rue en Asie Sans transition… Mettre en perspective cinquante ans de révolution.
Population (French Edition), 1990
Politix, 2012
La reproduction ou représentation de cet article, notamment par photocopie, n'est autorisée que dans les limites des conditions générales d'utilisation du site ou, le cas échéant, des conditions générales de la licence souscrite par votre établissement. Toute autre reproduction ou représentation, en tout ou partie, sous quelque forme et de quelque manière que ce soit, est interdite sauf accord préalable et écrit de l'éditeur, en dehors des cas prévus par la législation en vigueur en France. Il est précisé que son stockage dans une base de données est également interdit.
Cette nouvelle publication présente les résultats de la troisième interrogation de l'enquête "Génération 98" auprès de jeunes entrés sur le marché du travail en 1998 . Elle succède aux deux autres interrogations menées après trois ans et cinq ans auprès de cette même "Génération 98" lors de son insertion professionnelle afin de cerner les déterminants des débuts de parcours professionnels. Cet ouvrage marque une étape nouvelle dans le dispositif des enquêtes "Générations" puisqu'il permet de retracer avec beaucoup de détails les sept premières années qui suivent la sortie du système éducatif et s'inscrit dans une autre perspective : celle de la carrière qui commence...
L'Homme et la société, 2015
Distribution électronique Cairn.info pour Association pour la Recherche de Synthèse en Sciences Humaines (ARSSH). © Association pour la Recherche de Synthèse en Sciences Humaines (ARSSH). Tous droits réservés pour tous pays. La reproduction ou représentation de cet article, notamment par photocopie, n'est autorisée que dans les limites des conditions générales d'utilisation du site ou, le cas échéant, des conditions générales de la licence souscrite par votre établissement. Toute autre reproduction ou représentation, en tout ou partie, sous quelque forme et de quelque manière que ce soit, est interdite sauf accord préalable et écrit de l'éditeur, en dehors des cas prévus par la législation en vigueur en France. Il est précisé que son stockage dans une base de données est également interdit.
Loading Preview
Sorry, preview is currently unavailable. You can download the paper by clicking the button above.