Academia.edu no longer supports Internet Explorer.
To browse Academia.edu and the wider internet faster and more securely, please take a few seconds to upgrade your browser.
2020, The Conversation
Travail, luttes sociales et régulation du capitalisme dans la Chine contemporaine
Nouvelles pratiques sociales, 2012
On remarque l’arrivée au Québec d’une philanthropie qui s’apparente à celle du mouvement de « la nouvelle philanthropie » qui trouve ses origines aux États-Unis. Cet article s’intéresse à la forme qu’elle prend au Québec et à la dynamique que sa présence induit entre le gouvernement, le secteur privé et les organismes communautaires.
2018
Lors du XIXe congres du Parti communiste chinois en octobre 2017, Xi Jiping a revele une vision ambitieuse et ideologique de l'avenir de la Chine. (...)
Revue internationale d'éducation de Sèvres, 2011
La montée en puissance de la Chine suscite bien des interrogations. Tels que: l’économie chinoise aura une croissance à deux chiffres, du moins soutenue à un taux annuel de 7 % à 8 %? L’Armée populaire de libération (APL) va-t‑elle poursuivre son modernisation au même rythme que dans la décennie précédente – plus de 10 % de croissance du budget annuel de la défense? Les autorités chinoises sont-elles prêtes à aller jusqu’à l’affrontement armé avec leurs voisins, pour récupérer les îlots qu’elle revendique en mer de Chine méridionale? Si dans 15 ou 20 ans, la Chine commencera un processus d'ouverture démocratique, elle peut facilement le faire selon leurs propres règles. Comme l'a fait le dictateur Augusto Pinochet lors de la transition du Chili d'une dictature à une démocratie, et même la dissidence chinoise aurait moins d'influence que dans le cas du Chili. Et bien que le dictateur a été postulé comme candidat pour rester au pouvoir, et a perdu, la constitution qui les technocrates de son gouvernement ont fait, il est resté jusqu'à aujourd'hui, avec des modifications mineures. Si la Chine est intelligent, elle peut faire de ce processus tandis que l'opposition cette faible et désorganisée. Cela leur permettrait de poursuivre plusieurs décennies dans le pouvoir sans problèmes majeurs, puisque la tensión sociale disparaîtrait avec l'image du régime communiste, qui continuerait, mais parfumée avec démocratie.
Chine, une nouvelle puissance culturelle ?, 2019
La culture, au même titre que l'économie ou l'armée, est un instrument de la puissance chinoise. Mais séduire le monde en faisant usage de son « Soft power » ne suffit pas. L’Etat-parti communiste entend défendre des valeurs néo-confucéennes et conservatrices dans une optique sécuritaire. Nouvelles Routes de la soie du numérique et recours à l’Intelligence Artificielle sont des vecteurs intrusifs dans la capacité que développe le régime à sanctuariser ses intérêts. Ce « Sharp power » mobilisé par Pékin est observable dans des champs d’activités aux applications très diverses. Que ce soit en créant ses propres industries culturelles dans le domaine de l’audiovisuel ou à travers l’élaboration d’un discours nationaliste, garant d’une cohésion entre la Chine continentale et ses diasporas, Xi Jinping met en œuvre une stratégie à vocation mondiale. La culture est au cœur de cet enjeu et avec elle, pourrait naître une toute autre grammaire des relations internationales. C’est sous cet angle inédit qu’Emmanuel Lincot nous ici donne des clés pour comprendre ce qui, au-delà même de la Chine, engage définitivement notre avenir. https://www.editionsmkf.com/produit/chine-une-nouvelle-puissance-culturelle/
PhiLab Blog, 2021
Les données sont importantes. De la simple référence sur la météo aux collections élaborées pour le développement du vaccin COVID-19, les données renforcent nos vies. La philanthropie ne fait pas exception. Les données sur le secteur philanthropique créent des opportunités pour ceux et celles qui étudient la philanthropie (universitaires, chercheurs-es), pour ceux et celles qui financent la philanthropie (bailleurs de fonds) et pour ceux et celles qui gèrent des organisations philanthropiques (gestionnaires, directeurs-trices). Les possibilités créées par les données sont encore multipliées lorsque celles-ci peuvent être partagées. C’est le principe fondateur de la « philanthropie des données » (data philanthropy), un terme introduit pour la première fois en 2011 par le « Global Pulse » des Nations Unies. La philanthropie des données est un type de collaboration, où des entreprises privées partagent les données pour le bien public pour aider à résoudre des problèmes complexes tels que la pauvreté, le changement climatique, diverses maladies, pour n’en nommer que quelques-uns.
2017
Stimule par ce qui s’apparente a un oxymore, il m’a semble pertinent d’engager une reflexion sur ce qu’est le « capitalisme philanthropique ». Pour commencer, il faut dresser une breve histoire de la philanthropie pour mettre en evidence un certain renouveau, perceptible depuis la fin des annees 1970. Ce renouveau est en particulier lie a la montee en puissance d’acteurs de la mondialisation financiere devenus philanthropes. C’est a partir de ce moment qu’il faut engager les premieres reflexions sur cette expression de « capitalisme philanthropique » apparue en 2006 dans un article du journal The Economist consacre a Bill Gates. Puis, en nous demandant quel lien peut etre fait entre la nouvelle geopolitique mondiale et le capitalisme philanthropique, nous montrerons que c’est en relevant le defi (minore par la communaute internationale) du lien social et de la solidarite, que cette philanthropie est plus le symptome de l’etat preoccupant du monde qu’elle n’en est le remede. Il sera ...
Social Compass, 2009
Entre désécularisation et resacralisation: Bouddhistes laïcs, temples et organisations philanthropiques en Chine 1 L'auteur se penche sur le renouveau de la philanthropie bouddhiste en République Populaire de Chine (RPC) durant la dernière décennie, dans le but d'aborder la problématique plus vaste de l'utilité sociale de la religion aux yeux des autorités politiques et de constater dans quelle mesure les récents débats relatifs à la théorie de la sécularisation peuvent être pertinents vis-à-vis de la réalité chinoise. Un contexte de changements considérables survenus au niveau des conditions politiques, économiques et sociales, caractérisé par un désengagement de l'État dans la prestation de plusieurs services sociaux, révèle l'émergence de la philanthropie bouddhiste. L'auteur décrit quelques organisations qui offrent une assistance aux plus démunis, voire certains services relatifs aux soins de santé et à l'éducation. Cet essor de la philanthropie bouddhiste, cependant, ne peut être interprété comme annonciateur d'un processus de "resacralisation" en Chine, puisque le Parti-État communiste poursuit une politique de sécularisation manifeste. Mots-clés: bouddhisme chinois · philanthropie · religion et travail social The author looks into the revival of Buddhist philanthropy in the People's Republic of China (PRC) in the last decade. It seeks to tackle the wider question of the social utility of religion in the eyes of the political authorities and to assess the extent to which recent debates on secularization theory may be relevant to the Chinese situation. The emergence of Buddhist philanthropy is coinciding with considerable changes in political, economic and social conditions, characterized by state disengagement from the provision of social services. The author describes various organizations offering assistance to the poor, as well as certain services related to healthcare and education. Yet this rise in Buddhist philanthropy should not be seen as evidence of a "resacralization" process in China because the communist Party-State continues its policy of manifest secularization.
Annales HSS, 2003
Les institutions examinées dans les pages suivantes sont appelées hsiang t'üng (Maison de bienfaisance dans la langue teochiu 1 ) de la région de Chaozhou (environs de la ville de Shantou, province de Guangdong), qui fut le principal foyer d'émigration des Hua Ch'iao (Chinois d'outre-mer) établis en Thaïlande. Hsiang t'üng correspond au mandarin shan tang, tandis qu'en langue thaïe, seul idiome que la plupart des immigrés chinois de la seconde ou de la troisième génération connaissent, le terme couramment employé est celui de munithi qui signifie « association philanthropique ».
L'Homme et la société, 2004
Distribution électronique Cairn.info pour Association pour la Recherche de Synthèse en Sciences Humaines (ARSSH). Distribution électronique Cairn.info pour Association pour la Recherche de Synthèse en Sciences Humaines (ARSSH). La reproduction ou représentation de cet article, notamment par photocopie, n'est autorisée que dans les limites des conditions générales d'utilisation du site ou, le cas échéant, des conditions générales de la licence souscrite par votre établissement. Toute autre reproduction ou représentation, en tout ou partie, sous quelque forme et de quelque manière que ce soit, est interdite sauf accord préalable et écrit de l'éditeur, en dehors des cas prévus par la législation en vigueur en France. Il est précisé que son stockage dans une base de données est également interdit. Article disponible en ligne à l'adresse Article disponible en ligne à l'adresse https://www.cairn.info/revue-l-homme-et-la-societe-2004-2-page-97.htm Découvrir le sommaire de ce numéro, suivre la revue par email, s'abonner... Flashez ce QR Code pour accéder à la page de ce numéro sur Cairn.info.
2008
Pour asseoir son influence, la Chine s’est appuyee sur les relations developpees des les annees 1990 avec ses voisins centrasiatiques. Grâce a l’essor des relations economiques et a son conservatisme politique, elle est aujourd’hui devenue un acteur incontournable dans cette region strategique de l’Eurasie.
2014
Malgre les reussites economiques majeures, les autorites chinoises sont aujourd'hui confrontees a des defis complexes...
Perspectives Chinoises, 2007
Camille Bondois d'après : • Article non attribué, « Private business people gain more influence in China », Le Quotidien du Peuple, 13 août 2006 • Han Fang Ming, « Les nouvelles responsabilités sociales des hommes d'affaires », Nanfang Zhoumo, 26 octobre 2006 • Lie Yin, « 90 % des riches en Chine sont des enfants de hauts fonctionnaires », Singtao Daily, 19 octobre 2006 • « La première enquête chinoise nationale sur "la nouvelle classe moyenne" », 9 septembre 2006 Cette rubrique, préparée par le Asia Centre (www.centreasia.org) s'appuie essentiellement sur la presse en mandarin et a pour objectif de présenter le point de vue de la RPC sur les questions internationales et relatives au monde chinois.
L'une des conséquences de la numérisation et de l'intelligence artificielle dans la société a été la création du Big Data, l'exploitation de données, qui a jeté de nouvelles bases pour les recherches statistiques et sociologiques antérieures. Les grands modèles de langage, tels que ChatGPT, dans les dernières versions, peuvent présenter de manière fiable une telle quantité de connaissances accumulées en quelques secondes que les étapes préliminaires précédentes de recherches vraiment originales - collecte de faits empiriques et aspects théoriques pertinents - peuvent être radicalement raccourcies. La connaissance presque totale que la version de ChatGPT4o approche déjà, mais que la 5ème version à sortir dans un avenir proche pourrait déjà être réalisée, permet de passer à une nouvelle façon d'acquérir des connaissances, l'exploitation minière des connaissances. Cette nouvelle façon d'acquérir des connaissances emmène le chercheur aux limites de la connaissance, et en plus et en partie à la place des travaux fondamentaux du sujet recherché, cette exploration de connaissances rapide comme l'éclair raccourcit le temps pour commencer des découvertes vraiment originales. Bien que nous ne puissions pas nous attendre à la création de nouvelles connaissances à partir de grands modèles de langage, nous pouvons nous attendre à ce que les connaissances accumulées soient reçues à la vitesse de l'éclair. Et comme un très grand nombre de professeurs d'université ne travaillent en réalité qu'aux limites de la connaissance lors de la rédaction de l'enseignement universitaire et du matériel pédagogique, mais ne créent rien à l'origine, leurs activités d'écriture d'étude peuvent déjà être réalisées en grande partie avec l'aide de ChatGPT4o. Mais pas en mois et en années, mais en heures, en jours et en semaines. Ici, le simple fait de poser des questions est un additif intellectuel humain à ChatGPT4o, mais bien sûr, une série de questions consécutives sur un sujet donné est fondamentale pour ce que sera le résultat de l'exploration des connaissances à partir de la connaissance totale de l'intelligence artificielle sur le sujet. Au cours des 45 dernières années, j'ai moi-même écrit des études en sciences juridiques au sens large (théorie du droit, dogmatique juridique, histoire du droit), en théorie sociologique, en sociologie du droit, en sociologie politique et en science politique, et j'ai déjà suivi des études préliminaires pour une multitude de questions en matière d'exploitation du savoir. Mais même sur une base de connaissances intellectuelles générales, pratiquement tout le domaine des sciences sociales et historiques peut être utilisé par n'importe qui pour poser une série de questions approfondies et interconnectées sur un sujet donné, et ainsi extraire des connaissances de niveau étude à partir de la connaissance totale de ChatGPT4o. Il convient de souligner, bien sûr, que j'ai déjà lu des études pour certaines des investigations mentales ici, bien qu'elles n'aient été destinées qu'à m'aider à comprendre d'autres contextes, mais je n'aurais pas pu entreprendre une étude indépendante dans ce domaine, même au niveau de la synthèse des connaissances. Mais maintenant, pour que ChatGPT4o pose des questions, elles étaient utiles, donc j'étais un peu au-delà du niveau de connaissances intellectuelles générales dans ce domaine. Dans ce volume, j'explore les problèmes de la puissance mondiale croissante de la Chine, en les confrontant avec les réactions de la puissance mondiale actuelle, les États-Unis, avec la version ChatGPT4o.
Perspectives chinoises, 2003
Traduit de l'anglais par Raphaël Jacquet Cet article a bénéficié des critiques constructives de Peter Van Ness (Contemporary China Center, Australian National University), d'Isabelle Thireau (Centre d'Etudes sur la Chine Moderne et Contemporaine) et de Kinichi Komano, ambassadeur du Japon en Afghanistan. L'auteur remercie le député Yasuhisa Shiozaki pour lui avoir accordé un entretien. 1 Le programme japonais d'Aide publique au développement (APD) à destination la Chine a atteint un tournant au début du nouveau millénaire. C'est il y a plus de vingt ans, à la fin de 1978, que le Premier ministre japonais Ohira décida d'intégrer la Chine au programme japonais d'APD 1. Au terme de l'année budgétaire 1999, le Japon avait accordé à la Chine des prêts d'un montant total de 2 453,5 milliards de yens, des subventions d'un montant de 118,5 milliards, et offert une coopération technique de 116,3 milliards. L'ensemble de l'APD japonaise à la Chine, essentiellement sous la forme de prêts, a contribué à contrecarer la concentration des infrastructures dans les régions côtières chinoises et à stabiliser l'économie. Selon le rapport intitulé « Programme japonais de coopération économique avec la Chine », publié en octobre 2001, la politique japonaise d'APD à l'égard de la Chine a été élaborée à partir du principe suivant : Japon-Chine : un tournant dans l'Aide publique au développement Perspectives chinoises, 76 | 2006
Lettre de la Société des Etudes Romantiques et Dix-Neuviémistes, 2021
ROUX Gaultier, « La Chine, vivier dix-neuviémiste en devenir», in Lettre de la Société des Études Romantiques & Dix-Neuviémistes (SERD), n°34, December 2022, p. 20-22.
Au terme de ce voyage au sein des ONG de la République populaire de Chine quelles sont les conclusions que l'on peut raisonnablement proposer au lecteur qui nous a suivis tout au long de ce périple? La première conclusion qui saute aux yeux est qu'effectivement depuis le début des réformes en 1978, le Parti-Etat s'est quelque peu retiré d'une partie de la société et de l'économie. Après la période maoïste, le leadership chinois a estimé que l'objectif de redonner à la Chine le statut de grande puissance qui avait été le sien jusqu'au début du XIXe siècle ne pouvait pas être réalisé sans un changement de cap important. 1 Important, certes, mais pas aussi radical que celui réalisé à peu près à la même époque lors du passage de l'Union Soviétique à la Russie. Nous reviendrons sur cette comparaison. Mais changement tout de même. Le Parti-Etat abandonne le contrôle absolu et totalitaire sur l'ensemble de la société chinoise. Tout d'abord, l'idéologie est modifiée. Certes, on maintient la référence au marxisme-léninisme et à la pensée de Mao. Il ne faudrait toutefois pas commettre l'erreur magistrale de considérer ce maintien comme un simple effet de manche. Ces références constituent encore de nos jours la base idéologique de certaines politiques publiques de la Chine, comme le montrent clairement les nouvelles politiques qui mettent à la première place le peuple devant l'économie, introduites dès le milieu des années 1990, et surtout entre 2002 et 2012 sous le leadership de Hu Jintao. L'idéologie est tout simplement enrichie du recours à des mécanismes de marché, ce qui signifie non pas un abandon de l'idée de planification ni du contrôle que l'Etat-Parti estime devoir continuer à exercer sur la société chinoise, mais à la fois une façon différente de planifier (moins de contrainte et plus d'orientation) et la reconnaissance que l'Etat ne peut pas tout faire (ni tout contrôler) comme à l'époque maoïste. Bien au contraire, il faut libérer les forces vives de la population pour relancer l'économie. Donc, introduction de mécanismes de marché. Est-ce-à dire que la Chine va 1 Nous avons analysé ailleurs les raison de cette reforme, ses fondements idéologiques, les résultats positifs et négatifs, ainsi que les mesures prises depuis le milieu des années
Chine vont croissant et témoignent d'un élargissement de la base de mobilisation et d'une intensification de la lutte pour les droits. Toutefois, un double défi freine le développement des résistances : d'une part, leur criminalisation, d'autre part, leur difficulté d'articuler la cause particulière de mobilisation à un contexte global d'exploitation économique et d'oppression politique.
Loading Preview
Sorry, preview is currently unavailable. You can download the paper by clicking the button above.