Academia.eduAcademia.edu

LECOMTE 2014 archivage

Abstract

Vous voyez, repris mon professeur, c'est plus compliqué que vous ne le croyez… C'est le contraire d'une idée d'ingénieur, c'est une idée système, ouverte à l'imprévisible. Non, non, les choses commencent bien. Textbook case, mon ami, textbook case. Le « respect de l'indétermination », c'est ça qu'on enseigne à nos élèves ; partir des principes, des besoins, des systèmes et pas de la technique. C'est vraiment pas de veine.

Key takeaways

  • Pour avoir une vision globale des stratégies BoP, nous avons choisi de mettre en place une approche inductive à partir d'une revue d'études de cas dénommés BoP dans la littérature.
  • Dans la littérature, la tendance générale semble être au scepticisme quant à la possibilité de répondre aux besoins du BoP, de créer de la valeur locale et de faire du profit en même temps (Arora & Romijn, 2009;Landrum, 2007;Ramani & Mukherjee, 2013).
  • L'énoncé initial du BoP par Prahalad en 2002 est basé sur le constat suivant, et que nous avons exposé dans l'introduction de la thèse : en proposant des produits ou des services à bas coût aux populations les plus démunies, les entreprises peuvent répondre à un objectif de rentabilité financière tout en agissant pour le développement du bien-être de ces populations (Prahalad & Hart, 2002) : la « fortune » de la base de la pyramide reposerait sur le marché des milliards de personnes pauvres, ce qui compenserait les faibles marges sur les produits.
  • La littérature s'accorde à définir le succès des initiatives BoP comme l'atteinte d'un impact à la fois social (bien être de la population) et économique (retour financier pour la structure initiatrice du projet).
  • Pour répondre à ces questions, nous commencerons par une revue de littérature sur la conception de produits et ses objectifs, notamment la réduction des coûts et l'augmentation de la valeur du produit, de façon à rester compétitif sur un marché global.