Academia.edu no longer supports Internet Explorer.
To browse Academia.edu and the wider internet faster and more securely, please take a few seconds to upgrade your browser.
2018
…
9 pages
1 file
Avertissement : Ledit écrit était l'objet d'un travail de validation d'un séminaire de master 2 en science politique sur la question du « genre ». Etait demandé, de préparer un « plaidoyer contre les violences faites aux femmes ». Les propos tenus dans cet article ne reflètent aucunement la pensée intime et réelle de l'auteur sur le sujet. Il s'agit davantage d'une réflexion sur la question de la « violence » et ce qu'elle est susceptible de provoquer. En aucun cas il ne s'agit d'une incitation à la violence sous quelque forme que ce soit. A lire donc sous la forme d'une « fiction » et avec la distance nécessaire qu'il convient d'adopter. La mise en scène sera donc la suivante : Un « militant » s'adressant à d'autres militants dans le cadre d'une conférence (mixte) sur « la question féministe ».
Connexions, 2008
Distribution électronique Cairn.info pour ERES. © ERES. Tous droits réservés pour tous pays. La reproduction ou représentation de cet article, notamment par photocopie, n'est autorisée que dans les limites des conditions générales d'utilisation du site ou, le cas échéant, des conditions générales de la licence souscrite par votre établissement. Toute autre reproduction ou représentation, en tout ou partie, sous quelque forme et de quelque manière que ce soit, est interdite sauf accord préalable et écrit de l'éditeur, en dehors des cas prévus par la législation en vigueur en France. Il est précisé que son stockage dans une base de données est également interdit.
2002
Assurer un accès universel aux services de base... Les besoins urgents et immédiats des femmes et des filles doivent consister au minimum dans : un service d’assistance téléphonique 24 heures sur 24, des services d’intervention rapide pour leur sécurité et leur protection, des logements et des abris sûrs pour les femmes et leurs enfants, des prises en charge psychologiques et sociales, des soins médicaux post-viol et une assistance juridique gratuite afin d’aider les femmes à mieux comprendre leurs droits et leurs options.
Le Mouvement social, 1999
Evolution Psychiatrique
Entre femme et mère, la question du sujet féminin interroge la psychanalyse depuis ses débuts. Les « femmes battues » révèlent aux cliniciens le prix que le sujet paye parfois à la logique qu'il a déduit de la structure, point d'appui symbolique exigeant, surmoi féroce ou certitude folle. Mais l'exemple de femmes suivant leurs compagnons vers le pire, au point de se retrouver elles même épinglées comme criminelles, vient interroger autrement le rapport de ces femmes à la jouissance et leurs positions subjectives. Pour une femme, se retrouver en position d'objet pour le fantasme d'un homme c'est aussi risquer de se retrouver prise dans des positions mortifères, surtout si en place d'un fantasme elle a affaire chez ce partenaire à des constructions plus ravageantes, perverses ou délirantes par exemple. Le « devenir femme » qui interrogeait tant Freud pourrait trouver ici un certain éclairage. À partir d'un exemple et de son excès même, nous étudierons ce qui peut guetter une femme prise dans le réel de sa jouissance qui subvertit comme passion tout amour.
Au-delà de son acception religieuse originelle, le terme « victime » est de nos jours principalement employé dans son sens « profane » : victimes sont les êtres qui subissent des violences, ou sont impliqués dans des accidents, ou sont touchés par des catastrophes naturelles, pas uniquement ceux qui succombent, mais aussi les survivants, ceux qui subsistent à un événement brutal. Le trait principal qui qualifie un être de « victime » est dès lors la souffrance occasionnée par tout événement de l’ordre du traumatisme 1. C’est dans ce sens général et en lien avec son acception religieuse, plus spécifique, que le terme « victime » est pris en compte dans notre réflexion. Ce terme, hérité du latin, a connu une importante extension dans son emploi au XXe siècle, développement qui se poursuit par ailleurs en ce début de IIIe millénaire. Lorsque cette recherche sur la « victime » en était encore à ses débuts, nous nous sommes rendu compte qu’une approche gender specific nous aurait beaucoup apporté. On aurait presque envie de dire que dans notre imaginaire culturel la « victime est un substantif féminin ». Conformément au domaine d’étude qui est le nôtre, c’est-à-dire l’histoire des religions et l’anthropologie, notre regard se concentre sur l’histoire du concept de « victime » et sur la place qu’il occupe dans notre imaginaire culturel, plutôt que dans l’actualité. Ce livre ne fait donc pas état de rapports d’organisations internationales sur les victimes, ni d’enquêtes statistiques, ni d’analyses psychologiques. Il n’a pas non plus la prétention de présenter l’histoire exhaustive du concept. Notre but est d’illustrer des jalons de la perception de la victime, perception qui est bien enracinée dans l’imaginaire collectif, sur la base d’analyses de documents historiques et artistiques, et par le biais d’un dialogue avec nos collègues issus de domaines culturels variés. Les articles réunis ici sont le résultat de deux colloques transdisciplinaires organisés à Genève en 2009 et en 2010.
by Laurie Laufer, Alain Vanier, Maria Eugenia Uriburu, in Cliniques Méditerranéennes, n° 88, p. 5-8, 2013
ERES | « Cliniques méditerranéennes » 2013/2 n° 88 | pages 5 à 8 ISSN 0762-7491 ISBN 9782749239187 Article disponible en ligne à Distribution électronique Cairn.info pour ERES. © ERES. Tous droits réservés pour tous pays.
Les violences sexuelles faites aux femmes : approche philosophique Contribution à la journée d'études "Le corps des femmes : violences sexuelles. Études, histoire et enjeux", organisée par Lydie Bodiou, Frédéric Chauvaud et Myriam Soria. Université de Poitiers, vendredi 18 octobre 2013.
Distribution électronique Cairn.info pour Presses de Sciences Po. © Presses de Sciences Po. Tous droits réservés pour tous pays. La reproduction ou représentation de cet article, notamment par photocopie, n'est autorisée que dans les limites des conditions générales d'utilisation du site ou, le cas échéant, des conditions générales de la licence souscrite par votre établissement. Toute autre reproduction ou représentation, en tout ou partie, sous quelque forme et de quelque manière que ce soit, est interdite sauf accord préalable et écrit de l'éditeur, en dehors des cas prévus par la législation en vigueur en France. Il est précisé que son stockage dans une base de données est également interdit. Document téléchargé depuis www.cairn.info -ENS Cachan --138.231.176.8 -18/06/2014 16h31. © Presses de Sciences Po Document téléchargé depuis www.cairn.info -ENS Cachan --138.231.176.8 -18/06/2014 16h31. © Presses de Sciences Po LECTURES CRITIQUES La sexuation des corps. Retour sur l'épistémologie du sexe et du genre 1 1. Michel Foucault, Dits et écrits, Paris, Gallimard, 1994, t. IV (« Le vrai sexe »). 2. Sur le renouveau du déterminisme biologique et ces véhicules contemporains, en particulier la psychologie évolutionniste, voir Irène Jonas, Moi Tarzan, toi Jane. Critique de la réhabilitation « scientifique » de la différence hommes/femmes, Paris, Syllepse, 2011 (voir infra la recension de cet ouvrage, p. 384-387). 3. Colette Guillaumin, Sexe, race et pratique du pouvoir. L'idée de nature, Paris, Côté-femmes, 1992. |
Actes du colloque. 26 février 2013
Loading Preview
Sorry, preview is currently unavailable. You can download the paper by clicking the button above.
Diplômées , 2017
Reflets: Revue d’intervention sociale et communautaire, 1996
Annales historiques de la Révolution française, 2014
in Olivier Fillieule, Sophie Béroud, Camille Masclet, Isabelle Sommier et collectif Sombrero (dir.), Changer le monde, changer sa vie. Enquête sur les militantes et les militants des années 68 en France, Paris, Actes Sud, 2018., 2018
Apostolato Universale, 2019
Societes Et Jeunesses En Difficulte Revue Pluridisciplinaire De Recherche, 2013
Nouvelles pratiques sociales, 2014
Reflets: Revue d’intervention sociale et communautaire, 2012
Lyon University, France · Mar 4, 2022. Symposium « REPAIR. Sexual violence: changing representations, rethinking care », 2022
Cahiers du Genre, 2019
Champ pénal, 2010
Masters Intégration Régionale et Développement (MIRD) Revue scientifique des Masters Intégration Régionale et Développement (MIRD, 2016
Périnatalité, 2020
Vst - Vie Sociale Et Traitements, 2017
Alice Paquet, 2020
Nonfiction, 2020
Nouvelles Questions Féministes, 2013