Academia.edu no longer supports Internet Explorer.
To browse Academia.edu and the wider internet faster and more securely, please take a few seconds to upgrade your browser.
Le présent travail se focalise sur la notion de « l'enfant parfait » qui fait son apparition dans la clinique contemporaine ainsi que dans le plan du social et du politique. La problématique abordée a cherché démontrer les formes que l'enfant parfait prend dans le discours de la parentalité contemporaine et ce qu'il révèle pour le lien social et la subjectivité de notre époque. Pour répondre à cette problématique, un projet transculturel de recherche qualitative a été utilisé, basé sur l'analyse thématique des entretiens de quatorze parents (huit grecs et six français). Sept thèmes principaux ont émergé dans l'analyse : 1) Le singulier du sujet et la marque de l'histoire familiale, 2) La norme de la famille, 3) La représentation narcissique de l'enfant pour le parent, 4) Le rôle du parent : responsabilité et culpabilité, 5) Sociétéparents-enfants: les exigences contemporaines comme un bottom-up processus, 6) À l'horizon de l'esprit de l'époque, et 7) Des traces subjectives : optimisme et émancipation. Les résultats convergents entre les français et les grecs ont révélé trois formes de l'enfant parfait dans le discours des parents contemporains : l'enfant parfait investi par le narcissisme des parents dans leur fantasme, l'enfant parfait « capitalisé » qui constitue un hybride du discours capitaliste et de son injonction pour l'excellence, et, enfin, l'enfant parfait imaginaire en tant qu'incarnation d'une utopie politique qui réanime la subjectivité et l'émancipation des parents. Effectivement, l'enfant parfait constitue un symptôme social dans le malaise contemporain, qui articule à la fois la pulsion de mort (enfant capitalisé) et la pulsion de vie (enfant-tremplin de la subjectivité), en donnant des nouvelles perspectives à la clinique et à la recherche.
@ La Recherche du Temps
C'est véritablement un voeu pieux de dire que nous sommes vraiment déconnectés. La plupart d'entre nous sommes toujours plus ou moins connectés. » 5 L'appel à comprendre et à résister à l'impact de nos interactions avec les terminaux n'est pas seulement un exercice intellectuel. Il est aussi motivé par une réelle inquiétude : les crises de plus en plus complexes qui menacent notre espèce, le citoyen, la société et la planète se multiplient ; tout espoir d'y faire face de manière intelligente exige de toute urgence une avancée évolutionnaire dans notre capacité à comprendre des événements qui se déroulent rapidement et auxquels nous participons chaque jour. Cependant, les dispositions psychosociales provoquées par nos interactions avec le terminal diminuent les aptitudes nécessaires pour que cette avancée ait lieu. Ainsi, les deux principaux arguments que je présente dans ce chapitre sont que les interactions avec le terminal infantilisent l'utilisateur, et ce, en partie, parce qu'il offre une expérience personnalisée. Comme je le développe plus loin dans ce chapitre, l'infantilisation est un trait important du soi terminal et, par ailleurs, de la culture et de la sensibilité hypermodernes.
2019
JEUDI 14 NOVEMBRE 8h00 Accueil 8h30 Allocution d'ouverture Jacques Walter, professeur en sciences de l'information et de la communication et directeur du Centre de recherche sur les médiations (Crem, Université de Lorraine, France) 8h45 L'université des patients Un exemple d'usage d'un instrument d'État au service de la reconnaissance de l'expérience des malades : mise en récit et mises sous tensions Catherine Tourette-Turgis est maîtresse de conférences habilitée à diriger des recherches en sciences de l'éducation à Sorbonne Université (France) et membre de l'unité de recherche Formation et apprentissages professionnels (FAP, Conservatoire national des arts et métiers, France). Fondatrice de l'Université des patients (Sorbonne Université), elle dirige les enseignements de la spécialité Éducation thérapeutique (diplôme universitaire, master 1 et master 2). Discutante : Fabienne Hejoaka, docteure en anthropologie, patiente experte et chercheuse associée au Laboratoire Population environnement développement (LPED, Aix
postulats neuroscientifiques viennent compléter les modèles théoriques existants. Contexte : l’observation clinique des adolescents qui présentent des troubles psychiques accompagnés de troubles du comportement et/ou des traits psychopathiques traduit fréquemment un déficit d’empathie. De ce point de vue, il semble important pour les infirmiers d’évaluer la nature et le degré d’empathie des adolescents présentant de tels troubles. Objectifs : cette revue de la littérature a pour objectif d’exposer les caractéristiques cliniques du déficit d’empathie à partir de sa définition et de décrire les outils d’évaluation clinique. Méthode : la population cible de cette revue concerne les adolescents de 12 à 18 ans. La revue a été conduite sur PubMed, CINAHL et PsycINFO et porte sur la période de publication allant de 2002 à 2012. Résultats : vingt-deux articles ont été retenus. L’empathie est définie comme un mécanisme associant plusieurs composantes de l’activité neuronale. L’empathie englobe une composante affective, une composante cognitive, qui reposent sur un substrat neurofonctionnel dysfonctionnel lors de déficit d’empathie. Trois échelles d’évaluation se distinguent : la Basic empathy scale, l’Interpersonal reactivity index et la Griffith empathy measure. Discussion : trois outils d’évaluation présentent les critères de validité et de fiabilité pour l’utilisation clinique. Conclusion : le développement de pratiques basées sur des données probantes devra confirmer l’intérêt de ces outils pour les infirmières.
Archives de Pédiatrie, 2008
Ré sumé L'enfant est un sujet en devenir, dépendant de ses parents avec qui il interagit au quotidien pour se développer et notamment construire une image de son corps suffisamment fiable pour grandir confortablement. L'annonce d'une maladie, véritable traumatisme pour la famille entière, bouleverse ces échanges et peut provoquer des difficultés psychologiques souvent masquées par les enjeux thérapeutiques somatiques placés au premier plan des préoccupations de chacun : enfant, parents, soignants. Les enjeux pour l'enfant sont notamment la construction d'une bonne image du corps (bases de l'estime de soi) qui peut être altérée par la maladie quel qu'en soit le type (maladie chronique, à rechute ou à pronostic vital engagé). Les enjeux pour la famille sont de pouvoir analyser leurs propres sentiments (angoisse, culpabilité, dépression) et de faire face aux réactions de la fratrie (agressivité, identification à l'enfant malade, dépression masquée, troubles fonctionnels). L'enjeu pour les soignants dans la maladie chronique est d'obtenir l'alliance thérapeutique de l'enfant et de sa famille tout entière pour permettre le bon déroulement des traitements. Face à la réalité de la maladie chronique, il est indispensable d'établir et de maintenir une prise en charge multidisciplinaire. L'un des rô les du pédopsychiatre sera de veiller à ce que les échanges et l'écoute entre les soignants, le patient et sa famille soient favorisés en coopération avec l'équipe pédiatrique elle-même. ß 2008 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Cette étude a pour objectif de connaître la proportion de frères et de sœurs d’élèves avec un TED éprouvant des difficultés à l’école qui nécessitent (1) l’établissement d’un plan d’inter- vention adapté, (2) l’identification d’un code de difficulté et (3) la mise en place de services. Pour ce faire, les informations de 130 élèves présentant un TED et ayant au moins un frère ou une sœur ainsi que les données de leur fratrie (n = 152) ont été recueillies. Les résultats révèlent que 30,9 % de la fratrie ont un plan d’intervention adapté et 16,5 % ont un code de difficulté. En grande majorité, ils ont tous des mesures d’appui.
Médecine & Droit, 1995
Apropos des lois n "94-653 du 29 juihfet 1994 relative au respect du corps humain et n "94-654 du 29juiUet 1994 relative au don et h I'utilisation des Uments etproduits du corps humain, h Ihsistance mkdicale B Idprocrkation et au diagnosticphzatal
Techniques & culture, 2013
L'enfant mort-né nous place d'emblée devant le fait qu'au coeur même de la procréation il y a la mort, devant le fait que donner la vie c'est donner la mort, puisque nous y sommes tous destinés. Seulement, avec l'enfant mort-né, un collapsus temporel s'opère puisque la mort est déjà là avant l'accouchement, ou survient au moment même de celui-ci. Ceci n'est pas sans poser des questions éthiques, théoriques et pratiques aux juristes, lesquelles touchent à la notion même d'être humain et de personne. Ces questions, fréquemment discutées, sont rendues encore plus délicates du fait des progrès de la science, et plus particulièrement de la biologie qui permet de définir les divers stades de développement du zygote au foetus. Jusqu'à présent, le droit parlait « d'enfant conçu » ou « d'enfant à naître ». Nous verrons plus avant que ces notions d'embryon et de foetus ne sont pas aussi étrangères à l'enfant mort-né qu'il n'y paraît. Le Code civil, en introduisant dans son article 16 la notion « d'être humain » et de respect dû aux restes du corps humain, vient encore ajouter une notion supplémentaire : un embryon, un foetus, enfants mort-nés sont-ils des « êtres humains », notion qui n'est pas définie par le Code civil, pas plus que par la Convention Européenne des Droits de l'Homme qui y fait pourtant abondamment référence. Une des questions posée aux juristes est en effet la suivante : à quel stade de développement peut-on parler d'être humain ? Ces questions donnent lieu à des discussions enflammées, à des prises de position doctrinales plus ou moins tranchées et militantes issues d'un débat agité qui concerne notamment le droit à l'avortement par opposition au droit à la vie, les techniques néonatales, etc. : un être humain ne peut-il être qu'un individu né et vivant, ou ayant
Cahiers de psychologie clinique, 2017
Distribution électronique Cairn.info pour De Boeck Supérieur. © De Boeck Supérieur. Tous droits réservés pour tous pays. La reproduction ou représentation de cet article, notamment par photocopie, n'est autorisée que dans les limites des conditions générales d'utilisation du site ou, le cas échéant, des conditions générales de la licence souscrite par votre établissement. Toute autre reproduction ou représentation, en tout ou partie, sous quelque forme et de quelque manière que ce soit, est interdite sauf accord préalable et écrit de l'éditeur, en dehors des cas prévus par la législation en vigueur en France. Il est précisé que son stockage dans une base de données est également interdit.
Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux, 2016
La maladie altère le développement psychologique du Soi chez l’enfant. Les auteurs ont expérimenté une méthodologie de prise en charge afin d’aider les enfants malades et leur famille à intégrer la maladie. Une étude de cas d’un jeune patient en milieu hospitalier permet d’illustrer de quelle façon une rencontre pluridimensionnelle avec des outils favorisant la symbolisation (dessin, plasticine, collage, élaboration mentale) favorise une appropriation subjective de la maladie. Les auteurs expliqueront comment le cadre de travail interdisciplinaire entre somaticiens, hypno-thérapeute et psychologue permet de favoriser la transformation des éléments traumatiques liés à la maladie en représentation et comment à son tour, ce travail thérapeutique de « mise en sens » au niveau individuel et familial permet la reprise du développement du Soi de l’enfant. Lambotte, I., de Coster, L. & Delvenne, V. (2016). Maladie et développement du Soi : appropriation subjective de la maladie par une prise en charge thérapeutique multidimensionnelle de l’enfant et sa famille. , 57, 9-26. https://doi.org/10.3917/ctf.057.0009
Journal de Pédiatrie et de Puériculture, 2001
Lambotte, I., Delvenne, V., de Coster, L., Grandière, M. & Verheyden, A. (2016). La psychiatrie de l'enfant, 59, 617-628. , 2016
Lambotte, I., Delvenne, V., de Coster, L., Grandière, M. & Verheyden, A. (2016). L’appropriation subjective de la maladie en pédiatrie : la fonction transitionnelle du psychologue de liaison. La psychiatrie de l'enfant, 59, 617-628. https://doi.org/10.3917/psye.592.0617 Liaison psychologists work with hospitalized sick children to make it possible to disengage from and to transform potential psychological trauma created by illness (announcements of severe diagnoses, separation, pain, anxiety about dying, etc.), and to facilitate the emergence of a psychic process of subjective appropriation. The idea is to include the clinician’s work in a transitional dimension at different levels. The psychologist does this first, by accompanying the child, the parents, the siblings, and the caregivers in the hospital setting, then by establishing the “sufficiently good enough” conditions conducive to subjective appropriation of the disease by the child and those close to him or her, through a work of symbolization, holding, and creativity.
article paru dans la rubrique "article libre" de la revue Tsantsa (23, 2018), numéro spécial: Captures, résistances, attachements.
Khadija lives with her son, whose unpredictable mental disorders have brought profound, existential uncertainty into the life of this Nigerien family. With such chaotic circumstances confronting her, the mother puts great effort into recreating stability out of these turmoils, while not abandoning the hope for their disappearance of the latter. Beyond the practical and narrative (re)positioning of filial relationships reveals in Khadija's accounts of her son's illness, this article analyses how her endeavours keep the family together.
Recently, the unprecedented rapid and widespread appearance of Severe Acute Respiratory Syndrome (Sars) reminded us of human vulnerability in the face of infectious diseases. Even more recently, the epizooty of bird fl u showed us – over and above the global health risk – the social cost and the economic loss, the consequences of which are yet to be evaluated.
SpécifiCITéS, 2009
Distribution électronique Cairn.info pour Champ social. Distribution électronique Cairn.info pour Champ social. La reproduction ou représentation de cet article, notamment par photocopie, n'est autorisée que dans les limites des conditions générales d'utilisation du site ou, le cas échéant, des conditions générales de la licence souscrite par votre établissement. Toute autre reproduction ou représentation, en tout ou partie, sous quelque forme et de quelque manière que ce soit, est interdite sauf accord préalable et écrit de l'éditeur, en dehors des cas prévus par la législation en vigueur en France. Il est précisé que son stockage dans une base de données est également interdit. Article disponible en ligne à l'adresse Article disponible en ligne à l'adresse https://www.cairn.info/revue-specificites-2009-1-page-179.htm Découvrir le sommaire de ce numéro, suivre la revue par email, s'abonner... Flashez ce QR Code pour accéder à la page de ce numéro sur Cairn.info.
Le Coq-héron, 2013
Distribution électronique Cairn.info pour Érès. Distribution électronique Cairn.info pour Érès. La reproduction ou représentation de cet article, notamment par photocopie, n'est autorisée que dans les limites des conditions générales d'utilisation du site ou, le cas échéant, des conditions générales de la licence souscrite par votre établissement. Toute autre reproduction ou représentation, en tout ou partie, sous quelque forme et de quelque manière que ce soit, est interdite sauf accord préalable et écrit de l'éditeur, en dehors des cas prévus par la législation en vigueur en France. Il est précisé que son stockage dans une base de données est également interdit. Article disponible en ligne à l'adresse Article disponible en ligne à l'adresse https://www.cairn.info/revue-le-coq-heron-2013-2-page-74.htm Découvrir le sommaire de ce numéro, suivre la revue par email, s'abonner... Flashez ce QR Code pour accéder à la page de ce numéro sur Cairn.info.
Encephale-revue De Psychiatrie Clinique Biologique Et Therapeutique, 2010
Jusqu’à l’aube de notre nouveau millénaire, la littérature médicale s’est révélée très pessimiste quant à l’évolution clinique à l’âge adulte des patients souffrant de troubles autistiques. Fort heureusement, cette dernière décennie a été marquée par de profonds bouleversements dans le domaine des troubles envahissants du développement (TED), avec notamment une révision frappante de la prévalence de ces troubles (passant de moins d’un pour mille à près d’1 % de la population), à des avancées majeures dans les domaines de la génétique et surtout à la mise en exergue pour la première fois d’un continuum entre génétique, neurophysiopathologie et de nouveaux axes thérapeutiques subséquents.Until the end of the 20th century, the medical literature was very pessimistic concerning the clinical and natural course of autistic spectrum disorders from childhood to adulthood. Fortunately, during the last decade, we met dramatic turnovers in the domain of pervasive developmental disorders, especially in terms of prevalence (now estimated at about 1 % of the population). Besides, for the first time, we are now able to build a strong link between recent genetic discoveries, the neurophysiopathology of autism and new subsequent therapeutic tools.
Mon objectif est présentement d’investir, à la façon d’un contexte, une approche généalogique dans un questionnement sur la manière dont le discours politique en est venu à un partage entre les figures humaines et les figures monstrueuses au sein de sa réflexion sur l’ordre social et politique. Peut-il vraiment se passer de la figure du monstre en politique ? Telle est la question que je souhaite aborder sous l’angle de la généalogie historique des concepts, en associant dans un même trajet les notions de cohésion (sociale)/ordre (social) et le désignant de monstre (s) tout au long des Temps modernes (16ème-18ème siècles).
HAL (Le Centre pour la Communication Scientifique Directe), 2016
Recherches sociologiques et anthropologiques
Avant que la figure de l'"enfant (sexuellement) interdit" et celle de l'"enfant des possibles" s'imposent dans les mobilisations ordinaires à l'égard de l'enfance, maints professionnels ont favorisé, entre la Belgique, la France et l'Italie, le développement de la mensuration de la taille (fin du XIX ème et la première moitié du XX ème siècles). La pratique de cette métrique corporelle dans différents champs professionnels liés à l'enfance tels que la statistique sociale, la criminologie, la pédiatrie et la psychiatrie ne renvoie pas aux mêmes enjeux ni objectifs. Dans une démarche de dénaturalisation du corps enfantin, cet article montre le maillage institutionnel qui prend place autour des enfants, face à l'obligation d'instruction faite à leurs parents. Il vise à repérer les traces des logiques d'exclusion qui ont été activées au sujet des catégories d'enfants toisés dans le cadre de la construction d'une enfance inadaptée en tant que problème public. Il montre ensuite la redéfinition des logiques scientifiques, médicales et politiques qui sont au coeur des enjeux de ces statistiques enfantines. C'est notamment en France qu'après 1945 émerge une fierté attachée à l'amélioration de la qualité de vie-dont l'augmentation de la taille serait la preuve de l'enfance ordinaire et de celle qui a fait l'expérience des déplacements internationaux.
Revue D Epidemiologie Et De Sante Publique, 2017
Background.-In France, chronic diseases affect 3 million children. In children with chronic conditions, long-term somatic outcome has been well described, but little is known about the psychosocial aspects of well-being. Methods.-Our aim was to build a self-administered questionnaire of global well-being in adults who had a chronic disease since or during childhood using a multidimensional and nonspecific approach. The questionnaire was constructed by a multidisciplinary group (epidemiologists, clinicians, sociologist, statistician). Items were built in compliance with reference data from the French general population (national surveys, free access) to allow comparative analysis adjusted for age and sex (and eventually other confounding factors) by indirect standardization (qualitative variables) or Z-scores (quantitative variables). Results.-The GEDEPAC-2 includes 108 items exploring 11 domains: education, employment, housing, material security, social links, civic engagement, leisure, environment, physical health/risky behavior, health-related quality of life and sex life. Factual questions and satisfaction scales jointly explore social well-being. Quality of life is analyzed in terms of physical quality of life, mental quality of life, fatigue and burden of treatment by 3 questionnaires validated in French (SF-12; MFI-20; Burden of Treatment Questionnaire). Experience of transition from pediatric to adult healthcare is described in 21 items. Paper and electronic versions were developed. Conclusion.-Built in a multidimensional approach to well-being and in line with the available reference data, GEDEPAC-2 will facilitate the implementation of future studies on impact in adulthood of chronic disease in childhood.
Loading Preview
Sorry, preview is currently unavailable. You can download the paper by clicking the button above.