Academia.eduAcademia.edu

L'Enfant Parfait : Un Symptôme Social dans le Malaise Contemporain

Abstract

Le présent travail se focalise sur la notion de « l'enfant parfait » qui fait son apparition dans la clinique contemporaine ainsi que dans le plan du social et du politique. La problématique abordée a cherché démontrer les formes que l'enfant parfait prend dans le discours de la parentalité contemporaine et ce qu'il révèle pour le lien social et la subjectivité de notre époque. Pour répondre à cette problématique, un projet transculturel de recherche qualitative a été utilisé, basé sur l'analyse thématique des entretiens de quatorze parents (huit grecs et six français). Sept thèmes principaux ont émergé dans l'analyse : 1) Le singulier du sujet et la marque de l'histoire familiale, 2) La norme de la famille, 3) La représentation narcissique de l'enfant pour le parent, 4) Le rôle du parent : responsabilité et culpabilité, 5) Sociétéparents-enfants: les exigences contemporaines comme un bottom-up processus, 6) À l'horizon de l'esprit de l'époque, et 7) Des traces subjectives : optimisme et émancipation. Les résultats convergents entre les français et les grecs ont révélé trois formes de l'enfant parfait dans le discours des parents contemporains : l'enfant parfait investi par le narcissisme des parents dans leur fantasme, l'enfant parfait « capitalisé » qui constitue un hybride du discours capitaliste et de son injonction pour l'excellence, et, enfin, l'enfant parfait imaginaire en tant qu'incarnation d'une utopie politique qui réanime la subjectivité et l'émancipation des parents. Effectivement, l'enfant parfait constitue un symptôme social dans le malaise contemporain, qui articule à la fois la pulsion de mort (enfant capitalisé) et la pulsion de vie (enfant-tremplin de la subjectivité), en donnant des nouvelles perspectives à la clinique et à la recherche.

Key takeaways

  • En effet, pour faire avancer la théorie, on commence par l'observation des faits Pour cette raison, on va essayer d'examiner qu'est-ce que le parent pour l'enfant et plutôt qu'est-ce que l'enfant pour le parent, à travers l'histoire de l'enfance en Occident, la vision psychanalytique et la place de l'enfant dans la société contemporaine occidentale.
  • Effectivement, dans ce siècle la psychanalyse fait aussi son apparition en donnant des nouvelles perspectives à la notion de l'enfant et en accueillant l'infantile en tant que les dimensions cachées de l'enfant, comme la sexualité, la jouissance, les pulsions, la libido, les désirs et les fantasmes (Sauret, 2017, pg. 53).
  • Donc, la présence physique n'a rien à faire avec ce que l'enfant représente pour le sujet puisque l'enfant avant tout c'est l'enfant du désir (Gauchet, 2004 (Mannoni & Audry, 1981).
  • C'est la transition de l'enfant phobique à l'enfant fétiche, où l'enfant ne souffre pas de la menace de castration mais de l'angoisse d'être objet de la jouissance des parents (Zafiropoulos, 2012).
  • Néanmoins, l'enfant contemporain n'est pas seulement l'enfant parfait ou l'enfant capitalisé, qui devient l'objet des parents et qui renvoie à la vanité du discours capitaliste.