Academia.eduAcademia.edu

Recension du livre de Michel Bitbol Maintenant la finitude

Abstract

Un monde pour nous ou un monde pour personne ? Corrélationisme et réalisme. Recension du livre de M. Bitbol : Maintenant la finitude, Peut-on penser l'absolu ?, Paris, Flammarion, 2019, 518p. Ce texte est la première version d'une recension parue en Avril 2019 dans la Revue de métaphysique et de morale, n°2 (Avril-Juin 2019).

Key takeaways

  • Même si cette thèse a toute ma sympathie, je ne suis pas tout à fait sûr pour ma part que Y ait raison, car je pense que le réalisme est plutôt vert.
  • Ne pouvant bien évidemment commenter en leurs détails toutes les oppositions concrètes qui forment les multiples variations des trois piliers du réalisme et du corrélationisme, nous en élirons une seule (celle du chapitre II) qui, à nos yeux, a l'avantage de se déployer à partir d'un principe (ou geste) commun aux deux partis et qui, ce faisant, transcendent l'opposition en même temps qu'elle lui permet de s'exercer pleinement.
  • De même, Meillassoux déclare que tout réalisme doit répondre à Fichte et précise : « How we must read Fichte consequently ?
  • Au sens du Wittgenstein du Tractatus, auquel se réfère Bitbol à différentes reprises, notamment dans le chapitre 8.
  • Cette relation de compréhension mutuelle est particulièrement développée dans le décisif chapitre VI, en lequel Bitbol présente à la fois une critique de l'ancestralité vue par Meillassoux et une méditation cruciale sur le temps, qui lui permet de rendre compte de l'ancestralité à partir d'un tout autre angle que celui, réaliste, de Meillassoux.