Academia.edu no longer supports Internet Explorer.
To browse Academia.edu and the wider internet faster and more securely, please take a few seconds to upgrade your browser.
2014, Innovation Politique 2014
…
48 pages
1 file
Kevin Brookes est doctorant en science politique à l'institut d'Études Politiques de Grenoble (laboratoire Pacte) Benjamin le Pendeven est co-fondateur de softcorner et chercheur en sciences de gestion « La créativité et le génie ne peuvent s'épanouir que dans un milieu qui respecte l'individualité et célèbre la diversité. » Tom Alexander * Ce travail prend la forme d'une contribution en deux parties : L'État innovant (1) : Renforcer les think tanks, L'État innovant (2) : Diversifier la haute administration. fondapol | l'innovation politique 1. Bertrand Badie et Pierre Birnbaum, Sociologie de l'État, Paris, Grasset, 1979. 2. Jean-michel eymeri, Pouvoir politique et haute administration. Une comparaison européenne, maastricht, institut européen d'administration publique, 2001.
Innovation Politique 2014, 2014
kevin Brookes est doctorant en science politique à l'institut d'Études Politiques de Grenoble (laboratoire Pacte) Benjamin le Pendeven est co-fondateur de softcorner et chercheur en sciences de gestion « Ce que vous faites dans le gouvernement, c'est dépenser le capital intellectuel que vous avez amassé en dehors du gouvernement » Henri Kissinger * ce travail prend la forme d'une contribution en deux parties : L'État innovant (1) : Renforcer les think tanks, L'État innovant (2) : Diversifier la haute administration. fondapol
Revue française d'administration publique, 2015
Distribution électronique Cairn.info pour Institut national du service public. Distribution électronique Cairn.info pour Institut national du service public. La reproduction ou représentation de cet article, notamment par photocopie, n'est autorisée que dans les limites des conditions générales d'utilisation du site ou, le cas échéant, des conditions générales de la licence souscrite par votre établissement. Toute autre reproduction ou représentation, en tout ou partie, sous quelque forme et de quelque manière que ce soit, est interdite sauf accord préalable et écrit de l'éditeur, en dehors des cas prévus par la législation en vigueur en France. Il est précisé que son stockage dans une base de données est également interdit. Article disponible en ligne à l'adresse Article disponible en ligne à l'adresse Découvrir le sommaire de ce numéro, suivre la revue par email, s'abonner... Flashez ce QR Code pour accéder à la page de ce numéro sur Cairn.info.
Cultures & conflits, 2015
Élites transnationales Enquêter sur l'internationalisation des noblesses d'État. Retour réflexif sur des stratégies de double jeu Entretien avec Yves DEZALAY ; propos recueillis par Didier BIGO et Antonin COHEN
Revue des sciences commerciales et de gestion, 2019
Ces dernières années, l'innovation dans le secteur public est devenue une piste privilégiée de solution aux différents problèmes. Elle a pris une grande importance dans les organisations publiques, étant privilégiée comme un instrument de la modernisation de l'administration publique. Dans ce contexte, le présent article s'intéresse à l'innovation comme moteur de modernisation durable dans le secteur public, et ce, précisément à travers l'étude de l'expérience de mise en place de la plateforme de collaboration et de participation gouvernementale au Québec "Canada" et l'évaluation de son application dans le secteur public Algérien.
This article argues that governing knowledge plays a critical role at the border which separates public administration from politics. The very notion of border is under close scrutiny here. The dichotomy between public administration and politics remains in spite of recurrent criticisms from both the scientific field and the evolution of public policies. The authors show that an approach in terms of knowledge mobilization is relevant in order to question the dichotomy between public administration and politics. They introduce articles that show the role of modes, actors, and possible effects of such a mobilisation in the erection of a border between the administrative and the political fields. Cet article insiste sur le rôle des savoirs dans la construction de la frontière entre administration et politique. C’est d’abord la notion de frontière qui est interrogée. La dichotomie entre administration et politique subsiste alors qu’elle est mise en cause de manière récurrente, tant dans les analyses scientifiques que dans les évolutions de l’action publique. Les auteur-e-s montrent l’intérêt spécifique d’une approche centrée sur la mobilisation de savoirs pour l’action publique afin d’interroger une telle dichotomie administration/politique. Ils introduisent, enfin, les résultats des articles constitutifs du dossier relativement aux acteurs, modalités et effets de la mobilisation de savoirs pour construire la frontière entre administration et politique.
2019
Préface, p. 15-31 in Luisa ARANGO, Geremia COMETTI, Matthieu LOUIS et Gaëlle WEISS (dir.) : Travaux de recherche des étudiant.e.s de l’Institut d’ethnologie, n°2, Strasbourg, éditions de l'Institut d'ethnologie de l'Université de Strasbourg (UNISTRA), 250 p.
Loading Preview
Sorry, preview is currently unavailable. You can download the paper by clicking the button above.
RePEc: Research Papers in Economics, 2015
Revue Française de Gestion, 2015
Revue française d'administration publique, 2019
D Letzebuerger Land, 2014
Colloque international Le végétal dans les villes coloniales. Enjeux patrimoniaux et de qualité de vie, 2022
Sociologie Du Travail, 2011
Nouvelles pratiques sociales, 2010
Revue internationale de criminologie et de police technique et scientifique, 2016
Télescope: Revue d’analyse comparée en administration publique, 2012
Cahiers d'études africaines
Revue Économique et Sociale (Lausanne Suisse), vol 72, n°2,, 2014
Canadian Public Administration/Administration publique du Canada, 2001