Academia.eduAcademia.edu

L'Esthétique de l'Identification de Yacouba Konaté

Key takeaways

  • Il ne s'agit cependant pas d'une simple « esthétique de la réception avec sa notion de « fusion des horizons » qui, à en croire J.G.
  • L'enjeu central du travail de réception de Yacouba Konaté est moins de situer et recevoir les actes artistiques comme tels, que de contribuer à la constitution de ce qu'on nommera une esthétique de l'identification.
  • Présence détonante dans la cité, sans cesse à la lisière d'une marginalité qui alimente la différenciation esthétique par laquelle il a défini l'expression sculpturale, Christian Lattier s'est déployé dans son temps comme une conscience perturbante et en apparence perturbée, qui a existé en s'esthétisant suivant un procès de liberté qui articulait « dans ses impatiences des problèmes et des préoccupations collectifs, le tout dans le but de donner une place de choix à l'artiste et à son travail dans la société ».
  • En allant à l'art pour saisir les figures multiples de la subjectivation par laquelle s'atteste la liberté des sujets, Yacouba Konaté aboutit à une philosophie esthétique de la non-identité qui est aussi une philosophie politique.
  • Pour Kwame Anthony Appiah, comme pour Yacouba Konaté, la préoccupation centrale est de situer l'art africain à partir de typologies endogènes, en fonction de projets esthétiques capables de témoigner efficacement sur la part d'utopie et des possibles incrustés dans la création artistique africaine.