Academia.edu no longer supports Internet Explorer.
To browse Academia.edu and the wider internet faster and more securely, please take a few seconds to upgrade your browser.
2009, Histoire et critique littéraire en mouvement. Mélanges offerts à Henryk Chudak
…
8 pages
1 file
Tél : +41 (0) 26 300 76 40 Fax : +41 (0) 26 300 97 12 [email protected] Féminisation du langage 2 Résumé Dans notre étude, nous avons testé l'idée, avancée par l'Académie française (2002), que la féminisation du langage alourdissait le texte. Pour cela, nous avons fait lire à 40 étudiantes et étudiants cinq descriptions de différentes professions. Pour chacune de ces professions, quatre descriptions différentes ont été rédigées: une version avec la profession au masculin, une avec la profession au féminin et deux versions avec la profession sous formes épicènes. La vitesse de lecture des descriptions de professions sous une forme épicène ou féminine, même si celleci était plus lente à la première occurrence du nom de métier, retrouvait son rythme normal, ceci dès la deuxième occurrence, indiquant un effet d'habituation. Les résultats indiquent par ailleurs que la féminisation des noms de métiers ne joue pas de rôle quant à la valorisation ou la dévalorisation de ces métiers.
1985
Le texte sourit en ce qu'il propose ce petit rien ; ce sourire ne manifeste pas une intelligence qui renverrait a l'interpretation du message, nostalgie d'une univocite impossible et de moindre interet ; le sourire du texte manifeste une ambiguite feconde et l'accepte : il situe le texte, sans que cela fasse probleme, au-dela du rire et des larmes.
Not Only History, 2016
Il est courant de répéter après Aristote « une hirondelle ne fait pas le prin- temps », mais, pour paraphraser cette affirmation devenue proverbiale, « un texte fait-il l’histoire ? ». Réflexions au sujet de l'utilisation de la documentation cunéiforme à des fins historiques.
2013
Cet article essaie d’aborder la question d’errance narrative chez RobbeGrillet et la manière dont elle se reflète et mène à l’égarement du lecteur dans l’univers romanesque de l’auteur. A partir d’un roman du romancier, Dans le labyrinthe, nous verrons comment le mécanisme de l’écriture du Nouveau Roman aboutit à la perturbation du lecteur. Dans le labyrinthe raconte l’histoire d’un soldat anonyme qui arrive seul, dans une ville inconnue et étrange juste avant les troupes ennemies. Dans une atmosphère de l’armée en déroute, Robbe-Grillet met en scène l’errance d’un soldat qui attend la venue de l’envahisseur. En effet, l’errance de ce soldat dans les rues labyrinthiques de l’espace hostile d’une ville inconnue est une belle métaphore d’un texte qui se referme sur lui-même et met en cause tout ordre possible appliqué à la création romanesque. L’étude de ce roman fait déchiffrer le secret du procédé d’écriture de l’auteur qui mène à l’égarement du lecteur. Nous tenterons d’y dégager l...
Editions des archives contemporaines eBooks, 2018
L'élément le plus influent de la doctrine de l'École de Prague est le concept saussurien de sémiologie ou science des signes : elle y a à peu près toujours conservé une place centrale. Dans la réflexion critique de Mukařovský sur la littérature, elle se présente sous l'espèce de deux notions ou concepts-clés : système et signification. La postulation d'un système de départ gouverné de manière autonome par ses propres principes, sans nécessairement que ceux qui participent à son fonctionnement se connaissent, détermine la façon dont Mukařovský conçoit le fonctionnement de l'histoire de l'art et l'évolution des différents genres artistiques, notamment l'histoire littéraire. Dans sa conception, la notion de structure comme ordonnancements en lien les uns avec les autres ou comme corrélations relativement stables joue en permanence un rôle fondamental. Se réclamant du formalisme russe et en polémique contre la méthode positiviste ou biographisante qui dominait l'histoire littéraire en Bohême dans les années 1920-1930, Mukařovský affirme l'autonomie de l'évolution dès sa thèse d'habilitation publiée sous le titre Máchův Máj. Estetická studie [Mai de Mácha : étude esthétique, 1928], dont nous proposons ici le début. Il entend étudier l'oeuvre en soi, c'est-à-dire affranchie de tous ses liens, en particulier vis-à-vis de l'auteur et de la réalité. Dans les travaux ultérieurs, cette conception de l'évolution littéraire se manifeste de manière répétée dans l'idée d'un déroulement de séries autonomes (structures), dont l'évolution est gouvernée par un ordre fixe et obéit à des lois. Dans son article « Sur la traduction en tchèque de Chklovski, Théorie de la prose » (1934), il esquisse l'idée d'une dynamique selon laquelle ces séries particulières pourraient agir les unes sur les autres. Cette idée suppose, outre leur recomposition, leur équilibre mutuel et par conséquent également le renouvellement d'une organisation fonctionnelle parfaite, c'est-à-dire d'un système. De manière semblable, dans son étude suivante, « La tradition de la forme » (1940), il affirme une conception de la forme de l'oeuvre où cette forme se développe elle-même d'après un principe interne qui lui est propre. En réponse à la question inévitable de savoir ce qui constitue ces principes internes et sur quelle base ils fonctionnent, Mukařovský renvoie à « l'inertie du système linguistique tchèque », c'est-à-dire de nouveau à un concept emprunté à Saussure. Une autre idée est également proche de la doctrine de Saussure : que se passe-t-il avec les formes (c'est-à-dire les apparences complexes) des oeuvres littéraires lorsqu'elles
Poetique, 2011
L'édition des Mémoires est traditionnellement présentée comme le produit d'un individu, dont le seul nom suffit à assurer l'aura et à construire la légitimité auctoriale. La critique qui s'est intéressée à l'écriture des Mémoires a souvent corroboré cette mythification du mémorialiste, en privilégiant une approche générique sensible aux effets de confluence avec l'autobiographie ainsi qu'à l'expression privée et publique du moi confronté au cours de l'Histoire 1 . Aussi précieuses que soient ces approches critiques, elles n'en laissent pas moins dans l'ombre les questions essentielles de la genèse des Mémoires et des modalités par lesquelles ont été écrits et transmis les témoignages édités, questions qui sont cependant incontournables pour expliquer la poétique des Mémoires. L'explicitation de ces conditions éditoriales est au contraire intégrée au dispositif rhétorique de certains Mémoires et participe pleinement de leur pouvoir de persuasion 2 . L'objet de cette étude consiste précisément à mieux faire comprendre comment certains mémoires, qui ne relèvent donc pas de la maîtrise omnipotente d'un auteur devenu légende, sont mis en oeuvre par d'autres médiateurs, d'autres mains qui récrivent et construisent le témoignage. Tous les Mémoires ne relèvent évidemment pas de cette opération de montage et d'écriture collective : nous faisons ici le choix d'étudier trois Mémoires, diversement répartis dans l'espace et dans le temps, mais qui ont en commun de reposer sur une composition plurielle et sur des stratégies d'écriture équivalentes. Il s'agit des Mémoires de Vincent Le Blanc, récrits et publiés sous le titre de Voyages (publiés en 1648), des Mémoires (1828) de Vidocq, ancien bagnard devenu chef de la police, et enfin des Mémoires de Geronimo (1906) dictés par le chef apache peu de temps avant sa mort 3 . Au-delà de leur variété apparente, ces écrits partagent deux invariants qui permettent de les étudier de front : l'un porte sur l'histoire de leur rédaction, puisque ces trois Mémoires ont en commun d'avoir été écrits par (au moins) une autre main que celle du témoin, l'autre porte sur leur contenu foncièrement étranger, en prise directe avec une altérité qui peut être d'ordre ethnologique (Geronimo), sociologique (Vidocq) ou les deux (le voyageur est socialement étranger à son public et son témoignage transmet des informations ethnologiques).
2006
Recits de voyage ou memoires sont riches de renseignements sur la vegetation des Iles Mascareignes, des le debut de la colonisation humaine. Ils decrivent la faune et la flore de l’archipel et retracent aussi l’histoire de la mort lente des lataniers dans chacune des trois iles. Les temoignages des premiers colons, ceux des voyageurs et des naturalistes, sont presentes pour Maurice, Rodrigues et La Reunion selon l’ordre chronologique. Ces textes ne sont pas le fruit d’une recherche exhaustive et, faute d’acces aux ouvrages rares ou difficilement accessibles, les documents dont nous disposons, notamment pour Maurice et Rodrigues, restent assez fragmentaires.
Loading Preview
Sorry, preview is currently unavailable. You can download the paper by clicking the button above.
Amaltea: Revista de Mitocrítica, 2009
Revue des Études de la Langue Française, 2018
Canadian Journal of Information and Library Science, 2011
Pratiques, 2020
HAL (Le Centre pour la Communication Scientifique Directe), 2002
Recherches en éducation, 2016
Héros grecs à travers le temps. Autour de Bellérophon, Cadmos, Persée, Thésée (p.265-296)