Academia.edu no longer supports Internet Explorer.
To browse Academia.edu and the wider internet faster and more securely, please take a few seconds to upgrade your browser.
« "Juifs", "Israël" et "peuple" dans le premier évangile : à la recherche d’un nouveau paradigme » dans Dan Jaffé éd., Juifs et chrétiens au premier siècle. Identités, dialogues, dissidences (Judaïsme ancien et christianisme primitif), Paris, Cerf, 2019, p. 137-158.
…
18 pages
1 file
Études théologiques et religieuses, 2013
Distribution électronique Cairn.info pour Institut protestant de théologie. © Institut protestant de théologie. Tous droits réservés pour tous pays. La reproduction ou représentation de cet article, notamment par photocopie, n'est autorisée que dans les limites des conditions générales d'utilisation du site ou, le cas échéant, des conditions générales de la licence souscrite par votre établissement. Toute autre reproduction ou représentation, en tout ou partie, sous quelque forme et de quelque manière que ce soit, est interdite sauf accord préalable et écrit de l'éditeur, en dehors des cas prévus par la législation en vigueur en France. Il est précisé que son stockage dans une base de données est également interdit.
Pardès, 2009
Distribution électronique Cairn.info pour In Press. © In Press. Tous droits réservés pour tous pays. La reproduction ou représentation de cet article, notamment par photocopie, n'est autorisée que dans les limites des conditions générales d'utilisation du site ou, le cas échéant, des conditions générales de la licence souscrite par votre établissement. Toute autre reproduction ou représentation, en tout ou partie, sous quelque forme et de quelque manière que ce soit, est interdite sauf accord préalable et écrit de l'éditeur, en dehors des cas prévus par la législation en vigueur en France. Il est précisé que son stockage dans une base de données est également interdit.
Un essai pour un cours d'histoire, religion et culture du monde arabo-musulman qui analyse l'histoire commune entre Mohammed et les juifs à Médine ainsi que la rupture entre les deux communautés.
Théologiques, 2003
Le peuple juif et ses Saintes Écritures dans la Bible chrétienne Point de vue d'un rabbin Jacquot Grunewald Rabbin, journaliste, écrivain Fondateur de Tribune Juive Qui, de mes pères, aurait imaginé que l'un des successeurs au siège du Grand Inquisiteur en viendrait à déclarer : « Les chrétiens peuvent apprendre beaucoup de l'exégèse juive pratiquée depuis deux mille ans ». Ce sont les mots du cardinal Joseph Ratzinger, dans sa préface au document, élaboré il y a trois ans, sur la demande de Jean-Paul II, par la Commission Biblique Pontificale, intitulé : Le peuple juif et ses Saintes Écritures dans la Bible chrétienne 1. Du travail de cette Commission, dit encore le Cardinal, doit apparaître « un nouveau respect pour l'interprétation juive de l'Ancien Testament ». Et c'est bien, soulignons-le d'emblée, l'impression générale du document. Qu'on en juge : « Les deux religions [catholique et juive] se rencontrent dans l'héritage commun de la Sainte Écriture d'Israël » (§ 11, p. 33) ; ou encore : « Jamais Dieu ne s'est résigné à laisser son peuple dans la misère. Toujours il l'a remis sur le chemin de la vraie grandeur, au profit de l'humanité entière. » (§ 28, p. 68) Même ton s'agissant de l'analyse des textes des Écritures chrétiennes. La vingtaine de théologiens et exégètes qui ont siégé pendant cinq ans pour aboutir à ce travail de quelque 200 pages, notent que « la présentation des pharisiens dans les
Jean-Marie Auwers et Dries Vanysacker, Pulchritudo tam antiqua et tam nova. Etudes d'histoire du christianisme en l'honneur de Mathijs Lamberigts, Brepols : Turnhout, p. 13-22, 2021
Quoiqu’il fût assimilé à un évangéliste, Matthieu fit l’objet de bien des hésitations quant à son champ d’évangélisation et à son lieu de repos. Salerne et Saint-Pol-de-Léon revendiquèrent des reliques, mais d’où venaient-elles ? La tradition parle de l’Éthiopie, une désignation géographique sous laquelle il faut sans doute entendre la Colchide. Mais des textes plus anciens évoquent d’autres localisations : le pays des Parthes et la Perse. C’est donc d’une localisation caucasienne mal définie que les premières traditions hagiographiques conservent le souvenir.
ISBN: 978-2-85121-303-7, 2020
Dans sa prédication, Augustin d’Hippone adapte-t-il ses commentaires bibliques et, si oui, selon quels critères ? Pour répondre à cette question, cet ouvrage étudie l’exégèse d’une vingtaine de sermons prêchés sur l’Évangile de Matthieu. Un premier chapitre les replace dans leurs contextes d’énonciation, historiques, géographiques, polémiques et liturgiques. Les chapitres suivants procèdent à une enquête dans la tradition patristique et dans l’oeuvre augustinienne pour, le cas échéant, mettre en lumière la spécificité des interprétations ; la dimension rhétorique est aussi prise en compte. Ces sermons assument par leurs interprétations scripturaires la situation concrète de l’assemblée et s’insèrent dans la dynamique de la liturgie dont ils reçoivent la matière du commentaire et la finalité qui l’oriente. Leur exégèse se situe à l’intersection entre la Parole de Dieu qu’elle prolonge et met en oeuvre (chapitres 2 à 4) et les réponses qu’elle cherche à susciter de la part des auditeurs (chapitres 5 à 7). Cette volonté d’édifier les auditeurs, à la fois personnellement et communautairement, en visant tout autant un progrès spirituel et une orthopraxie découlant de la vérité confessée, contribue à éclairer l’adaptation du prédicateur dans les Sermons sur Matthieu. In his preaching, does Augustine of Hippo adapt his biblical commentaries and, if so, according to what criteria? To answer this question, this book studies the exegesis of some twenty sermons preached on the Gospel of Matthew. The first chapter places them in their historical, geographical, polemical and liturgical contexts. The following chapters investigate the patristic tradition and the Augustinian works in order to shed light on the specificity of the interpretations; the rhetorical dimension is also taken into account. Through their scriptural interpretations, these sermons assume the concrete situation of the audience and are inserted into the dynamics of the liturgy from which they receive the material for the commentary and the finality that guides it. Their exegesis is situated at the intersection between the Word of God which it extends and implements (chapters 2 to 4) and the responses it seeks to elicit from the listeners (chapters 5 to 7). This desire to edify the listeners, both personally and communally, while aiming at spiritual progress and orthopraxis rooted in the confessed truth, helps to enlighten the preacher’s adaptation of the Sermons on Matthew.
Ce dossier pratique et très utile a été réalisé en mars 2008 par Antoinette Brémond, une protestante, amie du peuple juif, qui vit en Israël depuis 1986. Il est reproduit partiellement ou en totalité sur différents sites et blogues. J'ai estimé utile de le reprendre dans la rubrique de ma section sur Academia.edu. Ma seule contribution personnelle a consisté à corriger quelques menues coquilles, à ajouter des liens utiles aux termes qui risquaient de n'être pas familiers aux lecteurs. Je regrette de n'avoir pas été en mesure d'entrer en contact avec l'auteure. Qu'elle trouve ici l'expression de mon appréciation et de ma reconnaissance pour cet excellent travail. Menahem R. Macina
Bernard POUDERON, 1995
Communication au colloque de Lausanne Mars 1995 Flavius Clemens et le proto-Clément juif du roman pseudo-clémentin. Bernard POUDERON (Université de Tours) Résumé en francais Le personnage de Clément paraît résulter de la combinaison de quatre figures, pour partie historiques, pour partie littéraires : celle de Clément Romain ; celle d'un des héros d'un roman juif hellénisé ; celle d'un des protagonistes d'une apologie juive en forme de dialogue ; celle, enfin, du consul Flavius Clemens, parent de l'empereur Vespasien, exécuté
Loading Preview
Sorry, preview is currently unavailable. You can download the paper by clicking the button above.
Études coptes XIII, Quinzième journée d'etudes, 2015
« L’évangile de Matthieu » dans Camille FOCANT – Daniel MARGUERAT éds., Le Nouveau Testament Commenté, Paris/Genève, Bayard/Labor et Fides, 2012, p. 21-151.
Judíos en tierras de Islam (I) Judíos y musulmanes en al-Andalus y el Magreb. Contactos intelectuales, 2002
Les Douze Prophètes dans la LXX. Protocoles et procédures dans la traduction grecque: stylistique, poétique et histoire (edited by Cécile Dogniez and Phillipe Le Moigne ; VTS 180; Leiden: Brill, 2019), 165-175
Revue de l’histoire des religions, 2017
La figure biblique du juste et ses enjeux theologiques dans le Nouveau Testament, 2020
Journal of Biblical Literature, 1982