Academia.eduAcademia.edu

Michel Callon - L'emprise des marchés (note de lecture)

2019, Book review

Abstract

Le dernier livre de Michel CALLON constitue un ouvrage indispensable pour toutes celles et ceux qui souhaitent comprendre le fonctionnement des phénomènes marchands. Dans un livre dense (8 chapitres pour 498 pages), l'auteur synthétise plus de 30 ans de recherches menées avec ses collègues du Centre de Sociologie de l'Innovation de l'Ecole des Mines de Paris.

Key takeaways

  • C'est que les biens eux-mêmes sont des processus, au point qu'« il n'est pas absurde de décrire un marché comme un processus de mutation-sélection entre des biens combattant pour leur propre survie, les agents ne faisant que se plier de la manière la plus intelligente possible à la logique qui organise leurs variations » (p. 37).
  • Tous ces dispositifs servent à attacher les usagers aux biens, et vice-versa, et sont incontournables pour la réussite de tout agencement marchand.
  • Il n'est ni la conséquence ni la mesure de la valeur d'un bien, mais participe à la formation de cette dernière.
  • Pensons à l'émergence de l'agriculture urbaine comme réponse aux défaillances du marché en particulier dans le cas des food desert nord-américains (PADDEU, 2014).
  • « L'Emprise des Marchés » en fait à la fois une synthèse tout en proposant de les dépasser.