Academia.edu no longer supports Internet Explorer.
To browse Academia.edu and the wider internet faster and more securely, please take a few seconds to upgrade your browser.
2019, Book review
…
4 pages
1 file
Le dernier livre de Michel CALLON constitue un ouvrage indispensable pour toutes celles et ceux qui souhaitent comprendre le fonctionnement des phénomènes marchands. Dans un livre dense (8 chapitres pour 498 pages), l'auteur synthétise plus de 30 ans de recherches menées avec ses collègues du Centre de Sociologie de l'Innovation de l'Ecole des Mines de Paris.
Actes du colloque Karl Polanyi et le marché du12 juin 2003, Nanterre, MSH René-Ginouvès, 2004
POUR CITER CE TEXTE Jérôme Maucourant « Karl Polanyi, les marchés et le Marché », Actes du colloque Karl Polanyi et le marché (12 juin 2003), Nanterre, MSH René-Ginouvès/Les Colloques en ligne, 2004. URL https://gabrielperi.fr/wp-content/uploads/2019/03/Karl-Polanyi.pdf EXTRAIT La troisième journée consacrée à Karl Polanyi le 12 juin 2003 a montré combien la problématique de cet auteur pouvait continuer à nourrir des discussions fécondes. Dans une précédente publication de Rencontres nous avons tenté de montrer la force de la problématique polanyienne que n’entame pas le recours à la théorie dite « des coûts de transaction » et le développement d’un « néomodernisme » pour ce qui est de l’histoire économique du monde antique. Maintenant, il nous semble important de traiter directement de cette question du « marché » qui est sans doute la source originelle de tant de discordes. En effet, la référence au marché pose de nombreuses difficultés au sein même de la discipline économique qui, dès son origine, s’est voulue la science même des rapports marchands.
Ethique, finance et politique.
Actuel Marx, 1991
Les mutations récentes des économies "capitalistes" développées, de l'organisation internationale des flux de capitaux et marchandises, les changements et projets de changements dans les sociétés à "socialisme bureaucratique", bref les processus en cours à l'échelle de l'économie mondiale conduisent les économistes à se réinterroger sur la catégorie de marché. Ce faisant, ils sont conduits à mettre en évidence la complexité des phénomènes réels désignés comme phénomènes de marché . Alors que pendant longtemps, le débat principal en matière de méthodologie consistait à savoir s'il fallait privilégier la dimension du marché assimilée à celle de l'échange ou la dimension de la production, les approfondissements théoriques récents montrent que ce clivage n'est pas totalement pertinent. Alors que le débat en matière d'analyse du fonctionnement économique et d'analyse des structures économiques portait sur la place relative -et, sur un plan normatif, sur l'efficacité relative -des logiques marchande et non marchande, l'on s'aperçoit de l'hétérogénéité des logiques marchandes selon le type de marché considéré. Le marché ne peut plus être implicitement assimilé au marché concurrentiel, simple lieu de rassemblement des agents économiques, forme sans épaisseur, structure formelle d'échange de l'analyse libérale, que ce soit pour en défendre ou en critiquer les résultats.
Les mécanismes de libre marché sont censés concourir de manière efficace à l'allocation des ressources productives entre différents usages correspondant aux besoins exprimés par les consommateurs. Ce sont, simultanément, des mécanismes essentiels à l'accomplissement d'une croissance économique dont la source est l'innovation technologique.
Projet, 2016
La reproduction ou représentation de cet article, notamment par photocopie, n'est autorisée que dans les limites des conditions générales d'utilisation du site ou, le cas échéant, des conditions générales de la licence souscrite par votre établissement. Toute autre reproduction ou représentation, en tout ou partie, sous quelque forme et de quelque manière que ce soit, est interdite sauf accord préalable et écrit de l'éditeur, en dehors des cas prévus par la législation en vigueur en France. Il est précisé que son stockage dans une base de données est également interdit. Article disponible en ligne à l'adresse Article disponible en ligne à l'adresse https://www.cairn.info/revue-projet-2016-4-page-6.htm Découvrir le sommaire de ce numéro, suivre la revue par email, s'abonner... Flashez ce QR Code pour accéder à la page de ce numéro sur Cairn.info.
Mary E. Hawkesworth, Globalization and feminist activism
Sociologie du Travail, Volume 56, Issue 4, October–December 2014, Pages 517–519
HAL (Le Centre pour la Communication Scientifique Directe), 2022
HAL is a multi-disciplinary open access archive for the deposit and dissemination of scientific research documents, whether they are published or not. The documents may come from teaching and research institutions in France or abroad, or from public or private research centers. L'archive ouverte pluridisciplinaire HAL, est destinée au dépôt et à la diffusion de documents scientifiques de niveau recherche, publiés ou non, émanant des établissements d'enseignement et de recherche français ou étrangers, des laboratoires publics ou privés.
Loading Preview
Sorry, preview is currently unavailable. You can download the paper by clicking the button above.
Colloque : « la libéralisation de l'énergie fête ses 10 ans : qui trinque ? » -Maison des parlementaires-Bruxelles Fédération des Services Sociaux-Centre d'Appui Social Énergie Réseau wallon pour un accès à l'énergie-Collectif Solidarité contre l'Exclusion , 2017
Sociologie Du Travail, 2014
Revue Philosophique de Louvain, 2005
Gallia Rustica 2, 2019
LES VALEURS CACHEES DE L´ART, 1998
Revue de la régulation, 2011
Économie rurale, 2006
Revue d'anthropologie des connaissances, 17-3, 1-7, 2023
HAL (Le Centre pour la Communication Scientifique Directe), 2022
l'économie antique, une économie de marché , 2008
Articles, 1987
Cultures et conflits, 2024