Academia.eduAcademia.edu

Vers Deleuze - Introduction - Y. Couture.pdf

2018, Vers Deleuze. Nature, pensée, politique

Abstract

Vers Deleuze – Nature, pensée, politique Par delà les effets de mode et les motifs politiques qui ont pu aider ou nuire à sa réception, l’œuvre de Gilles Deleuze semble plus que jamais mobilisée et retravaillée dans des domaines étonnamment divers de la pensée contemporaine. Notre ouvrage s’inscrit dans ce contexte vivant par une série d’études et de dialogues critiques centrés sur trois aspects fondamentaux : les propositions deleuziennes pour une philosophie de la nature, ses propositions sur le statut et le propre de la pensée et enfin les horizons politiques d’une œuvre protéiforme. Trois aspects par lesquels cet esprit classique qu’était aussi Deleuze retrouvait peu ou prou la tripartition stoïcienne de la philosophie. Mais trois aspects désormais traversés par une même intuition et une même visée : l’élaboration systématique de cette pensée de la différence qui hante notre époque.

Key takeaways

  • Il a d'ailleurs toujours soutenu que la pensée se lie à ce qui la sert, y compris à ce qui peut la servir chez des auteurs dont on veut s'écarter.
  • Reprenons néanmoins le problème de l'extérieur, à partir de classifications courantes de la pensée contemporaine.
  • On ne peut nier par exemple qu'il y ait parfois chez Deleuze une rhétorique de la rupture et de l'inédit, une proximité au moins apparente avec certaines apologies de la déterritorialisation capitaliste, ou même une propension à suggérer le sublime de la différence dans la difficulté de la langue.
  • Partant de la différence entre la pensée et le monde, la première peut conduire à refuser la possibilité de l'ontologie ou de la métaphysique.
  • La pensée de la différence et du minoritaire serait-elle dès lors vouée au maintien paradoxal de la vieille méfiance philosophique à l'égard de la démocratie ?