Academia.edu no longer supports Internet Explorer.
To browse Academia.edu and the wider internet faster and more securely, please take a few seconds to upgrade your browser.
Les liens du livre avec l’éducation permanente – dont l’un des objectifs est l’émancipation – ne sont certainement plus à démontrer. Il nous a néanmoins paru important, non de vérifier cette certitude, mais d’en explorer différentes facettes en espérant apporter au lecteur·trice des arguments, des références et du plaisir à élargir ses horizons et aiguiser sa curiosité en confrontant sa perception à celle des autres, en « limant et frottant sa cervelle à celle d’autrui 10 » comme l’écrivait Montaigne au xvie siècle.
2020
Le terme « vulnérabilité », largement utilisé depuis les années 1970, renvoie à des cadres théoriques différents selon la culture académique, la discipline et la langue (Thomas, 2008). D'abord utilisé dans le cadre d'études liées aux aléas naturels, principalement américaines, il a, au fil du temps, été adopté ou discuté dans de nombreuses autres dimensions des sciences sociales à travers le monde (Becerra, 2012). Il y a aujourd'hui un « trop plein sémantique » puisqu'il évoque aussi bien la « pauvreté », la « précarité », la « dépendance », la « fragilité », l'« insécurité », « l'incertitude » ou « l'absence de régulation » que la « victimisation », ou simplement le « risque ». L'appréhension de la vulnérabilité émane de disciplines variées : anthropologie, démographie, économie, sociologie, etc. L'usage du mot « vulnérabilité » est ainsi caractérisé par sa transversalité tant d'un point de vue disciplinaire que thématique. C'est une notion plurielle (Brodriez-Dolino, 2016). Dans certains cas, il est utilisé pour l'ensemble d'une population ou d'un groupe social. C'est le cas de la population de certains territoires, considérée dans son ensemble vulnérable, du fait de son exposition à certains risques environnementaux.
l'Expansion Management Review, 2010
Distribution électronique Cairn.info pour L'Express-Roularta. Distribution électronique Cairn.info pour L'Express-Roularta. La reproduction ou représentation de cet article, notamment par photocopie, n'est autorisée que dans les limites des conditions générales d'utilisation du site ou, le cas échéant, des conditions générales de la licence souscrite par votre établissement. Toute autre reproduction ou représentation, en tout ou partie, sous quelque forme et de quelque manière que ce soit, est interdite sauf accord préalable et écrit de l'éditeur, en dehors des cas prévus par la législation en vigueur en France. Il est précisé que son stockage dans une base de données est également interdit. Article disponible en ligne à l'adresse Article disponible en ligne à l'adresse https://www.cairn.info/revue-l-expansion-management-review-2010-4-page-38.htm Découvrir le sommaire de ce numéro, suivre la revue par email, s'abonner... Flashez ce QR Code pour accéder à la page de ce numéro sur Cairn.info.
Lignes, 1998
Distribution électronique Cairn.info pour Éditions Hazan. © Éditions Hazan. Tous droits réservés pour tous pays. La reproduction ou représentation de cet article, notamment par photocopie, n'est autorisée que dans les limites des conditions générales d'utilisation du site ou, le cas échéant, des conditions générales de la licence souscrite par votre établissement. Toute autre reproduction ou représentation, en tout ou partie, sous quelque forme et de quelque manière que ce soit, est interdite sauf accord préalable et écrit de l'éditeur, en dehors des cas prévus par la législation en vigueur en France. Il est précisé que son stockage dans une base de données est également interdit.
examines theories about the origins of the fabliaux, sees their origins in the context of medieval preaching and the controversy over the Immaculate Conception
Les ateliers de l’éthique/The Ethics Forum, 6(1), 43-62, 2011
Les savoirs de sens commun sont solidement ancrés dans les usages, notamment grâce à l’habitude et à la sécurité ontologique qu’ils engendrent. Cet article examinera d’abord pourquoi les savoirs disciplinaires appris à l’école ne sont pas automatiquement réinvestis dans des contextes de nature extrascolaire et pourquoi les savoirs de sens commun résistent à leur déconstruction. La première partie de l’analyse sera marquée par le croisement de discours épistémologiques concernant la nature et la place des savoirs de sens commun dans les conceptions familières de la science. Cet article explorera ensuite les dynamiques qui marquent les relations qu’entretiennent les savoirs disciplinaires scolaires et les savoirs de sens commun en contexte scolaire. Le langage propre à la seconde partie se rattachera davantage aux débats en éducation sur l’importance prépondérante des savoirs de sens commun dans l’apprentissage disciplinaire par concepts. Enfin, nous montrerons qu’il existe des stratégies d’enseignement qui peuvent optimiser l’appropriation intellectuelle des savoirs disciplinaires scolaires et leur transfert dans les interactions quotidiennes.
Le passage à un contexte de surextensivité culturelle (a context of cultural surextension) entraîne une transformation importante de nos habitudes de lecture. Pour décrire ce contexte, l’auteur exploite deux situations de lecture : l’une, mise en place par la lecture d’un roman qui joue sur les frontières territoriales et culturelles, The Crossing, de Cormac McCarthy ; l’autre, par la lecture/navigation d’un hypertexte fictionnel, Afternoon, a Story, de Michael Joyce. Ces situations illustrent, l’une, les rapports à la périphérie dans la sémiosphère, l’autre, une transition entre deux médiasphères ; et, ensemble, la portée de l’adaption qu’auront à subir nos pratiques de lecture.
Les Langues modernes, 2006
RefDoc Refdoc est un service / is powered by. ...
Psycho-Oncologie, 2009
Le Comparatisme comme approche critique. Tome 3, Objets, méthodes et pratiques comparatistes / Objects, Methods, Practices, pp. 59-73, 2017
Based on a comparison of several modes of reading, ranging from explication de texte to data analysis, this article advocates a reading practice that is attentive to the details of a text.
Revue internationale et stratégique, 2016
La Litterature'Libertine'au XVIIIe Siecle: Existe-t- …, 2011
On peut difficilement parler du genre aujourd'hui sans prendre parti, de gré ou de force, dans le débat qui oppose les théories privilégiant une pratique imitative de l'écriture à celles qui mettent en valeur la lecture de genre comme production de sens. 1 Sans accepter qu'il faille absolument trancher entre les deux, je vais aborder la question en m'appuyant sur une réflexion théorique qui privilégie la production, celle d'Anne Freadman, fondée à son tour sur la sémiotique de Charles Sanders Peirce. Un genre, dit Freadman, n'est pas une forme idéale précédant ou dépassant toute réalisation concrète. Il doit plutôt se comprendre comme une production sémiotique qui, à travers la lecture en série de plusieurs textes, réalise un type. Dans cette optique, un genre n'est pas une classe de textes pris séparément, mais une classe d'événements sémiotiques. Il peut très bien s'agir d'ailleurs, pour un texte donné, de plusieurs genres. 2 Un genre, selon Freadman, n'est donc pas une généralisation fondée sur le plus petit dénominateur commun : c'est une tradition, une autorisation de lecture. 3
Tréma, 2000
En l'an II de la République (qui s'étend du 21 septembre 1793 au 20 septembre 1794), le citoyen Chemin, imprimeur et libraire de son état, publie un Alphabet républicain, 1 dont la page de titre précise qu'il est « orné de gravures et suivi de conversations à la portée des enfants, propres à leur inspirer l'amour de la liberté, de l'égalité et de toutes les vertus républicaines ; et à les mettre en état de bien entendre la déclaration des droits et la constitution ». Il se présente matériellement comme un livret de petit format (10,5 cm x 15 cm) qui tient dans la main. Il comprend 38 pages de texte et il est précédé de 9 pages de gravures et suivi de 6 pages d'un avis contenant la liste des publications de Chemin fils. Un abécédaire 1 Alphabet a le sens d'abécédaire. Dans son Dictionnaire de la Langue française, Emile Littré définit, entre autres acceptions, l'alphabet comme « un petit livre qui contient les lettres de l'alphabet et les éléments de la lecture ». Ce livret est destiné à apprendre à lire, et cela se fait, ou est censé se faire, par la connaissance du seul alphabet. Autrement dit, selon Chemin, pour lire un texte, il suffit de connaître ou de reconnaître des lettres et, en les proférant à haute voix, de les combiner pour former des syllabes. Il s'agit là d'une conception particulière de la lecture, et aussi de l'écriture, dont, dans cet article, je me propose, entre autres objectifs, d'isoler les présupposés. De plus, l'adjectif républicain, qui qualifie alphabet, a un sens très fort, qui renvoie à l'idéologie des Conventionnels.
Adam Smith est l'un des auteurs, dans l'histoire de la pensée économique en particulier et dans l'histoire de la pensée en général, dont l'oeuvre a été le plus déformée. Depuis plus d'un siècle, celle-ci est trop souvent caricaturalement résumée par quelques formulations chocs, consciemment ou involontairement sorties du contexte dans lequel elles ont été écrites, parfois brandies comme des slogans publicitaires par les spécialistes du « prêt-à-penser ». Ainsi en va-t-il de la célèbre métaphore de la « main invisible », qui sert encore de véhicule aux lieux communs les plus redoutables sur les bienfaits de l'économie de marché. Les interprétations généralement associées à la métaphore, censée symboliser tantôt le fonctionnement présumé harmonieux du « marché », tantôt la convergence spontanée des intérêts privés, le plus souvent les deux à la fois, continuent ainsi à être régulièrement diffusées, dans la presse économique, dans les manuels 2 , dans l'enseignement secondaire ou universitaire, voire dans nombre de travaux académiques, sans même qu'on prenne la peine de renvoyer au texte original de l'auteur, comme s'il était désormais superflu de l'avoir lu. En revenir aux écrits originaux, malgré la difficulté inhérente à leur interprétation, demeure alors la meilleure clé pour accéder à une pensée qui ne se laisse pas réduire à des schémas simplistes. Le premier constat est qu'Adam Smith n'a employé que trois fois l'expression « main invisible » dans l'ensemble de son oeuvre publiée, qui rassemble un traité de philosophie morale, la Théorie des sentiments moraux 3 (1759), un essai sur l'origine du langage (Considerations concerning the first formation of languages, publié en 1761), un ouvrage d'économie politique, l'Enquête sur la nature et les causes de la richesses des nations 4 (1776), enfin un ouvrage publié en 1795 à titre posthume (Essays on philosophical subjects), comprenant un certain nombre d'essais abordant des sujets aussi divers que l'astronomie, la philosophie des sciences, les arts imitatifs, les sens externes, etc. 5. Il est d'emblée surprenant de constater que la pensée d'un auteur, qui plus est de renommée universelle, puisse être ainsi résumée par une expression qui n'apparaît que de façon exceptionnelle dans l'ensemble de son oeuvre. Quoiqu'il en soit, il paraît opportun de regarder de plus près les différentes occurrences de l'expression afin, sinon d'en élaborer une interprétation définitive, du moins de disqualifier celles qui se révèleraient trop hâtives ou réductrices. La main invisible symbolise le défaut de science, et non un quelconque « théorème » La première occurrence chronologique de l'expression « main invisible » dans l'oeuvre de Smith apparaît dans un essai de soixante-dix pages publié à titre posthume, mais dont tout porte à croire qu'il fut rédigé avant 1758 6. Comme l'indique son titre complet (Les principes 1 Mes sincères remerciements à André Lapidus pour sa relecture attentive et avertie. 2 Les quelques lignes consacrées au sujet par un économiste de grande renommée comme Mankiw (1998, p. 12-13) constituent à cet égard un cas d'école. 3 TSM désormais. 4 RN désormais. 5 On dispose également d'une partie des correspondances de Smith, ainsi que de deux volumes de notes d'étudiants, relatifs aux cours professés lorsqu'il était en poste à l'Université de Glasgow. 6 Smith y évoque en effet la prédiction de l'apparition future d'une comète en 1758, qui pourrait venir confirmer les hypothèses astronomiques d'Isaac Newton.
2015
Organisation monDiale De la santé (2002). Stratégie de l'OMS pour la médecine traditionnelle. Genève, Organisation mondiale de la santé. Vonarx, N. (2012). Le vodou haïtien : entre médecine, magie et religion. Presses universitaires de Rennes. * EVCI : espérance de vie corrigée en fonction de l'incapacité Source : Présentation des auteurs d'après Mackellar (2005).
Nonfiction, 2020
Dans un livre essentiel et adressé à tous, la militante Valérie Rey-Robert déconstruit nos préjugés sur les violeurs et nous donne des outils pour agir contre la culture du viol.
Montréal. Il a pour mission la promotion et la valorisation de la recherche. Érudit offre des services d'édition numérique de documents scientifiques depuis 1998. Pour communiquer avec les responsables d'Érudit : [email protected] Article Jean-Philippe Warren Liberté, vol. 51, n° 3, (285) 2009, p. 7-9. Pour citer cet article, utiliser l'information suivante : http://id.erudit.org/iderudit/34733ac Note : les règles d'écriture des références bibliographiques peuvent varier selon les différents domaines du savoir. Ce document est protégé par la loi sur le droit d'auteur. L'utilisation des services d'Érudit (y compris la reproduction) est assujettie à sa politique d'utilisation que vous pouvez consulter à l'URI http://www.erudit.org/apropos/utilisation.html Document téléchargé le 14 février 2015 04:09 « Faut-il croire à ses mythes? »
Editions Le Cavalier Bleu, 2015
Avant-propos M. Cottias, préface M. Dorigny, postface J. Gillot. Annexes : version B11 1685 et mémoires préparatoires de 1682 et 1683
Études littéraires, 2000
Montréal. Il a pour mission la promotion et la valorisation de la recherche. Érudit offre des services d'édition numérique de documents scientifiques depuis 1998.
Loading Preview
Sorry, preview is currently unavailable. You can download the paper by clicking the button above.