Academia.eduAcademia.edu

La Guinée de la Charybde militaire à la Scylla électorale

Abstract

Depuis l'indépendance de 1958, la Guinée a traversé la dictature brutale de Sékou Touré, puis le laxisme clientélaire du général Lansana Conté, manquant d'être aspiré dans les guerres du fleuve Mano, et enfin après la mort de ce dernier en 2008, la violence de la junte du capitaine Moussa Dadis Camara et la gabegie du général Sékouba Konaté. En 2010, le pays a enfin connu ses premières élections véritablement compétitives. Le président issu du scrutin, l'opposant historique Alpha Condé, était très attendu sur la réforme de l'Etat et sur la valorisation de l'immense potentiel économique du pays. Il lui revenait également de gérer les suites d'une élection présidentielle disputée et tendue, entachée par une montée spectaculaire de l'ethnicité politique. S'il semble avoir pris en main l'armée, sa volonté de réforme de l'Etat et de l'économie n'a eu pour le moment que des résultats partiels. Surtout la sphère politique reste déchirée dans l'attente d'élections législatives controversées et sans cesse retardées.

Key takeaways

  • Pour le moment, seul le départ à la retraite en décembre 2011 de 4000 soldats hors d'âge a été conclu, sur financement du PNUD.
  • Face à la contestation politique, Alpha Condé sait bien qu'il ne peut se permettre de renouveler le massacre du 28 septembre 2009 qui avait achevé de décrédibiliser Dadis Camara aux yeux des bailleurs de fonds.