Academia.eduAcademia.edu

valeur-information-parametrage-erp.pdf

Abstract

Le premier chapitre va permettre de définir les concepts et la terminologie, concernant l’information et la communication, que nous utiliserons tout au long de cette étude. Nous verrons quelles sont les caractéristiques de l’information, à quoi et à qui elle peut être utile et dans quelles conditions il est envisageable de la mesurer. Dans un second chapitre, nous essayerons de définir ce qu’est la valeur pour une entreprise, ainsi que la notion de coûts qui lui est généralement associée. Nous verrons que ces éléments sont encore analysés avec une vision principalement comptable et que cette vision est extrêmement réductrice pour les entreprises actuelles. Après voir présenté quelques méthodes et outils concernant le calcul de la valeur, nous nous intéresserons à la valorisation de l’information. Nous pourrons, dans le troisième chapitre, nous pencher sur l’utilisation que l’on peut faire de cette nouvelle valeur, sur les systèmes à mettre en place pour la gérer et nous pourrons ensuite nous intéresser à l’influence de ces derniers sur l’organisation, le pouvoir et la valeur de l’entreprise. Le quatrième chapitre se recentrera sur les ERP, sous-systèmes du système d’information, qui semblent être la solution miracle. Nous étudierons plus particulièrement le paramétrage de l ‘ERP qui nous semble être le point sensible et important de ce sous-système.

Key takeaways

  • Le cas C, quant à lui, pourra ne pas être totalement formalisé, les récepteurs ayant connaissance de la provenance de l'information.
  • En conséquence, nous allons utiliser un système, paramétré par nous, suivant notre vision des choses, en attendant de lui qu'il nous donne de l'information sur notre propre organisation à travers notre propre vue du monde.
  • La valeur du système d'information peut être comparée à la valeur des informations fournies par celui-ci.
  • Nous nous étions fixé l'objectif de savoir quel était le rôle de l'information dans l'entreprise, de vérifier que les systèmes mis en place répondaient à ce besoin d'information et d'en déduire qu'elle était la valeur ajoutée de tels système à cette entreprise.
  • Ces connaissances, spécifiques à l'entreprise, ont été codées dans la partie de paramétrage du système d'information.