Academia.eduAcademia.edu

Archéologie en terre de bagne : l'exemple de la Nouvelle-Calédonie

Abstract

This short article is part of a special issue of the french heritage journal "monumental", dedicated to the "patrimoine de l'enfermement", the "heritage of incarceration". It concludes a chapter, p. 52-78, focusing on the french colonial penitentiary facilities (mainly French Guiana and New Caledonia). It explores how archaeological excavation can help us understand the elements of daily life in the penitentiaries, and also questions the integration of these sites in the local cultural heritage. NB: the downloadable article is an almost finished version, and might contain minor errors.

Key takeaways

  • Après l'adoption, en 1990, de textes réglementaires « relatifs à la protection et à la conservation du patrimoine » en province Sud, l'effort se poursuivra régulièrement : fort de Téremba, en 1995 ; cimetières des déportés et des surveillants de l'île des Pins, en 1995 ; ancien magasin du bagne de Nouville, en 2005 ; vestiges du bagne de la presqu'île de Kuto (île des Pins), en 2013 ; etc.
  • Débarquement sur l'île Nou de tuiles dites « mécaniques » et de briques destinées à la construction du bâtiment des ateliers et de la caserne des surveillants mariés (1876-1877).
  • Dans les premières années du bagne, le poste de commandant de l'île Nou est confié à un capitaine de l'infanterie de marine qui loge dans une bien modeste demeure, couverte en bardeaux.
  • Chapitre 2 Les camps d'outre-mer, une histoire des mises à l'écart Louis Lagarde Archéologue Maître de conférences à l'université de la Nouvelle-Calédonie Archéologie en terre de bagne : l'exemple de la Nouvelle-Calédonie Plus particulièrement, l'activité archéologique sur les anciens sites de l'administration pénitentiaire a été concentrée sur : > le pénitencier-dépôt de l'île Nou, zone de cantonnement principal, proche de Nouméa et aujourd'hui sujet à une urbanisation importante ; > le fort de Téremba, pénitencier de l'intérieur et lieu touristique aujourd'hui valorisé.
  • Fouilles préventives à l'arrière de l'ancienne boulangerie du pénitencierdépôt de l'île Nou.