Academia.eduAcademia.edu

De Trente aux Trente Glorieuses - version longue

Abstract

Publié en 1961 dans la collection Belles histoires et belles vies des Editions Fleurus, l'album "Le Prêtre. Qui est-il ? Que fait-il ?" de Jean Vergriete, illustré par Robert Rigot, donne de voir un aboutissement à la focalisation catholique sur le recrutement sacerdotal. En analyser le dispositif rhétorique, associant de manière originale texte et image, comme dans tout album de la collection Belles histoires et belles vies, permet d'interroger la compréhension de la bande dessinée, en mettant en avant le fonctionnement complexe des "histoires en images". En étudier le discours de masculinité conduit à souligner, à côté d'aspects connus - la rupture familiale, la continence, la spécificité vestimentaire et comportementale - l'importance d'une masculinité institutionnelle établissant le prêtre dans une identité masculine considérée comme pleinement accomplie, ainsi que des tentatives de modernisation par inscription dans son époque.

Key takeaways

  • Ainsi, le prêtre dispose-t-il de deux tenues dont il est sous-entendu qu'elles renvoient toutes deux à une profession (alors qu'il est précisé que les chirurgiens ne portent une tenue spéciale qu'en opérant (t3), la cultuelle étant réservée à un des aspects de la profession.
  • Le prêtre de Vegh n'est de nulle part, ou presque, encore que sont évoqués de ci de là les prêtres envoyés « en plein quartier populaire » (t115) ou « vers le monde agricole » (t116), ainsi que la nécessité de « porter à tous la Parole de Dieu » dans les « cités neuves » liée à l'accroissement démographique et aux nouvelles localisations industrielles (t161).
  • Trois de ces quatre derniers prêtres à lunetes tiennent ou portent d'ailleurs un livre, comme le prêtre continuant à se former après son ordination (v66), association qui met finalement en scène le prêtre comme disposant de l'autorité, comme égal des diplômés (v106), source de réussite sociale par les études (v108 -le prêtre enseignant a formé un magistrat, un membre de l'Institut, un professeur de faculté, le premier et le dernier portant des lunetest), entraîneur militant (v115).
  • Autre manière de viriliser le prêtre, indirectement, la mise à l'écart de toute manifestation de piété sentimentale, rapidement expédiée avec la dévotion à la Vierge.
  • Dificile de trouver en tout cas un prêtre peu avantagé physiquement, si ce n'est tel vieux curé (v68) ou un prêtre en mission dans le monde agricole (v116), même si les alopécies partielles ou totales sont nombreuses (une trentaine) mais rarement liées à l'embonpoint ou à la voussure, voire de la sénescence.