Academia.eduAcademia.edu

Cours échangeurs thermiquesV

Abstract

Les échangeurs à contre-courant ou échangeur méthodique ⇒ les courants vont dans des sens opposés. Dans un échangeur méthodique, le coefficient d'échange est sensiblement supérieur à celui d'un échangeur anti-méthodique et la température de sortie du fluide froid peut être plus élevée que la température de sortie du fluide chaud. Θ EF : Température entré du fluide 1 Θ SF : Température sorti du fluide 1 Θ ECH : Température entré du fluide 2 Θ SCH : Température sorti du fluide 2 les échangeurs à courants croisés.

Key takeaways

  • Echangeur thermique est un système qui permet de transférer un flux de chaleur d'un fluide chaud à un fluide froid à travers une paroi sans contact direct entre les deux fluides.
  • Les échangeurs à courants parallèles ou échangeur anti-méthodique ⇒ les deux fluides sont disposés parallèlement et vont dans le même sens.
  • Les chicanes qui permettent d'allonger le chemin du fluide circulant dans la calandre sont souvent constituées par un disque de diamètre légèrement inférieur à celui de la calandre comportant une section libre représentant 20 à 45 % de la section ( fig. 2).
  • -En aucun cas on ne peut avoir Tcs > Tfs car à partir de l'abscisse où les deux fluides seraient à la même température il n'y aurait plus d'échange de chaleur possible.
  • L'idée de la méthode consiste à exprimer l'efficacité de l'échangeur en fonction des 2 paramètres Z et NUT pour chaque configuration d'échangeur.