Academia.eduAcademia.edu

La philosophie du langage en Italie aujourd'hui.pdf

Abstract

Distribution électronique Cairn.info pour Collège international de Philosophie. © Collège international de Philosophie. Tous droits réservés pour tous pays.

Key takeaways

  • Un premier courant est très proche des études linguistiques au sens plus technique du mot, de la linguistique générale et des dimensions historiques et institutionnelles des langues ; un deuxième courant rattache plus généralement la philosophie du langage à la sémiotique ; le troisième courant est naturellement celui qui introduit dans notre pays les thèmes, la méthode et le style de la philosophie analytique .
  • Et il me semble important de rappeler ici tout le travail, historique et théorique à la fois, fait par Lia Formigari, qui l'a conduite à proposer une vision fertile des rapports entre philosophie et CORPUS linguistique.
  • En 1975 la publication, en même temps en Italie et aux États-Unis, du Traité de sémiotique générale d'Umberto Eco ouvre une nouvelle saison pour les études sur le langage et la communication qui, à partir de ce moment, aura comme centre l'enseignement de « Sémiotique » qu'Eco, élève de Luigi Pareyson et jusque là professeur d'Esthétique, dispense à l'Université de Bologne dès cette époque.
  • Raynaud rappelle notamment comment l'orientation philosophique générale de « l'École de Milan » est marquée par l'attention portée à la phénoménologie et à l'existentialisme, grâce à l'enseignement d'Enzo Paci, mais aussi par les études de logique et de philosophie des sciences, discipline dont Ludovico Geymonat sera le premier titulaire en Italie, à l'Université de Milan.
  • Les ouvrages récents de Roberto Esposito ont souligné la spécificité de la pensée italienne enracinée dans la vie et dans l'histoire 26 ; peut-on penser à une philosophie du langage qui travaille dans cette direction, en replaçant le langage dans un contexte plus ample, marqué à la fois par la nature biologique et par les caractères historiques, culturels et sociaux ?