Academia.edu no longer supports Internet Explorer.
To browse Academia.edu and the wider internet faster and more securely, please take a few seconds to upgrade your browser.
…
4 pages
1 file
Henri TOMASI, compositeur et chef d'orchestre français du XXème siècle, a composé dans les années 1930 deux oeuvres ayant pour thème le Laos.
Henri Tomasi du lyrisme méditerranéen à la conscience révoltée, 2015
En 1966, le compositeur et chef d’orchestre français Henri Tomasi (1901-1971) écrit une “cantate profane” pour récitant, choeur d’hommes et orchestre, Retour à Tipasa. Bâtie sur l’un des essais de L’été d’Albert Camus (publié pour la première fois en 1954), l’œuvre a été commandée par l’Association Culturelle Franco-Algérienne et devrait être jouée en première audition à Alger, ce qui n’a finalement pas pu se faire du vivant du compositeur, l’œuvre ayant été donnée pour la première fois à Marseille le 25 avril 1985. Retour à Tipasa, dernière œuvre de son compositeur pour une formation comprenant la voix, assume un rôle particulièrement important dans l’ensemble de la production de Tomasi, comme réponse aux perturbations sociales et politiques de l’Europe du 20e siècle, mais également comme affirmation définitive de son appartenance méditerranéenne, idéal entièrement partagé par Camus, malgré que les deux auteurs ne se soient pas rencontrés personnellement. Le présent essai propose ainsi une double lecture du texte d’Albert Camus et de la musique d’Henri Tomasi, dans une perspective analytique comparée qui permettra d’élucider des aspects textuels rendus explicites par la musique, ainsi que des éléments musicaux stimulés et justifiés par le texte. A partir de cet exercice, on discernera sur le concept et le sentiment d’appartenance méditerranéenne des deux auteurs.
Civilisations vol. 66, L'alcool rituel et les ethnographes, 2017
Résumé : Cet article aborde la consommation d’alcool au cours de séjours de recherche chez les Tai Dam du nord Laos. Il développe les particularités du terrain en ethnomusicologie, où musique et alcool s’entrecroisent fréquemment. Après une description des codes et modalités de la prise collective d’alcool, l’article analyse les rôles et significations du boire au sein des villages enquêtés, abordant ses rapports étroits avec le chant, ainsi que la pression exercée sur les convives pour une absorption continue d’alcool. Les tenants et aboutissant de la consommation personnelle de la chercheuse sur le terrain, et en particulier son rôle dans la création de liens sociaux, sont ensuite développés. D’abord vécue comme une contrainte, la consommation d’alcool de riz s’est changée en instrument clef au fi l des différentes étapes de la recherche, devenant l’outil d’une socialisation active sur le terrain Mots-clé : chant, alcool, ethnomusicologie, Laos, Tai Dam, socialisation. Abstract: This article explores aspects of alcohol consumption during fi eld visits in Tai Dam communities of Northern Laos. It examines the particularities of fieldwork in ethnomusicology, in which music and alcohol are frequently intertwined. After describing the customs of collective alcoholic consumption, the article analyses the roles and significance of drinking amongst the villages visited, and its connections with singing, as well as the social pressure exerted upon guests to participate in drinking activities. The researcher’s own consumption of alcohol during fieldwork is candidly presented, with a focus on the necessity of creating social connections to develop her research. While initially experienced as a burden, the consumption of rice alcohol transformed into a key element over the course of the study, becoming the researcher’s primary tool for active social participation. Keywords: Singing, alcohol, ethnomusicology, Laos, Tai Dam, socialization.
Enregistrements et texte: Véronique de Lavenère, notice français-anglais 39 pages. Photos et carte couleurs. CD MEG-AIMP CXIII/VDE-GALLO CD-1490, 2017
2016
Cette these etudie le chant khap de l’ethnie des Tai Dam du Laos a partir de la notion de modele musical. Aborde au travers du concept de la pertinence, son principal objectif est la mise en lumiere des competences liees au chant, c’est-a-dire des connaissances abstraites necessaires a l’interpretation et la categorisation du chant. Fil rouge de ce travail, c’est au depart de la notion de modele que sont construits les differents chapitres. Partant d’une consideration d’ordre musical, sont mis au jour les mecanismes de transmission du chant, les rapports entre tons parles et chantes, ainsi que les differents mecanismes de categorisation musicale et identitaire. La these montre l’imbrication de chacun de ces aspects et la pertinence de la mobilisation de plusieurs disciplines dans la realisation de cette recherche : musicologie, anthropologie et linguistique. C’est dans une perspective integrant les points de vue etiques et emiques et par le developpement d’une methodologie adaptee a...
La Flûte enchantée est à la fois une sorte d’opérette féerique pour les enfants et un ouvrage crypté paraphrasant un rituel maçonnique. J’ai vu lors de la Flûte enchantée qui ouvrait la célébration des deux cents ans de la mort de Mozart à Salzbourg en 1991, un garçon de 14 ans qui en Italie s’était mué en Amadeus avant que le pape ne le nomme chevalier de l’Éperon d’or. Celui à qui on commandait des opéras et qui est ressorti du temple d’Isis à Pompéi, le front ceint de lueurs divines, pour révéler des "traditions antérieures au déluge".
Afrique & histoire, 2006
Distribution électronique Cairn.info pour Verdier. © Verdier. Tous droits réservés pour tous pays. La reproduction ou représentation de cet article, notamment par photocopie, n'est autorisée que dans les limites des conditions générales d'utilisation du site ou, le cas échéant, des conditions générales de la licence souscrite par votre établissement. Toute autre reproduction ou représentation, en tout ou partie, sous quelque forme et de quelque manière que ce soit, est interdite sauf accord préalable et écrit de l'éditeur, en dehors des cas prévus par la législation en vigueur en France. Il est précisé que son stockage dans une base de données est également interdit.
Cahiers de Péninsule, 2005
L’informatisation d’une langue (ou d’une écriture) est souvent considérée par les linguistes et les informaticiens d’un point de vue exclusivement technique. Dans les pays industrialisés, nous nous sommes habitués à ne plus voir l’écriture que comme un outil de transcription d’une langue. Mais il est d’autres cultures, dont certaines sont dites « minoritaires », qui lui ont maintenue une dimension paralittéraire, voire une haute valeur spirituelle. C’est le cas des bouddhistes lao dont l’écriture tham, employée presque exclusivement pour noter les textes religieux, dispose d’un caractère efficace. Le passage, au sein de certaines de ces cultures, du traditionnel au technologique s’opère le plus souvent sans les transitions que nous avons connues en Occident. Ainsi, les voyageurs ont pu observer des groupes de populations adopter aisément le téléphone portable ou la technologie Internet alors que l’électricité leur était inaccessible quelques années auparavant. Ces changements et adaptations ne se font pas sans modifier plus ou moins profondément ces sociétés. L’écriture tham du Laos, que l’on trouve essentiellement dans les manuscrits anciens sur feuilles de latanier (bailaan), s’inscrit dans cette problématique, avec les besoins de répondre aux nécessités des projets de conservation et de diffusion du patrimoine littéraire lao (recensement des manuscrits, publications, etc.), et dans la perspective d’une adhésion au mouvement international de normalisation du codage de « toutes les écritures du monde », incarné par le consortium Unicode. La présente étude se propose de réfléchir, en prenant en compte des données historiques, linguistiques et socioreligieuses, à la question de l’intégration à un standard informatique mondial d’une écriture que l’on peut qualifier de sacrée, et d’en proposer des éléments de réponse théoriques et pratiques.
Ses chants ont été composés entre 1992 et 1995, enrichissant ce Chansonnier de chants nouveaux et contribuant à renouveler le répertoire à travers des chants spécifiques à différents métiers. Le compagnon Lorenzi nous avait accordé une série d'entretiens durant lesquels fut abordée la question de la musique dans le compagnonnage et à travers l'histoire de sa vie.
2018
Le XX siècle est un temps de mutations sans précédent pour l’humanité. Il a permis l’émergence et l’essor considérable des moyens techniques, technologiques et médiatiques, mais aussi des transports et des communications. Ceux-ci ont, entre autres, permis et favorisé le rapprochement des cultures, et les modes de pensées, de savoirs, de techniques et de savoir-faire s’en sont trouvés révolutionnés. Par ce truchement, la musique contemporaine a bénéficié de cette révolution qui a induit ici un renouvellement des modèles et des démarches compositionnels. Il s’y est alors établi des espaces ouverts à des expérimentations en tout genre. Cela contribuera à l’élaboration de techniques et d’esthétiques inédites, ainsi qu’à de nouveaux environnements de création et d’invention musicales. Dans le même temps se manifeste un regain d’intérêt pour les pratiques, les théories musicales et les philosophies sous-jacentes non occidentales, dont celles africaines. François-Bernard Mâche participera ...
Loading Preview
Sorry, preview is currently unavailable. You can download the paper by clicking the button above.
Cahiers D Ethnomusicologie Anciennement Cahiers De Musiques Traditionnelles, 2007
Henri Tomasi Du lyrisme méditerranéen à la conscience révoltée, 2015
Revista Non Plus, 6 (12), 201-215. , 2017
Emulations - Revue de sciences sociales, 2016
Politique Et Societes, 1997
L'Est insulindien
XVIIe Congrès international de l’Association Internationale pour la Recherche Interculturelle, Haute école du travail social, Genève, Suisse, 2019
MUSICultures, vol. 44, n°1, 2017
Cahiers de musiques traditionnelles, 1992
Histara Sorbonne. On line., 2017
L'Asie centrale de Tamerlan, 2022
Cahiers de Musiques Traditionnelles 8 : 14-32, 1995
Cahiers D Ethnomusicologie Anciennement Cahiers De Musiques Traditionnelles, 2010
2012
Le Centre pour la Communication Scientifique Directe - HAL - SHS, 2012