Academia.edu no longer supports Internet Explorer.
To browse Academia.edu and the wider internet faster and more securely, please take a few seconds to upgrade your browser.
…
23 pages
1 file
Le but de cet article 1 est de caractériser la métrique du vers d'Apollinaire. Pour ce faire, nous commencerons par examiner les poèmes d'Alcools les plus conformes aux règles de la versification traditionnelle (§ 1), pour étudier ensuite des constructions de plus en plus « libres » en apparence, mais qui, plutôt qu'une rupture par rapport au système classique, représentent une évolution de ce système (§ 2).
Si je vous demande quel est le point commun entre les Boïens massacreurs de Postumius en 216 av JC, le roi arverne lovernios, les « hommes du nord » fustigés par le barde Aneirin, Waroc'h où les actuels habitants de Pleyber Christ, vous serez peut être tentés d'évoquer l'appartenance au monde celte. Il est cependant un autre trait commun à tous ces personnages, qu'ils aient vécu dans l'antique cité arverne ou à deux pas des établissements Guevel : le vin.
division Synthèse des biens et services, Insee E n 40 ans, la part des dépenses en boissons alcoolisées dans le budget alimentaire des ménages s'est fortement réduite. Elle est passée de 12,4 % en 1960 à 8,9 % en 2002. En quantité, le nombre de litres de boissons alcoolisées a, lui aussi, baissé. Les consommateurs privilégient désormais les vins fins au détriment des vins de table. La bière se maintient. Les alcools de grains, comme le whisky, se développent fortement ainsi que le champagne. En 40 ans, la consommation d'alcool pur par adulte et par an a ainsi diminué de plus d'un tiers. C'est au début des années 90 que le nombre de litres d'eaux minérales vendus a commencé à dépasser celui des litres de vin.
Distribution électronique Cairn.info pour Presses universitaires de Liège. © Presses universitaires de Liège. Tous droits réservés pour tous pays.
Les métriciens contemporains ont aujourd'hui abandonné l'idée qu'une analyse métrique consistait à attribuer à chaque vers d'un corpus une scansion à peu près concordante avec le rythme de ce vers. Cette assertion, avancée sans précaution au début d'un exposé sur le sujet, pourrait apparaître comme un postulat. Les paragraphes qui suivent chercheront au contraire à expliciter pour quelles raisons le mètre n'est plus associé systématiquement à la prosodie de la phrase, et les conséquences qui en découlent sur le plan strictement métrique, aussi bien pour l'alexandrin que pour les autres vers. Dans un premier temps, nous montrerons qu'un certain nombre de configurations linguistiques peu susceptibles de recevoir une accentuation n'apparaissent jamais en fin d'hémistiche dans l'alexandrin racinien (§ 1). Ensuite, nous exploiterons ces observations afin de dégager la structure métrique du l2-syllabe des textes en vers de Racine et, ce faisant, d'étayer le fondement même de notre approche (§ 2 et 3). Enfin, nous étendrons la méthode suivie aux autres vers césurés des poésies, ainsi qu'à l'octosyllabe (§ 4) 1. 1. Quelle que soit la définition qu'on en donne, chacun s'accorde à reconnaître que le mètre, à la période classique, est une structure spécifique aux textes versifiés. Par conséquent, sans formuler a priori aucune théorie, nous pouvons nous demander si un corpus quelconque de textes versifiés présente ou non une particularité formelle qui nous permettrait d'approcher le mètre propre à ce corpus. Pour ce faire, nous nous attacherons aux alexandrins composés par Racine, en y incluant pour ce premier temps de l'exposé les tragédies, car le seul corpus des poésies ne permettait pas de réunir suffisamment d'exemples pour illustrer les phénomènes abordés dans les lignes qui suivent. Voici déjà vingt ans que Cornulier (1979 et 1982), en travaillant sur un corpus plus récent, avait observé que certaines configurations linguistiques n'apparaissaient jamais sur deux des douze voyelles 1 Ce travail s'inscrit dans le programme de recherches en métrique française et comparée du Centre d'Études Métriques, UPRES 2162 de 1'Université de Nantes.
Si comme le prétend Saint Augustin, le temps n’existe qu’en tant que distension de l’esprit, il ne peut y avoir de conscience du présent que grâce à la mémoire et l’anticipation, c’est cette idée que l’on retrouve sous une autre forme chez Bergson pour qui toute conscience est avant tout mémoire. Cependant cette nécessité de la mémoire est inséparable de celle de l’oubli qui comme le souligne Nietzsche est l’une des conditions essentielles de l’action et de la vie.
2014
L'importance des facteurs psychologiques relatifs à la consommation de drogues a suscité tout au long de ces dernières décennies un intérêt croissant. Ainsi, la gravité des conséquences de la consommation abusive de boissons alcoolisées au moment de l'adolescence – avec le risque d'escalade vers l'usage d'autres drogues licites ou illicites
Encyclopédie Grammaticale du Français, 2024
This is a critical research survey of the modal verbs DEVOIR and POUVOIR in French.
Loading Preview
Sorry, preview is currently unavailable. You can download the paper by clicking the button above.
Actes de la journée d'étude organisée par Laetitia DION et Cyril CHERVET « Mariage des Corps, Mariage des Esprits dans la Littérature Française de la Renaissance à l'Âge classique », 2009
The Shades of Globalisation. Identity and Dialogue in a Intercultural World. Language and Discourse, 2021
Encyclopédie grammaticale du français (EGF), 2018
J.-C. Haelewyck (ed.), Le Nouveau Testament en syriaque (Etudes syriaques 14), Paris, 2017