Academia.edu no longer supports Internet Explorer.
To browse Academia.edu and the wider internet faster and more securely, please take a few seconds to upgrade your browser.
…
8 pages
1 file
Ceci est la version écrite de Alexandre Barratta au colloque de l’Institut pour la Justice intitulé : Une justice pénale rénovée, fondée sur la criminologie moderne des 13 et 14 décembre 2012 au Grand Salon de la Sorbonne. Cette intervention a eu lieu le 14 décembre 2012 sur le thème : Les sciences criminelles au coeur des politiques pénales et sur le sujet : Mieux évaluer la dangerosité.
Définition générale de la variable « risque psychosocial ». Détail des composantes de la variable « risque psychosocial ». Les principes de l’enquête sur le risque psychosocial. La spécificité du risque psychosocial. Proposition d’une méthode d’évaluation du risque psychosocial.
Cliniques méditerranéennes, 2005
Évaluation et expertise R. Gori : Nous vous remercions de nous avoir accordé cet entretien, aujourd'hui particulièrement, puisque nous venons d'apprendre la disparition de votre ami le philosophe Jacques Derrida … E. Roudinesco : Jacques Derrida avait suivi le débat concernant le statut des psychothérapeutes. J'ai écrit mon livre (Le patient, le thérapeute et l'État) en deux mois, à cause des événements et pour que les responsables politiques puissent l'utiliser. Cependant, il est venu un peu tard. S'il était venu un peu avant, je pense que l'on aurait évité la catastrophe de cette loi. En ce qui me concerne, dans le champ des psychothérapies, je suis opposée à toute forme de législation. En Europe, tout le monde veut légiférer, que ce soit les psychanalystes ou les psychothérapeutes. On est donc dans une situation paradoxale : c'est la première fois, historiquement, que l'État est saisi par la psychanalyse et que la psychanalyse est saisie par l'État. Face à ce problème, Jacques Derrida m'a dit : « Il n'y a pas de solution. Soit toutes ces pratiques se réduisent à du soin et à ce moment-là, l'État s'en mêle parce que la santé, c'est de l'ordre public ; soit on sort entièrement de ce système, et la psychanalyse le peut, mais il faut que les contrats entre les analystes et leurs analysants soient entièrement privés, c'est-à-dire exclus de toute "installation" dans le champ d'une pratique thérapeutique. Et l'on peut imaginer, après tout, un contrat privé entre un analyste et une autre personne qui ne passerait ni par l'argent ni par l'établissement dans un cabinet. » Je lui ai répondu que c'était impossible puisqu'il existe déjà des situations corporatistes du fait
2010
Une tres grande sous-estimation du risque des prets de type subprime se trouve a l'origine de la crise financiere actuelle. Comment comprendre ce qui a provoque une telle erreur ? Le plus souvent, les economistes font valoir une structure perverse d'incitations pour expliquer ce fait. Cette explication est valide, mais partielle. Ce texte se fonde sur une autre hypothese : la difficulte propre a l'exercice de prevision lorsque les acteurs sont confrontes a une incertitude telle que l'avait definie F. Knight ou J. M. Keynes. Le texte cherche a montrer que l'incertitude economique est de ce type. Elle est " non probabilisable ". Pour cette raison, elle echappe a la seule methode disponible de prevision : l'inference statistique. En consequence, il n'existe pas d'estimation objective du risque dans un monde knightien, c'est ce qu'illustre un exemple tire des elections presidentielles de l'annee 2000 aux Etats-Unis.
Prospective et stratégie, 2012
Distribution électronique Cairn.info pour APORS Éditions. © APORS Éditions. Tous droits réservés pour tous pays. La reproduction ou représentation de cet article, notamment par photocopie, n'est autorisée que dans les limites des conditions générales d'utilisation du site ou, le cas échéant, des conditions générales de la licence souscrite par votre établissement. Toute autre reproduction ou représentation, en tout ou partie, sous quelque forme et de quelque manière que ce soit, est interdite sauf accord préalable et écrit de l'éditeur, en dehors des cas prévus par la législation en vigueur en France. Il est précisé que son stockage dans une base de données est également interdit.
International Journal of Innovation and Scientific Research, 2014
Within the Algerian context the urban historical centers are mainly composed by the old city of Ottoman era and the European city of the French era. These urban centers have experienced and continue to experience significant changes in their units, homogeneity and urban image. This phenomenon is accentuated with the natural growth of cities and the rural exodus. Therefore, urban development has complied with the economic imperatives alone, ignoring any historical urban structure reflecting the richness of different civilizations and cultures in the country. During the French period (1830-1962), the city was mainly inhabited by the Algerian population concentrated in the neighborhoods of the traditional city "Medina", and a European population concentrated in the colonial-type of houses. The city of Constantine which is considered the capital of eastern part of Algeria, by its size, its history and geographical position has seen many changes related to its structure and urban image. Also the city continues to undergo major transformations disregarding the context of historical urban city. Several scientific studies and research have allowed us to express the magnitude and importance of evaluation studies in the field of preservation of architectural heritage. Therefore, it is urgent to undertake scientific search in order to highlight the interest of this historical memory.
Revue européenne des sciences sociales, 2008
Avertissement Le contenu de ce site relève de la législation française sur la propriété intellectuelle et est la propriété exclusive de l'éditeur. Les oeuvres figurant sur ce site peuvent être consultées et reproduites sur un support papier ou numérique sous réserve qu'elles soient strictement réservées à un usage soit personnel, soit scientifique ou pédagogique excluant toute exploitation commerciale. La reproduction devra obligatoirement mentionner l'éditeur, le nom de la revue, l'auteur et la référence du document. Toute autre reproduction est interdite sauf accord préalable de l'éditeur, en dehors des cas prévus par la législation en vigueur en France. Revues.org est un portail de revues en sciences humaines et sociales développé par le Cléo, Centre pour l'édition électronique ouverte (CNRS, EHESS, UP, UAPV).
Gérontologie et société, 2009
Distribution électronique Cairn.info pour Fondation Nationale de Gérontologie. © Fondation Nationale de Gérontologie. Tous droits réservés pour tous pays. La reproduction ou représentation de cet article, notamment par photocopie, n'est autorisée que dans les limites des conditions générales d'utilisation du site ou, le cas échéant, des conditions générales de la licence souscrite par votre établissement. Toute autre reproduction ou représentation, en tout ou partie, sous quelque forme et de quelque manière que ce soit, est interdite sauf accord préalable et écrit de l'éditeur, en dehors des cas prévus par la législation en vigueur en France. Il est précisé que son stockage dans une base de données est également interdit.
Societes, 2002
La reproduction ou représentation de cet article, notamment par photocopie, n'est autorisée que dans les limites des conditions générales d'utilisation du site ou, le cas échéant, des conditions générales de la licence souscrite par votre établissement. Toute autre reproduction ou représentation, en tout ou partie, sous quelque forme et de quelque manière que ce soit, est interdite sauf accord préalable et écrit de l'éditeur, en dehors des cas prévus par la législation en vigueur en France. Il est précisé que son stockage dans une base de données est également interdit. Document téléchargé depuis www.cairn.info ---194.167.111.61 -24/12/2013 14h04. © De Boeck Supérieur Document téléchargé depuis www.cairn.info ---194.167.111.61 -24/12/2013 14h04. © De Boeck Supérieur Sociétés n° 77 -2002/3 Contributions LE RISQUE COMME ADJUVANT, L'EXEMPLE DES RAVES PARTIES Par Lionel POURTAU CEAQ Résumé Dans un temps de disqualification globale des systèmes de valeurs, les comportements à risque servent à donner des éléments identitaires, en particulier aux jeunes gens. Mais en parallèle, parce qu'ils sont condamnés par une Société globale à la recherche d'aseptie sociale, ils se fédèrent en groupes ou en collectifs déviants en fondant des systèmes de représentations collectives. Les raves parties, et en particulier leur forme clandestine les free parties, juxtaposent différents éléments de cette construction par le risque et l'opposition. Mots clef Risque, Toxicomanie, Rave, Jeunesse Summary In this time of global discredit of the value systems, risk-oriented behaviours are often used to gather some elements of an identity. This is especially true of young people. But in the meantime, as they are charged by a social asepsis-eager society, they gather around deviant groups and create their own systems of collective representation. Rave parties and particularly illegal « free parties » juxtapose various parts of this construction, based upon risk and opposition.
Loading Preview
Sorry, preview is currently unavailable. You can download the paper by clicking the button above.
Recherches en Communication
Canadian family physician Medecin de famille canadien, 2018
Thérapie, 2011
TSANTSA – Journal of the Swiss Anthropological Association
Criminologie, 2015
Programme égalité des chances, 2015
Le Centre pour la Communication Scientifique Directe - HAL - Université de Nantes, 2021
Médecine & Droit, 2013
HAL (Le Centre pour la Communication Scientifique Directe), 2016
Revue Internationale de Criminologie et de Police Technique et Scientifique
Journal des anthropologues
Annales Médico-psychologiques, revue psychiatrique, 2007
Terrains & travaux
Modéliser Les Vulnérabilités : l'analyse de risque au service de l'aide à la décision, 2017