Academia.eduAcademia.edu

N° 27 -2015

Key takeaways

  • Celles qui se sont déroulées à l'époque hellénistique entre Rome et les rois grecs d'une part, et les Ligues d'autre part, et entre cités grecques semblent ne pas déroger à cette règle.
  • Le but de cet article est de montrer comment les cités alliées à une puissance hégémonique ou comment les cités hégémoniques ont pu, à part les conquêtes ou les annexions, entrer en possession de territoires par le biais des différentes voies ci dessus énumérées.
  • 3 » Les termes du traité romano-étoliens signés en automne 211/10 prévoyaient que les cités conquises devaient être remises à l'Étolie et les biens meubles à Rome.
  • Les habitants le remercièrent des bienfaits dont il les gratifi a quand la prospérité du pays fut troublée par les guerres menées contre Séleucos II: il se privait, en effet, en renonçant à lever certains impôts qui devraient être pour lui d'importantes sources de revenus puisque la dôrea était la mise à la disposition du donataire des taxes levées par le donateur 29 .
  • On voit à travers cette dôrea l'infl uence que Rome avait sur les cités grecques car bien que n'étant pas à l'origine de la libération de Calynda, Rhodes demanda son avis pour occuper la cité reconquise.