Academia.edu no longer supports Internet Explorer.
To browse Academia.edu and the wider internet faster and more securely, please take a few seconds to upgrade your browser.
2011, Formation emploi
…
4 pages
1 file
Formation Emploi, 2005
Formation emploi, 2009
VST, 2012
Dans VST-Vie sociale et traitements VST-Vie sociale et traitements 2012/3 (n° 115) 2012/3 (n° 115), pages 122 à 127 Éditions Érès Érès
2015
Le cadre réglementaire de la loi du 11 février 2005 a rendu possible le financement d’une compensation du handicap en termes d’heures d’aide humaine, autrement dit en termes d’heures d’intervenants à domicile effectuant les actes essentiels de la vie quotidienne. Cette compensation peut atteindre une couverture journalière de 24 h, et même davantage si besoin. Aussi, vivre à domicile, pour des personnes ayant des incapacités mettant en péril leur survie biologique, est devenu aujourd’hui une option qui n’impose plus de prise de risques majeurs, c’est un choix possible. Cependant, ces nouvelles modalités de compensation du handicap ne sont pas sans incidences sur la vie quotidienne et sur sa qualité. Vivre avec des professionnels 24h/24 est un choix mais aussi un challenge. De nombreuses dimensions de la vie quotidienne en sont largement modifiées. Comment font les personnes handicapées face à toutes ces implications de la présence 24h/24 de professionnels ? Par exemple : pour préserver leur vie privée ? Pour rester maître de leur domicile ? Pour favoriser des conditions de travail des professionnels respectueuses et adéquates ? Pour rester autonome et sujet de leur vie ? Pour préserver leur famille ? Cette note de recherche montre comment ces enjeux se traduisent dans les adaptations et les aménagements du domicile. Un premier chapître sera consacré à l’exploration des aménagements effectués au regard des aides humaines, un deuxième chapître approfondira l’articulation entre aides humaines et aides techniques, et un dernier chapître traitera des enjeux de la maîtrise de sa vie à domicile.
Canadian Family Physician, 2012
Lenzi C., Grand D., Farcy-Callon L., Observatoire national de la protection de l'enfance, Rapport de recherche, 2016
2011
L'université de Strasbourg ouvre un nouveau diplôme d'aide à la réussite des étudiants en difficulté : le Diplôme d'Université Tremplin Réussite. Ce projet est à la fois le terrain d'une expérimentation pour la mise en œuvre de modules de professionnalisation en début de licence et l'occasion de réfléchir aux rapports entre la réussite en licence et cette professionnalisation.
Haute école de travail social Fribourg, 2019
Suite à l'entrée sur le marché du travail des personnes au bénéfice d'une attestation fédérale de formation professionnelle (AFP) d'aide en soins et accompagnement (ASA) en 2014, les OrTra Santé-Social des cantons de Fribourg, Jura, Valais et Vaud se préoccupent de la place que trouvent ces nouveaux professionnel-le-s dans les institutions sociales, médico-sociales et hospitalières de leurs cantons. Cette étude cherche à mieux connaître le devenir professionnel des ASA et à vérifier l'adéquation de cette formation aux besoins et réalités du marché de l'emploi. Ses principaux objectifs sont de : • Dresser un bilan de l'apprentissage d'ASA. • Analyser ce qui se passe sur le plan professionnel pour les personnes au bénéfice d'une AFP d'ASA. • Identifier les perspectives d'avenir des titulaires d'une AFP d'ASA. Comment s'est déroulée l'étude ? Dans le cadre de cette enquête, l'ensemble des personnes (228 au total) au bénéfice d'une AFP d'ASA dans les cantons de Fribourg, Jura, Valais et Vaud ont été sollicitées entre fin janvier et début mai 2018 pour remplir un questionnaire en ligne. Au total, 97 ASA ont complété le questionnaire (taux de participation de 42.5%).
Dans un contexte où la demande de soins à domicile augmente beaucoup plus rapidement que ne le fait l’offre de services, il est d’autant plus pertinent de baser les décisions prises et les priorités retenues sur les meilleures données probantes disponibles. Les études scientifiques mettent en évidence que la planification du congé d'une personne âgée de l'hôpital réduit le risque que cette personne soit réadmise à l'hôpital, surtout si elle se déroule à partir de l'hôpital jusqu’au domicile. Cette planification du congé, accompagnée d'un suivi à domicile, pourrait aussi aider la personne âgée à fonctionner de façon plus autonome lors de son retour à la maison après une visite à l'urgence. Une évaluation de l'ensemble de sa condition de santé par une infirmière spécialisée à laquelle s'ajoute un suivi à son domicile pourrait aussi contribuer à améliorer son autonomie dans la réalisation de ses activités. Les incapacités des personnes âgées ayant des be...
Formation emploi, 2021
Rédacteur en chef Ce numéro revient, à nouveaux frais, sur la professionnalisation des formations. Dans les médias, au sein de la classe politique et parmi les décideurs, la cause est entendue, la professionnalisation serait une réponse évidente au chômage. D'où l'intérêt de rappeler, encore une fois, à travers nos colonnes, que cette première évidence ne résiste pas à un examen plus approfondi 1 .
Loading Preview
Sorry, preview is currently unavailable. You can download the paper by clicking the button above.
Aller mieux, 2016
Travail et emploi
HAL (Le Centre pour la Communication Scientifique Directe), 2022
Médecine Palliative : Soins de Support - Accompagnement - Éthique, 2004
L’Orientation scolaire et professionnelle, 2006
www-public.it-sudparis.eu
Formation emploi, 2015
HAL (Le Centre pour la Communication Scientifique Directe), 2015
Dossiers solidarité et santé (1998-2016) N° 1 , 2003
Gérontologie et société, 2012
Les Politiques Sociales, 2013
Questions vives recherches en éducation, 2012
Questions vives recherches en éducation, 2018
Jacques Rossiaud, Lyon 1250-1550. Réalités et imaginaires d'une métropole. Etudes réunies et postfacées par Jean-Louis Gaulin et Susanne Rau, Seyssel, Champ Vallon, 2012, p. 517-523, 2012