Academia.edu no longer supports Internet Explorer.
To browse Academia.edu and the wider internet faster and more securely, please take a few seconds to upgrade your browser.
…
10 pages
1 file
2016
laquelle, consommation de l'énergie électrique cause au sens de Granger la croissance économique. Les résultats montrent qu'il existe une corrélation, positive entre la croissance économique, le stock de capital et la consommation d'énergie électrique avec un effet négatif en 1983 du à la crise énergétique. Ces résultats montrent également qu'il n'existe pas de causalité entre la croissance économique et la consommation d'énergie électrique, en d'autres termes, cette consommation d'énergie ne représente qu'une infime composante de cette croissance économique.
En raison de la préoccupation croissante concernant les dangers écologiques qui pèsent sur notre planète dont notamment, le réchauffement climatique et la dépendance énergétique, les sources énergétiques renouvelables sont perçues depuis plusieurs années comme solution à cette problématique car elles pourraient se substituer aux sources d’énergie fossile. Le présent article a pour objectif d’analyser la substitution énergétique et ses effets sur la croissance économique en Tunisie.
2020
L’objectif de cet article est d’analyser la relation entre la croissance economique et la consommation d’energie (electricite). Cet article utilise le test de cointegration de Kao et le modele a correction d’erreur. Les resultats montrent, a court terme, l’existence d’une relation de causalite bidirectionnelle entre la consommation d’energie et la croissance economique dans l’espace CEDEAO comme dans l’UEMOA. Cependant, a long terme, la causalite est unidirectionnelle de la croissance economique vers la consommation d’electricite uniquement dans les pays de la CEDEAO non membres de l’UEMOA.
Article écrit pour le Grand dictionnaire de la philosophie (M. Blay, ed.), Larousse-CNRS Editions, 2003
2014
Pour un pays donné ou un groupe des pays, existe-t-il une relation entre la croissance de l'activité économique et la consommation de l'énergie ? dans cet article l'objectif était de vérifier empiriquement l'existence de cette relation pour les 7 pays membres de la Zone SADC pour une période de (1990-2012). nous avons utilisés les techniques ressente de la cointigration en panel proposé par Pedroni (2007) et les estimation ont été réalise grâce la méthode de moindre carré généralisé. nos estimation ont ressortie qu'il existe une relation de long terme entre la consommation d'électricité et d'autre variable du modèle, en plus, cette dernier a un impacte positive et statistiquement significatif sur le produit intérieure brut qui était pris comme proxy de la performance économique dans la zone SADC.
2017
Dans les faits recents, le taux de croissance economique du Senegal, faisant partie des pays sous-developpes, est passe de 3,5% en 2013 a 4,3% en 2014. Pendant ce temps, le taux de croissance de la consommation finale est de 4,5% en 2014 contre 2,5% en 2013. Le volume des investissements a connu une petite hausse d’environ 4,0% en 2014. Il existe ainsi une inadequation entre le niveau d’activite economique et l’evolution de la demande interieure. L’analyse de la consommation d’electricite (partie integrante de la demande de biens et services) peut permettre de comprendre le lien entre production et consommation et de repondre au probleme pose. Pour cela, cette etude vise a cerner les facteurs explicatifs de l’evolution de la consommation d’electricite au Senegal de 1999 a nos jours. Les resultats obtenus sont principalement la significativite de la production de ciment a long terme seulement (et par la, le niveau d’activite de l’economie) et les consommations d’electricite basse et ...
Revue Internationale des Économistes de Langue Française
Is economic growth inclusive in Senegal? In Senegal, despite the relatively appreciable results since the devaluation of the CFA franc with the rates of GDP growth above 6% since 2014 (except for 2020 which corresponds to the recession due to the COVID-19), economics growth is not felt enough in the basic food basket, hence this strong questioning about the inclusiveness of this growth, even if we are far from double-digit rates. The objective of this paper is to measure the inclusiveness of Sénégal ’ s economic growth through the construction of an inclusive growth index (ISCIS). To achieve it, we were inspired by the method used by UNDP for the HDI by applying it to the multidimensional approch of the growth ’ s inclusiveness from Zhuang and Ali (2010). It thus appears that over the period of the study (1980–2018), economic growth is not inclusive in Sénégal in so far as, the ISCIS is on average (0,413) less than 0.5.
Cahiers De Recherche, 2013
Dans cet article, nous tentons d'évaluer les effets de la corruption sur la croissance, le bien-être et la pauvreté au Sénégal à l'aide d'un modèle d'équilibre général calculable dynamique. Les résultats de nos simulations montrent qu'une fuite de 10% d'investissements publics sous l'effet de la corruption aurait pour effet d'engendrer une perte de 2.6 points de pourcentage de taux de croissance par an, en moyenne. Le bien-être des ménages diminue, en moyenne, de 0,64 point de pourcentage par an. Par ailleurs, ce détournement de ressources destinées à l'investissement public a également pour effet d'accroître l'incidence de la pauvreté de 0,51 point de pourcentage en moyenne par an, soit 61136 nouveaux pauvres tous les ans.
Loading Preview
Sorry, preview is currently unavailable. You can download the paper by clicking the button above.
Économie & prévision, 2008
L'Actualité économique, 2001
Canadian Journal of African Studies / Revue Canadienne des Études Africaines, 1984
Annals of Public and Cooperative Economics, 1995