Academia.edu no longer supports Internet Explorer.
To browse Academia.edu and the wider internet faster and more securely, please take a few seconds to upgrade your browser.
La production est ici déclenchée par anticipation d'une demande. Les produits étant fabriqués pour le stock et non pour un client identifié. Ce mode paraît particulièrement adapté dans le domaine des biens de grande consommation.
Tiers-Monde, 1981
grands pays industriels. Dans le meme temps le monde industriel semble entrevoir ses limites et n'est plus un univers en expansion : chaque nation ne peut plus esperer croitre sans probleme, il faut maintenant s'inscrire dans un ensemble ferme, celui de l'economie mondiale. L'article ci-apres s'efforce de preciser quelles sont les contraintes qu'exerce ainsi l'economie mondiale sur toute strategie d'industriali sation en economie de marche. On partira d'une grille de lecture de cette economie mondiale qui prenne en compte des realites oubliees sous la domination du mythe de la division harmonieuse du travail entre les nations. L'hegemonie de l'economie anglaise par le passe, nord-americaine plus recemment, les handicaps des economies du Tiers Monde nous rappellent que l'economie mondiale est le lieu d'une hierarchie entre les nations. Les strategies d'industrialisation menees par les pays du Tiers Monde s'efforcent de leur faire gagner quelques places dans cette hierarchie. Ces gains dependent d'une maniere impor tante de l'evolution de leur appareil de production, elle-meme liee a l'activite des firmes. Or cette activite qui commande la production et aussi les echanges exterieurs s'inscrit de plus en plus directement dans l'espace mondial en faisant fi, autant que le liberalisme est respecte,
Dans cet article nous présentons la problématique de la conduite des systèmes flexibles de production selon l'approche objet et l'approche multi-agents. Les aléas de production sont pris en compte par une approche stochastique. A partir de cette étude, nous proposons une nouvelle architecture de conduite des systèmes de production qui a pour objectif d'apporter des solutions à des problèmes telles que la flexibilité, la modularité et la réactivité. Mots clés : système flexible de production, conduite, réactivité, approche objet, système multi-agents, approche stochastique.
Nous traitons dans ce papier le problème de commande d'un système de production soumis à une contrainte temporelle stricte. Nous comparons sur un exemple réel deux approches formelles de commande temporelles. Le principe des deux méthodes est de calculer une loi de commande ou de synthétiser un superviseur pour garantir le respect de la contrainte. Dans un premier temps, nous utilisons une technique basée sur l'algèbre Min-Plus pour contrôler le système afin de satisfaire la contrainte temporelle. Nous appliquons dans un deuxième temps, la méthode de commande supervisée en réseaux de Petri pour résoudre le problème. Une étude comparative des résultats obtenus est effectuée. Mots clés-Graphe d'événements temporisés, algèbre Min-Plus, système de production, contraintes temporelles, commande.
1999
L'automatisation des systemes de production conduit a l'utilisation d'une grande variete de ressources de fabrication ; un aspect longtemps neglige dans la planification et l'ordonnancement de production et qui pose un probleme de coordination de l'ensemble de ressources. Dans ce travail, nous proposons une approche integree d'ordonnancement qui prend en compte simultanement cette variete de ressources et le probleme de blocage. Pour cela, nous proposons un modele d'ordonnancement, appele job-shop Multiple-Ressources avec Blocage ou job-shop MRB. Les deux caracteristiques saillantes du modele que nous proposons sont : (i) les operations necessitant simultanement des ressources de differents types que nous appelons operations a ressources multiples ; (ii) la contrainte retenir et attendre pour le passage d'une operation a l'operation suivante du meme travail, c'est-a-dire que les ressources necessaires pour une operation ne sont liberees qu'...
2009
Mes activités de recherche s' effectuent au sein du Laboratoire de Sciences de l'Information et des Systèmes (LSIS), dirigé par Mustapha Ouladsine, Professeur à l'Université Paul Cézanne. Sur le plan des activités pédagogiques, je dispense mes enseignements à Polytech'Marseille, école d'ingénieurs rattachée à l'Université de Provence et dirigée par David Zeitoun, et plus précisément au sein du département Génie Industriel et Informatique, dont le Directeur est Charles Santoni.
2007
Cet article traite du pilotage souple de la performance industrielle. Il décrit de manière synthétique le système de pilotage que nous avons mis au point et détaille l'une de ses spécificités : la boucle de pilotage virtuel. Le rôle de celle-ci consiste à évaluer, au moyen de la simulation, différents plans d'actions et à sélectionner, grâce à la méthode multicritère Prométhée II, celui qu'il convient de mettre en oeuvre. La boucle repose sur l'exploitation d'un modèle générique de simulation, facilement adaptable, si nécessaire, aux spécificités du système étudié.
La maîtrise et le pilotage de toute chaîne logistique nécessite l'utilisation d'outils informatiques tant au niveau de la gestion du flux physique qu'informationnel. Dés la conception à la sortie de l'atelier de fabrication, un produit est pris en charge par différents systèmes, la plupart du temps distribués et évoluant dans des milieux hétérogènes. Le partage d'informations pertinentes provenant de ces différentes sources d'information est nécessaire afin d'avoir un meilleur contrôle sur l'ensemble des étapes de fabrication de produits, de pouvoir intervenir rapidement, effectuer des corrections ou encore procéder à la validation des différentes étapes. En utilisant UML nous proposons un modèle orienté objet pour l'intégration de la supervision au système de décision de l'entreprise. Pour la structuration des données échangées et la communication entre ces différents systèmes nous utiliserons XML.
2016
Dans cette these, nous abordons le probleme de la planification de la production dans un systeme de type flow-shop, en tenant compte de l’aspect energetique. Le systeme de production est compose de differentes machines fiables, separees par des zones de stockage a capacite infinie. L’horizon de planification est compose de differentes periodes, chacune etant caracterisee par une duree, un cout d’electricite, une puissance maximale et des demandes de chaque produit. L’objectif consiste en la minimisation du cout total de production en terme d’electricite, stockage, mise marche (ou changement de serie) et puissance demandee par periode. Dans un premier temps, nous proposons une modelisation pour le probleme de lot-sizing dans un systeme de type flow-shop, a capacite finie, dans le cas mono-produit. Etant donne que ce type de probleme est NP-difficile, des methodes approchees ont ete developpees afin de fournir des solutions de bonne qualite dans un temps reduit (heuristiques dediees, ...
2003
Au cours des annees 1997-2000, nous avions apprehende de maniere globale l'etude des systemes de production et de circulation en archeologie, en abordant tout d'abord les modalites techniques et economiques de la production (modalites de fabrication, de circulation et d'echange des produits) et ses moyens d'etude (avec la notion de chaine operatoire etendue a l'analyse de divers materiaux-lithique, os, ceramique, etc.). Nous nous etions aussi interesses a la structuration techno-economique et socio-econo ique de la production en privilegiant l'analyse des divers niveaux d'interaction qu'elle met en jeu (interactions entre materiaux, entre systemes de production, ou bien entre groupes culturels). Nous avons depuis resserre notre champ d'investigation, en nous limitant, au cours d'un cycle de 3 ans a un aspect particulier des systemes de production et de circulation. Pour la deuxieme annee consecutive, le theme transversal 3 a en effet reuni des...
L'émergence de structures concentrées et intégrées, historiquement constatée dans les secteurs en réseau, s'explique par l'efficacité productive de telles structures.
2004
Projet EXECO Rapport de recherche ISRN I3S/RR-2004-28-FR Octobre2004 LABORATOIRE I3S: Les Algorithmes / Euclide B -2000 route des Lucioles -B.P. 121 -06903 Sophia-Antipolis Cedex, France -Tél. (33) 492 942 701 -Télécopie : (33) 492 942 898
Cet article traite de la problématique de la servicisation : transition de modèle d'entreprise depuis un modèle d'entreprise de production de bien, vers un modèle basé sur la production couplée de biens et de services. Après avoir situé les enjeux de cette transformation économique et organisationnelle, nous proposons une démarche de modélisation des systèmes de production orientés services, puis nous approfondissons la modélisation d'un sous-système spécifique : le système d'usage. Nous présentons un modèle conceptuel du système d'usage, puis une application industrielle mettant en évidence une implémentation de ce modèle, destinée à une étude par simulation.
COMMposite, 2019
Note de recherche Dans le cadre d'un cheminement de recherche, nous nous intéressons à la problématique de la récupération politique et médiatique d'événements violents et émotionnels, comme une fusillade, un attentat, un incident diplomatique ou un conflit militaire. Des blâmes internationaux, par exemple envers des communautés minoritaires, des organisations étrangères ou des États rivaux, sont parfois attribués pour expliquer de tels événements. Ces blâmes sont véhiculés et circulent par l'entremise de nouvelles journalistiques, parfois de manière à fabriquer l'adhésion de la population envers des ripostes liberticides, comme des lois intérieures de surveillance institutionnelle, ou envers des interventions militaires à l'étranger, comme celle à laquelle le Canada a participé en Syrie en 2014. Notre objectif est d'explorer, de comprendre et de décrire les conditions de production qui façonnent le contenu et le discours journalistiques typiques au sujet des blâmes et des responsabilités plausibles pour l'événement durant la temporalité d'incertitude et d'insécurité qui le suit. Au fil de la chaîne de construction de l'information et de production des nouvelles, nous anticipons des tensions entre des décisions et comportements au sein des entreprises de presse, avec des normes institutionnelles et des idéaux professionnels qui définissent et balisent, en temps normal, les pratiques des producteurs de nouvelles. Mots-clés : conformisme narratif, construction de l'information, instinct de conservation, normes, production des nouvelles, violence As part of an ongoing research, we take an interest in the problem of the political and media hijacking of violent and emotional events, such as a shooting, a terrorist attack, a diplomatic mishap or a military conflict. International blames, for example towards minority groups, foreign organizations or rival States, are sometimes assigned to explain such events. These blames are spread and circulate by way of journalistic news, sometimes in such way as to build the support of the population towards retaliations that curb freedoms, for example domestic institutional surveillance laws, or towards military interventions abroad, for example the one in which Canada participated in Syria in 2014. Our objective is to explore, to understand and to describe the production conditions which are shaping the typical journalistic content and discourse about plausible blames and responsibilities for the event during the temporality of uncertainty and insecurity that follows the event. Down the information construction and news production line, we anticipate tensions between decisions and behaviours within news organizations, with institutional norms and professional ideals still defining and circumscribing in normal times the news producer's practices. Keywords : information construction, newsmaking, instinct of self-preservation, narrative conformism, norms, violence
Journal Européen des Systèmes Automatisés, 2007
ne considèrent pas le plus souvent la définition des gammes de production. La production dépendant fondamentalement du produit configuré, cet article vise à montrer comment les approches par contraintes, exploitées pour la configuration de produit, peuvent être utilisées en parfaite complémentarité pour configurer les gammes de production. Après une brève introduction,
HAL (Le Centre pour la Communication Scientifique Directe), 2022
Le Système Cyber-Physique de Production Modulaire (SCPPM) est un système cyber-physique répondant aux exigences des systèmes de production modernes. Il est construit à partir de modules de production autonomes possédant leur propre système de commande, indépendant énergétiquement et pouvant être assemblés sur le principe de « plug and produce ». Il intègre des éléments modulaires aussi bien dans la partie physique que dans la partie logicielle et dans la partie Interface Homme Machine pour proposer une vision holistique des modules de production. Le système de commande est implémenté grâce à la norme IEC 61499 qui est spécifiée pour la distribution de la commande et la communication avec l'interface homme machine utilise le protocole OPC UA.
17th International Congress of Metrology, 2015
Additive manufacturing is under such media coverage that many manufacturers have recently integrated this process into their production line or investigate this possibility. However, all new application of a technology in the industry reveals needs in metrology and testing. A partnership between the Association Française de Prototypage Rapide and the Laboratoire national de métrologie et d'essais has identified these needs. This paper presents a state of the art on additive manufacturing and metrology and testing requirements generated by the technology.
Loading Preview
Sorry, preview is currently unavailable. You can download the paper by clicking the button above.