Academia.edu no longer supports Internet Explorer.
To browse Academia.edu and the wider internet faster and more securely, please take a few seconds to upgrade your browser.
Est une sorte de "bande dessinée" qui raconte comment a été construite la Grande Pyramide à Gizeh
Hacettepe Üniversitesi. Eğitim Fakültesi Dergisi. 11, 1995
In this artiele the place of cartoon among other artistk products has been discused, and then some brief information about this product has bcen given. The usage of it into the foreign language elass as one of the authentic materials has been demonstrated through two models.
Rencontres, 2004
morlat1?hotmail.com Janina TOMIMOTO Centre franco-japonais-Alliance française d'Osaka ninammy?ybb.ne.jp Picasso a un jour eu une réflexion tout à fait intéressante au sujet de la bande dessinée : « La seule chose que je regrette dans ma vie, c'est de ne pas avoir fait de bande dessinée. » Cette boutade résume ainsi la place qu'a pu prendre la BD dans le monde des arts et son aspect incontournable. Passe-temps dénigré pendant un temps, cet art s'est hissé à une place qui n'a rien à envier au roman, au cinéma ou aux autres formes d'expression artistique. Notre questionnement est le suivant : en quoi la bande dessinée peut-elle être le point de départ d'activités orales ou écrites dans la classe de FLE? Afin de donner des éléments de réponse à cette question, nous proposons à travers cet article une réflexion sur la BD comme outil pédagogique. Après avoir évoqué l'intérêt pédagogique de ce type de document authentique, nous proposons certains principes pour l'utilisation de la BD en classe de langue et pour finir une fiche d'activités à partir d'une bande dessinée de Peyo.
Labyrinthe, 2006
1 - Mouvement et changement 2 - dérive du littéral Essai de réinvestissement d'une physique périmée dans le monde des choses par celui de la représentation en bandes. Publié dans les numéros 2 et 3 de Pré Carré
Recherches en psychanalyse, 2021
Nom auteur 1 Nom auteur 2 Nom auteur 3 RESUME Dans cet article nous sommes allés à la rencontre d'un patient nommé Tanguy à travers une planche de bande dessinée qu'il a créé lors d'un groupe à médiation. Depuis une méthodologie que nous nommons « psychanalyse structurale » et qui « s'intéresse aux rapports d'homologie existants entre la structure du discours, ici majoritairement iconique, et la structure des processus psychiques qui traversent et ordonnent le sujet.» nous avons explorés la question du cadre/enveloppe de la case et de ses qualités cliniques. Pour ouvrir ensuite sur la dimension structurante du système signifiant de la bande dessinée. Nous avons pu rapprocher l'espace vide de la case des concepts de « vide encadré » (Milner, 1952), d'« écran du rêve » (Lewin, 1972), d' « hallucination négative de la mère » (Green, 1972) et de la question du féminin. Puis, au coeur même de cette structure d'arrière fond qui n'est autre qu'un héritage des modalités de relation du premier objet d'amour, nous avons exploré ce qu'il en était pour Tanguy : allant des possibilités de réaménagement de cet espace à son déploiement dans la relation contretransférentielle.
BD francophones, guerre froide, théories des relations internationales
Voix Plurielles
Depuis quelques années, on trouve de nouveaux types de bandes dessinées sur les étagères des librairies. Ce ne sont pas des albums cartonnés, il n’y a pas de couleur, le nombre de page est assez élevé et le format est plus petit. Mon hypothèse, c’est que les nouvelles productions des éditions alternatives de la bande dessinée démontrent des caractéristiques semblables à celles de la littérature. Pour explorer la question, je vais examiner l’oeuvre Persepolis de Marjane Satrapi comme oeuvre représentative d’un changement de cap qui rapproche la bande dessinée et de la littérature.
2015
L'exposition de croquis et de planches à l’état d’esquisses, relative-ment récente1, répond à une fascination universelle pour les secrets de fabri-cation mais caractérise également la réception de la bande dessinée commerésultat d’un processus complexe d’élaboration. Les collectionneurs passion-nés du début duXXesiècle avaient pourtant d’abord concentré leurs regardsnon sur les croquis ou les carnets mais sur les albums originaux ou encoreles pré-publications en revues qui, dans le cas célèbre de l’« auto-remake »chez Hergé devenaient les avant-textes et ce qu’on pourraitnommer les« avant-graphes » de l’album final. Cela s’accompagnait dans ce cas précisd’une attention extrême à la singularité idéologique des premiers albumsdeTintin, aux techniques d’impression, à la formation du trait, à l’encrage,aux trames et aux couleurs d’époque2. Ce différentiel et ce comparatisme, àplus de vingt ans de distance3, initiaient une attitude fétichiste et marchandemais correspondaient à une forme d’étape primitive de la recherche surla naissance d’une œuvre qui passait par son historicité graphique interne.Aujourd’hui encore, ce n’est pas la recherche qui fait la valeur d’une case deTintin et l’île mystérieuse4mais bien sa valeur spéculative liée à la considéra-tion du travail d’Hergé comme art, très proche d’une mythographie du génie,valeur accordée5par ailleurs aux manuscrits des grands écrivains et auxesquisses des maîtres.
Quels sont les termes métaphoriques dans le discours sur la bande dessinée? De quels domaines sources proviennent-ils? Quels effets produisent-ils sur la description du médium?
Bandes dessinées et grand public, par L.L. de Mars, 2018
essai sur la notion de "grand public" telle qu'elle semble toujours s'imposer comme paradigme éditorial et social pour construire la critique, l'histoire, la production et la publication de bandes dessinées. Approche à la fois satirique et spéculative des arguments sociaux, économiques, éthiques récurrents avancés pour en maintenir le cadre aporétique, aberrant, vain.
Publif Rum, 2011
Rodolphe Töpffer ou l'émergence simultanée du média et du discours Un déficit conjugué d'autonomie et de légitimité Ghetto enfantin et rejet des glossateurs Structuration d'un discours externe aux praticiens Mouvance alternative et revendication artistique Un discours sur la bande dessinée en bande dessinée Quelle forme pour quel objet ? Bibliographie
2021
RÉSUMÉ. Cet article a pour but de montrer que la bande dessinée a sa place dans la didactique du Français Langue Étrangère (FLE) bien qu’elle ne soit pas a priori destinée à des fins pédagogiques. Cette étude est réalisée en employant une approche quantitative. Le corpus de cette recherche est une bande dessinée intitulée Tintin en Amérique. Les données sont collectées grâce à l’analyse de chaque page de cette bande dessinée. Les résultats témoignent que la bande dessinée possède une gamme de lexique (10 noms = 59%, 15 verbes = 23%, 4 adjectifs = 9% et 3 interjections = 9%) et 15 expressions françaises au total. La bande dessinée sert comme support pédagogique en classe. Cette étude vise à montrer que l’intégration de la bande dessinée en classe de Français Langue Etrangère pourrait susciter entre autres la motivation accrue des apprenants car la majorité d’entre eux aiment les dessins.Mots-clés : bande dessinée, Français Langue Étrangère, motivation, support pédagogique. ABSTRACT....
Nous présentons dans cet article une ontologie permettant d'associer de la sémantique à une bande dessinée lors de sa numérisation. Nous nous intéressons particulièrement ici au calcul de l'ordre de lecture des cases, basé sur leur relations spatiales.
2019
Les avancees medicales actuelles rendent possible l’imaginaire fantasme : un corps repare, transforme, ou encore augmente. En montrant les analogies entre les scenarios corporels de la bande dessinee et les augmentations corporelles actuelles, cet article discute des enjeux psychiques de ces modifications modernes, notamment au regard des fantasmes de toute-puissance.
Tréma
De l'école à l'université, l'idée que la bande dessinée a sa place dans un contexte d'enseignement semble avoir fait son chemin en France : des bandes dessinées figurent parmi les ouvrages recommandés pour l'enseignement de la littérature à l'école élémentaire depuis 2002, le festival de la bande dessinée d'Angoulême collabore autour de différents projets (concours de BD scolaires, prix des écoles/collèges/lycées) avec le Ministère de l'Éducation nationale depuis 2007, les résidences d'auteurs de bande dessinée en milieu scolaire se multiplient, etc. Pour autant, la légitimité scolaire de la bande dessinée reste faible comparativement à d'autres supports, en témoigne sa place encore restreinte dans les programmes : Aquatias (2017) note par exemple qu'en français la bande dessinée est mentionnée parmi les genres à lire à l'école et au collège mais conserve une place très marginale, tandis qu'en arts plastiques, les programmes l'abordent plus souvent « en filigrane » qu'explicitement 1. Dans ce contexte, il n'est guère étonnant que la bande dessinée reste peu mobilisée en milieu scolaire : les enquêtes réalisées sur les lectures à l'école indiquent ainsi qu'en littérature elle n'occupe qu'une place très marginale parmi les oeuvres lues dans les classes (Louichon, 2008 ; Dardaillon, 2009 ; Bonnéry et al., 2015). De fait, c'est finalement hors des salles de classes que la bande dessinée semble être le plus lue en milieu scolaire, qu'elle soit sortie des cartables entre les cours, dans les « interstices des emplois du temps » (Détrez et Vanhée, 2012, p. 63) ou consultée dans les Centres de Documentation et d'Information (Depaire, 2019). Cette faible présence en classe de la bande dessinée peut s'expliquer par l'image négative encore accolée à une partie de la production éditoriale dans ce domaine. En effet, bien que les observateurs s'accordent sur le processus de reconnaissance dont le « 9e art » a fait l'objet au cours des cinquante dernières années (Boltanski, 1975 ; Guilbert, 2011 ; Maigret, 2015 ; Groensteen, 2017), ils insistent également sur l'opposition qui s'est progressivement construite entre « BD cultivée et BD de masse » (Maigret, 1994) et que recoupent d'autres clivages : « bande dessinée enfantine vs bande dessinée pour adultes,
Loading Preview
Sorry, preview is currently unavailable. You can download the paper by clicking the button above.