Academia.edu no longer supports Internet Explorer.
To browse Academia.edu and the wider internet faster and more securely, please take a few seconds to upgrade your browser.
…
17 pages
1 file
architecture des ordinateur exercice
Exercice 1. Réalisation d'un additionneur/soustracteur (portes logiques disponibles : ET, OU, NON, OU EXCL) 1. Réaliser un demi-soustracteur (1 bit A avec 1 bit B sans retenue d'entrée) : -Ecrire la table de vérité. -Donner leséquations de sortie. -Etablir le schéma logique. 2. En comparant le circuit du demi-soustracteur avec celui d'un demi-additionneur, concevoir le plus simplement possible un circuit, appelé demi-additionneur/soustracteur, quià partir d'un signal de commande C et des entrées A et B, simule le demi-additionneur sur A et B lorsque la commande C està 0, et le demi-soustracteur sur A et B lorsque la commande C està 1 (suggestion : appliquer le signal de commandeà une des entrées d'une porte OU EXCL). 3. A partir du demi-additionneur/soustracteur qui vient d'être réalisé, concevoir un additionneur/soustracteur complet (1 bit A avec un bit B avec retenue d'entrée). 4. Donner le schéma d'un additionneur/soustracteur quatre bits par quatre bits.
Objectif du module : Permettre à l'étudiant d'appréhender l'organisation et le fonctionnement d'un ordinateur indépendamment des aspects réalisation et technologie. Contenu simplifié du module:
Les informations traitées par un microprocesseur sont de différents types (nombres, instructions, images, vidéo, etc…) mais elles sont toujours représentées sous un format binaire. Seul le codage changera suivant les différents types de données à traiter. Elles sont représentées physiquement par 2 niveaux de tensions différents.
L'objectif de ce cours est de faire connaître à ses étudiants -les composants et principes majeurs de fonctionnement d'un ordinateur ou d'un réseau d'ordinateurs, depuis l'électronique (transistors, ...) jusqu'à la programmation, -les critères principaux d'évaluation de performance (capacité, rapidité, …), -les termes français et anglais relatifs à tout ceci.
Hendrick Adomo, 2023
S7-PCM tc1 Physique TD 7-8 : Propriétés optiques des matériaux et modèles de physique « classique » Prérequis : Electromagnétisme, Equations de Maxwell, rayonnement dipolaire Ressources : Polycopié de physique chapitre 7, diaporama commenté du chapitre 7 Savoir I Connaître les domaines du spectre électromagnétique (en longueur d'onde et en énergie, en lien avec chapitre 2).
Macrostructure et microstructure du dictionnaire arabe
Exercice 1. Calculer 2 8 , 2 9 , 2 10 , 2 15 , 2 16 , 2 32 .
Gouvernement et action publique, 2015
Distribution électronique Cairn.info pour Presses de Sciences Po. Distribution électronique Cairn.info pour Presses de Sciences Po. La reproduction ou représentation de cet article, notamment par photocopie, n'est autorisée que dans les limites des conditions générales d'utilisation du site ou, le cas échéant, des conditions générales de la licence souscrite par votre établissement. Toute autre reproduction ou représentation, en tout ou partie, sous quelque forme et de quelque manière que ce soit, est interdite sauf accord préalable et écrit de l'éditeur, en dehors des cas prévus par la législation en vigueur en France. Il est précisé que son stockage dans une base de données est également interdit. Article disponible en ligne à l'adresse Article disponible en ligne à l'adresse https://www.cairn.info/revue-gouvernement-et-action-publique-2015-2-page-9.htm Découvrir le sommaire de ce numéro, suivre la revue par email, s'abonner... Flashez ce QR Code pour accéder à la page de ce numéro sur Cairn.info. GOUVERNER PAR LES ARCHITECTURES INFORMATIQUES Logiciels et progiciels de gestion intégrée dans le secteur social 1 Magali Nonjon et Guillaume Marrel Résumé : Les progiciels et logiciels de gestion intégrée se diffusent aujourd'hui dans les secteurs d'action publique où le service direct à l'usager comporte une dimension « sociale ». Comme d'autres instruments de gestion, ces technologies informatiques sont conçues pour prévoir, organiser, commander, coordonner, contrôler et, in fine, assurer la performance organisationnelle. Ils incorporent des prescriptions gestionnaires qui peuvent cadrer les appropriations, imposer des représentations des activités, du tissu social et des relations entre les acteurs. Analysées par certains auteurs comme des « technologies invisibles », ces logiciels et progiciels de gestion intégrée sont ici appréhendés comme des architectures informatiques tangibles dont certains acteurs s'emparent pour en faire espaces de luttes de statuts et de prérogatives. L'article s'appuie sur les résultats des cinq enquêtes de terrain consacrées au déploiement de ces architectures informatiques dans le secteur de la mise à l'emploi, de l'aide et l'action sociales, du handicap, de la santé et du socio-judiciaire, réalisées par des politistes et des sociologues et présentées dans ce numéro. Il invite à ne pas réduire ces technologies informatiques à de simples outils de standardisation gestionnaire pour les appréhender comme des instruments relationnels.
Loading Preview
Sorry, preview is currently unavailable. You can download the paper by clicking the button above.
Cours Architecture des Ordinateurs et Microprocesseurs