Academia.eduAcademia.edu

Apprentissage, jeu sérieux et « détournement sérieux de jeu »

Abstract

La présence du jeu à l' école est ancienne et se décline autant sous la forme du jeu sans finalité pédagogique apparente de la récréation, que de l'activité ludique en classe. Cependant, depuis les quarante dernières années, le jeu s' est transformé. Le jeu numérique des années 70 s' est en effet popularisé pour devenir, aujourd'hui, une industrie multimilliardaire. Forme d'art qui a maintenant sa place au musée, le jeu numérique a de multiples finalités, qui relèvent du domaine commercial ainsi que de ceux de l' éducation et de la formation. Nous proposons, à l' enseignant et au formateur qui désirent faire usage de jeux numériques, deux approches que sont le jeu sérieux et le « détournement sérieux de jeu ».

Key takeaways

  • La présence du jeu à l' école est ancienne et se décline autant sous la forme du jeu sans finalité pédagogique apparente de la récréation, que de l'activité ludique en classe.
  • Nous proposons, à l' enseignant et au formateur qui désirent faire usage de jeux numériques, deux approches que sont le jeu sérieux et le « détournement sérieux de jeu ».
  • Le jeu n' est pas conçu aux fins de l'apprentissage, mais il peut permettre à l'utilisateur de développer plusieurs compétences et attitudes (Gee, 2007
  • En éducation et en formation, où les finalités sont tout autres, les données -qui sont également utiles pour l'amélioration des jeux -servent aussi et surtout à valider l'acquisition des compétences (Loh, Sheng et Ifenthaler, 2015).
  • Ainsi, le jeu sérieux et le détournement sérieux de jeu sont deux approches intéressantes à considérer pour favoriser l'apprentissage chez les apprenants.