Academia.edu no longer supports Internet Explorer.
To browse Academia.edu and the wider internet faster and more securely, please take a few seconds to upgrade your browser.
2004, Journal of French and Francophone Philosophy
…
5 pages
1 file
c'est la fin qui est essentielle » 5 . Or, l'essentiel est justement déjà chez Platon ce qui est plus loin, le monde des idées qui réside dans la pleine lumière de la vérité solaire. Ce qui définit un objet est 1 Montaigne, I, 26, « C'est folie de rapporter le vrai et le faux à notre suffisance », 1595, Paris 2001. 2 Montaigne, Essais, III, 9 3 Jean Jacques Rousseau, Emile, V, p473 4 Gustave Flaubert, Par les champs et par les grèves p302 5 Aristote, Poétique.
2006
Tous droits réservés © Cahiers littéraires Contre-jour, 2006 Ce document est protégé par la loi sur le droit d'auteur. L'utilisation des services d'Érudit (y compris la reproduction) est assujettie à sa politique d'utilisation que vous pouvez consulter en ligne. Cet article est diffusé et préservé par Érudit. Érudit est un consortium interuniversitaire sans but lucratif composé de
L'Origine de la Géométrie de Husserl, que traduit Derrida en 1962, fait un pas supplémentaire dans la reconnaissance du rôle constitutif de l'écriture dans l'élaboration de la science, même si cette élaboration reste encore pensée comme seconde par rapport à l'intuition originaire de l'idéalité. Cette écriture a pourtant un statut tout-à-fait singulier : la phénoménologie y côtoie son dehors puisqu'elle requiert les signes d'écriture même quand ils ne sont considérés par personne : dans la nuit, dans la mort. La longue présentation que propose Derrida du texte de Husserl fait apparaître une tension dont De la grammatologie déploiera les conséquences.
Rouen 1562. Montaigne et les Cannibales, edited by J.-C. Arnould and E. Faye, Publications numériques du CÉRÉdI, Actes de colloques et journées d’étude, n° 8, 2013, http://ceredi.labos.univ-rouen.fr/public/?voye-de-la-raison-et-voix-commune.html, p. 1-12 (ISSN: 1775-4054).
Lecture et commentaire du chapitre 2 de "Essais sur la croyance et l'incroyance“ du philosophe Pierre Vadeboncoeur et de la Tangente V de "Le Toucher : Jean-Luc Nancy2 du philosophe Jacques Derrida dans le cadre d'un séminaire en théologie pratique
La bêtise chez Derrida et la question animale.
2022
Comment commencer à penser ? La publication de ce cours, professé par le philosophe au début de sa carrière, pose la question de deux manières. D'une part par sa nature : arrivé à Paris en 1949, Derrida enseignera de 1960 à 1964 à la Sorbonne comme assistant en philosophie générale et logique. C'est durant ces années d'assistanat qu'il travaille à l'élaboration d'une pensée qui, dès ses premières publications, à partir de 1963-mais surtout de 1967-et jusqu'à aujourd'hui, près de vingt ans après sa mortmarquera comme peu l'histoire de la philosophie. Cette période formative nous est encore mal connue : nous en apprenons plus par la publication de ce cours de 1960-1961. Elle pose la question également par son contenu : le corrigé d'une dissertation ayant pour sujet une proposition d'Alain, peut-être le plus célèbre des professeurs de philosophie à la française, selon lequel on commence et on continue à penser d'abord et pour autant qu'on dit non. 8 Croire en effet, c'est ne plus penser. Derrida montre ensuite comment Alain reprend et radicalise le geste de Descartes : la pensée et le doute ne doivent jamais cesser, au point que chez Alain-et c'est le symptôme de l'abîme qui le sépare de Descartes-même Dieu ne peut être l'occasion d'un repos de la conscience. C'est une pensée athée, mais aussi a-technique qui est décrite : aucun ars, aucune preuve ou méthode ne peuvent garantir l'accès à la vérité. Mais le penseur doit cependant toujours croire à la vérité. L'affaire se complique tout à coup : si la pensée est négation, elle est aussi affirmation.
Le jugement juste se distingue d'un jugement vrai en tant qu'il ne se protège derrière aucune vérité absolue, aucun fondement de la décision. Il ne peut bénéficier ni d'un non-lieu, ni d'un appel, pas plus que d'un alibi. C'est du moins ce que nous dit le jugement de la psychanalyse selon Derrida. Et cette expression, « jugement de la psychanalyse », est dès lors à prendre dans son double sens : Derrida juge la psychanalyse, en ami. Mais il la juge, en même temps, comme la seule justice faisant face, sans alibi, à la cruauté, c'est-à-dire au crime ou au mal en soi. Mais comment le philosophe peut-il juger la psychanalyse ? Et celle-ci est-elle vraiment la seule à juger de la cruauté ?
Divus Thomas , 2019
Le texte vit car il est fait par des vivants – l’écrivain et le lecteur – qui trouvent en lui ses formes expressives : ils vivent dans le texte. Nous allons exposer le fonctionnement du jeu vie/survie dans l’organisation textuelle à partir de la pensée de Jacques Derrida (1930-2004) qui valorise l’idée de survie comme le genre de relation existant entre la vie et la mort au-delà de leur stricte délimitation. À ce propos il affirme : « la vie est survie » . Ce faisant nous pouvons étendre ce rapport au texte et au récit : la textualité vit dans l’écriture et dans la lecture, elle intéresse sa narration et son commentaire. Nous suivons les pas de Derrida dans Survivre vers le récit de Maurice Blanchot (1907-2003), La folie du jour. Il s’agit de montrer un texte à l’œuvre dans un autre texte, selon un double mouvement d’envoi.
Loading Preview
Sorry, preview is currently unavailable. You can download the paper by clicking the button above.
Jacques Derrida La dissémination à l’œuvre, Paris, Éditions de la Maison des sciences de l’homme, Sara Guindani et Alexis Nuselovici dir., 2021
in La Règle du Jeu, Paris, no. 45, Janvier 2011, pp. 253-274.
Kant-Studien, 2017
Ecrire - la vérité. Une lecture de Derrida, 2021
Rue Descartes, 2014
Les usages philosophiques de Montaigne (Book, ed. P. Desan, Hermann eds.), 2018
J. Leclercq & T. Scaillet (éd.), Lire Jean Ladrière. Une introduction à son oeuvre, Louvain, Presses Universitaires de Louvain, 2019
Cahiers ERTA, Déformer le réel, 2017