Academia.eduAcademia.edu

Forces et faiblesses de l'approche typologique en archéologie.

Key takeaways

  • En archéologie, elle est généralement associée à l'approche typologique, un exercice qui connut son âge d'or du temps de l'Histoire culturelle.
  • La tension irrésolue entre les lectures essentialistes et matérialistes qui se manifeste à travers le souhait, paradigmatique du temps de l'Histoire culturelle, de parvenir à faire correspondre les cultures matérielles à des entités définies politiquement et/ou ethniquement, a finalement causé la perte de l'Histoire culturelle et a provoqué la naissance de la Nouvelle archéologie (Binford 1965;Binford & Sabloff 1982 : 144;Lyman et al. 1997 : 10-11 ;Hart & Brumbach 2007).
  • Une typologie doit permettre de répondre à un problème spécifique parce qu'il est improbable que les processus qui opèrent sur les diverses catégories de la variabilité soient (1) toujours les mêmes, et (2) le fassent de manière identique à chaque fois (Dunnell 1971 : 118 ;Hill & Evans 1972 ;Hayden 1984 : 82 ;Lyman et al. 1997 : 117).
  • L'Histoire culturelle n'y est pas parvenue à cause de la persistance de la pensée essentialiste (normativiste et typologique).
  • Elles peuvent être confrontées entre elles ou avec des variables nominales à l'aide du chi², ou avec des variables numériques via le test Kruskal-Wallis.