Academia.edu no longer supports Internet Explorer.
To browse Academia.edu and the wider internet faster and more securely, please take a few seconds to upgrade your browser.
…
102 pages
1 file
C’est une question du développement durable du territoire qui se pose fortement. L’étalement est donc un phénomène qui doit être pris en compte par les acteurs publics, dans la mesure où seule une régulation de l’urbanisation peut limiter les impacts négatifs de ce processus. Les acteurs publics, de différents niveaux (Etat, Région, Département, intercommunalité, commune), mènent des politiques qui ont des implications territoriales dont il convient de prendre la mesure dans ces espaces périurbains. Si l’étalement présente des opportunités de développement, il comporte aussi des charges pour les collectivités (financement d’équipements et de services) et ne saurait être dissocié de ses coûts énergétiques il se caractérise aussi par un allongement croissant des déplacements domicile-travail. La dispersion de l'habitat, des industries et des commerces contribue à rendre l'automobile indispensable pour les déplacements, sans alternative de transport propre. Cette communication s’intéresse à la ville d’Oum El Bouaghi et vise une double problématique basée sur l’étalement comme solution facile pour le développement et l’absence de toute reconstruction de la ville sur elle-même par le délaissement de l’ancien noyau colonial puisque la croissance durable des territoires est avant tout une croissance maîtrisée : une urbanisation plus dense pour stopper l'étalement urbain, des transports en commun développés, et la requalification des centres- villes et des quartiers déjà existants.
2016
Custom has a peculiar status in the philosophy of David Hume. «Custom» or «habit» are two words for this concept in English, and French translations provide even more synonyms. What is habitude, coutume, accoutumance, according to Hume? This paper aims to assert that we must distinguish between two speech levels in the philosopher's use of the concept of habit. We will show his specific use of the terms «custom» and «habit» in his Treatise and in the first Enquiry, in order to highlight the dynamic opposition between two distinct effects of the same metaphysic principle-namely the «custom and habit», or shortly: «custom». We will see how, thanks to this dynamics, Hume's skepticism towards reason gives way to an original design of thought, which oscillates between habits that program it, and a habit that makes it evolve.
Chez les Chol de Tila (population maya du nord de l'État du Chiapas au Mexique), la construction d'une nouvelle maison donne lieu à un rituel de fondation dont la finalité est d'assurer un avenir meilleur aux occupants de ce nouvel espace de vie. L'étude de cette pratique rituelle particulièrement complexe, ne serait-ce que par l'hétérogénéité et la multi-modalité des actions qui la composent, est l'occasion de mieux comprendre le système de croyances de cette communauté. Tout d'abord, l'analyse de la chaîne interactionnelle (non-humain vs humain, non-humain vs non-humain) que le spécialiste rituel met en marche à cette occasion nous permettra d'identifier et de caractériser les principaux agents qui peuplent la cosmovision traditionnelle chol. Dans un second temps, à travers l'étude des actions rituelles verbales et non verbales, nous observerons différents recours auxquels les hommes ont accès pour affirmer leur agentivité au coeur d'un monde à la fois influencé par des entités célestes et par des entités chtoniennes. Abstract Among the Chol of Tila (Maya population of the northern region of the state of Chiapas, Mexico), the construction of a new house leads to a foundation ritual the purpose of which is to ensure a better future for the occupants of the new living space. The study of this particularly complex ritual, if only by the heterogeneity and the multi-modality of the actions that compose it, is an opportunity to better understand the belief system of this community. First, the analysis of the interactional chain (human vs. non-human, non-human vs. non-human) sets up on this occasion by the shaman will allow us to identify and characterize the principal agents that populate the Chol's traditional cosmovision. Second, the study of verbal and non-verbal ritual actions will allow us to observe the different recourses used by this population to affirm their agentivity within a world that is supposed to be influenced by both celestial and chthonic entities.
Dans sa définition la plus élémentaire, la décentralisation désigne le transfert d'une partie du pouvoir de l'État national à des instances régionales ou locales (Tocqueville, 1830). La décentralisation est un processus qui consiste en un transfert de pouvoir de l'État vers des personnes morales de droit public distinctes de lui. Elles disposent d'une autonomie plus ou moins grande selon le degré de décentralisation et d'un budget propre. Ces entités juridiques restent sous la surveillance de l'État, autorité de tutelle. Sous ce prisme, la décentralisation est un système d'administration dans lequel le pouvoir de décision est exercé à la fois par l'État et par des personnes morales autonomes soumises au contrôle, au principe de légalité, des autorités étatiques (Pamphile, 2004).
ICIEM’12, International Conference on Industrial Engineering and Manufacturing, 2012
La modélisation électromagnétique d’une machine à aimant permanents associé à son circuit d’alimentation avec la méthode des éléments finis est présentée dans cet article. Un couplage fort est réalisé. L’équation mécanique n’est pas considérée et ceci en considérant que la machine tourne déjà à sa vitesse de synchronisme. Le mouvement est pris en compte par la méthode de la bande de roulement et il est considéré à pas constant. Une méthode de renumérotation est intégrée dans le programme mis en œuvre pour réduire le profile de la matrice de rigidité et donc améliorer les performances du programme plus particulièrement le temps d’exécution. La résolution est faite par la méthode de décomposition par blocs, permettant ainsi d’exploiter l’apport de la méthode de renumérotation.
Lien social et Politiques
Le logement, en tant que réalité physique offrant des possibilités de s'abriter et de pratiquer des activités quotidiennes, est central au bien-être physique et psychologique des populations et au développement des milieux de vie. Mais cet objet investi matériellement et symboliquement par des ménages perd parfois de sa valeur d'usage pour devenir un simple objet de spéculation, et ce, à différentes échelles. Ces deux visions se confrontent dans l'espace public et médiatique et tentent d'influencer la fabrique de la ville, ce qui n'est pas sans incidence sur les populations. Ce numéro vise à éclairer les différents types de rapports socio-inégalitaires d'appropriation du logement et de l'habitat dans ses formes individuelles et collectives et dans ses différentes logiques.
Loading Preview
Sorry, preview is currently unavailable. You can download the paper by clicking the button above.
« HABITAT & TRAVAIL, CONSTRUIRE UNE INSTALLATION OPTIMALE EN PAYS D'ACCUEIL » CONCEPTION ET EXPÉRIMENTATION D'UN PARCOURS D'ACCOMPAGNEMENT À LA PROFESSIONNALISATION DE RESSORTISSANTS ROMS ROUMAINS DANS LE CADRE DE PROGRAMMES D'INSERTION PAR LE LOGEMENT Rapport de mission , 2014
RILALE-UAC, 2018
Revue du Mauss permanente, 2012
Nouvelles pratiques sociales, 2005
CERN European Organization for Nuclear Research - Zenodo, 2022
Verbum Nancy, 2008