Academia.edu no longer supports Internet Explorer.
To browse Academia.edu and the wider internet faster and more securely, please take a few seconds to upgrade your browser.
2004, Histoire Sociale Social History
Revue française de géopolitique, 2003
Le terme « américanisation » s’applique d’abord aux Européens émigrés aux Etats-Unis, dont l’implantation en Amérique du Nord est considérée comme un se-cond pôle de la civilisation « européenne ». Après la guerre de sécession, les Améri-cains eux-mêmes commencent à parler de civilisation américaine. Le mot change de sens et selon le dictionnaire Robert, le nouveau sens du mot américanisation, né en 1867, signifie « l’action d’américaniser », conduisant par exemple des individus à avoir des comportements, des attitudes ou des mentalités américaines. [The term "Americanization" applies primarily to Europeans emigrated to the United States, whose implementation in North America is considered a second pole of "European" civilization. After the Civil War, Americans themselves are beginning to talk about American civilization. The word changes direction and, according to Robert dictionary, definately the new meaning of Americanization, born in 1867, means "the action Americanize" leading example of individuals to engage in behaviors, attitudes or American attitudes.]
Sens public
L'article examine les processus de l'histoire latino-américaine du XIX e siècle qui ont conduit à une relation étroite entre nos pays avec l'Europe et au renforcement de l'eurocentrisme criollo. Un tel lien a été représenté comme étant plus ancien et intime, mais il appartient en fait, de la même manière que dans d'autres parties du monde, à la période hégémonique européenne de l'histoire. De nos jours, le passage à un nouveau système mondial permet de surmonter l'eurocentrisme criollo.
2007
Twenty-five years ago a surprising process of giving back reclaimed land to the sea called "de-polderization" has arisen in Western Europe. In spite of its small expansion, this process brings up fundamental questions concerning nature protection, economical interests, landscape and sea defence, because it has developed after the reclamation of 15 000 km 2 of tidal marshes since the XIth century. This article puts emphasis on the different stakes involved, on the actors implied in this much debated policy and on the engendered social reactions. It ends with a classification distinguishing four types of de-polderization according to their objectives, their actors and their location.
Le Grand Continent, 2023
La Libre, 2022
Nous avons été aveugles au projet de provincialiser l'Europe qui se répand dans le monde. Poutine, comme les (candidats) dictateurs du monde entier, ne supporte pas le modèle démocratique de l'UE qui dé e les bases de son régime.
2008
La question de la contemporanéité de l'Europe se pose dans le cadre du dialogue sur l'avenir européen commun. Ce dernier, s'il est la conséquence de la rencontre des différentes langues et cultures, il est aussi dicté par la réflexion sur ce qui établit l'Europe contemporaine comme puissance globale. Les points de vue de "l'ouverture au futur" et de la ''possibilité du développement" ne peuvent être harmonisés, car ce qui caractérise l'assemblage des horizons est un manque de l'expérience de la contemporanéité. Cette expérience est la source authentique de l'intérêt commun pour un dialogue européen. La diversité des langues européennes n'est pas une entrave à l'établissement de ce dialogue, elle est en revanche sa condition vitale: la possibilité d'une médiation historique apportant une différence essentielle dans un processus général d'uniformisation.
Hommes & migrations, 2010
Porteurs depuis l'effondrement de l'URSS d'un projet de soutien à la démocratisation des pays issus de l'ex-URSS, Européens et Américains ne peuvent que se réjouir d'un « printemps russe » synonyme d'émergence d'une société civile en Russie. Sont-ils désireux d'aller au-delà, comme ils l'ont fait dans d'autres cas ? En novembre 2004, lorsque les Ukrainiens descendent dans la rue pour protester contre les fraudes massives qui ont entaché l'élection présidentielle, l'Union européenne dénonce les irrégularités et appelle les autorités ukrainiennes à réexaminer le processus électoral et son résultat. Actif médiateur entre les forces politiques ukrainiennes, elle contribue à la sortie de crise. Lors des récentes révoltes arabes, après avoir longtemps soutenu des régimes autoritaires et corrompus, les Occidentaux se sont rangés du côté des contestataires. A un moment où l'UE traverse une crise majeure, où le partenaire russe apparaît inc...
Paper read by E. Bousmar, N. Tousignant and G. Warland at the conference « L’européanisation à la croisée des disciplines et de nouveaux enjeux », Institute for European Studies, Université Saint-Louis Brussels (September 25th 2012). This is the short version. A more elaborated version, including footnotes, has been published..
Annales de géographie, 2007
Résumé : Un étonnant mouvement de rétrocession des polders à la mer, appelé « dépoldérisation », a vu le jour en Europe occidentale il y a 25 ans. Malgré une ampleur encore limitée, ce mouvement, qui intervient après la constitution de 15000 km 2 de polders depuis le XI e siècle, soulève des questions fondamentales sur les plans écologique, économique, paysager et défensif. Cet article constitue une réflexion sur l'ensemble des enjeux en présence, les acteurs impliqués dans cette politique controversée et les réactions sociales suscitées. Il s'achève par une classification distinguant, par leurs objectifs, leurs acteurs et leur localisation, quatre types majeurs de dépoldérisation. Mots-clés : marais maritime, poldérisation, dépoldérisation, enjeux, acteurs, conflits, Europe occidentale. Summary: 25 years ago a surprising process of given back reclaimed land to the sea -called "de-polderisation" -has arisen in western Europe. In spite of its small expansion, this process brings up fundamental questions concerning nature protection, economical interests, landscape and sea defense, because it has developped after the reclamation of 15000 km 2 of tidal marshes since the XI th century. This article puts emphasis on the different involved stakes, on the actors implied in this much debated policy and on the engendered social reactions. It ends with a classification distinguishing four types of de-polderisation through their objectives, their actors and their location.
Nous avons beaucoup de difficultés pour appréhender la situation historique dans laquelle nous sommes plongés. Fabrice n'a rien vu de la bataille de Waterloo alors qu'il était au coeur même des évènements. Si, comme le dit Croce, l'histoire est toujours contemporaine, nous sommes d'assez mauvais juges pour situer notre contemporanéité dans l'histoire. Et, pour en finir avec les précautions d'usage, il ne faut jamais oublier les méditations de Machiavel qui faisait remarquer que, ayant atteint un certain âge, nous avons tendance à trouver le passé meilleur que le présent puisque le passé est l'époque de notre jeunesse ! Il est tout aussi vrai que les méditations sur le déclin de l'Occident, voire sur le déclin de la civilisation, sont très anciennes. Quand Ostwald Spengler publia Le déclin de l'Occident en 1918 et 1922, le succès fut immédiat : les circonstances lui donnaient raison, au moins en apparence. Mais, en fait, l'Occident était loin d'avoir dit son dernier mot ! Pour autant, nous pouvons essayer de porter un diagnostic raisonné sur la situation présente en Europe et en France en particulier. Et, de ce point de vue, nous n'assistons à un déclin incontestable que cette région du monde qui fut le lieu de naissance de la science, de la philosophie, de la démocratie, du monde capitaliste moderne et du mouvement ouvrier révolutionnaire.
Histoire & Sociétés Rurales, 2014
Distribution électronique Cairn.info pour Association d'histoire des sociétés rurales. © Association d'histoire des sociétés rurales. Tous droits réservés pour tous pays.
HAL (Le Centre pour la Communication Scientifique Directe), 2012
Projets politiques, muséologie et terrains brésiliens Julie A. Cavignac-PPGAS-UFRN julie a. cavignac vibrant v.9 n.1 du XXème.s. Nous essaierons de comprendre comment se forme ce champ disciplinaire spécialisé, centré sur les populations indigènes dans leurs singularités culturelles et sociales. L'évaluation des fondements méthodologiques à l'origine des collections muséales peut être réalisée à la lumière des conditions dans lesquelles émergent les recherches empiriques : la collecte et l'étude de la culture matérielle ont été priorisées pour être les témoins de la diversité des sociétés humaines. Pour cela, de jeunes collaborateurs chargés de collecter des objets pour le Musée de l'Homme ont été engagés ; ils devaient aussi compenser l'absence de connaissances sur les « cultures indigènes de l'Amérique ». Les deux missions Lévi-Strauss (1935 et 1938) intègrent ce projet d'inventaire de la culture matérielle et marquent le début d'une nouvelle phase de l'Américanisme intéressé par l´étude des structures sociales. Nous irons mesurer l'importance de ce changement de direction pour les recherches américanistes en Amazonie et pour la consolidation d'un réseau international de recherche qui se constitue avant la Deuxième guerre mondiale. Une telle étude documentaire qui questionne l'objet ethnographique 'muséologisé' s'avère importante car elle permet de relire l'histoire de la discipline, vu l'importance du contexte historique, des enjeux politiques, de la place des travaux américanistes au Brésil et en France. Il est encore possible de définir les limites d'une anthropologie qui s'autonomise, se repense et prend position face aux états coloniaux et aux services de protection aux indiens.
2008
L'histoire du millénarisme américain est aussi longue que sulfureuse. Bien avant que Jonathan Edwards, 1 l'un des principaux concepteurs spirituels du millénarisme américain, l'élaborât en un redoutable instrument de salut, le millénarisme constituait déjà l'un des outils de la rhétorique d'oppression religieuse.
Texte présenté lors du Colloque International ´De quoi rêvent les Européens ? 17-18 janvier 2013, Académie Polonaise des Sciences, Paris. Quand nous pensons la relation entre l'identité européenne et le projet d'unité politique nous ne pouvons que constater un divorce entre l'Europe et l'Union Européenne. Si d'un côté la construction politique dans laquelle l'Europe se trouve engagée nous conduit au questionnement sur la nature de l'être européen, ce questionnement ne semble pas être une priorité pour les hautes sphères européennes. Ce qui est la substance même d'une communauté politique, c'est-à-dire l'identité susceptible de rassembler des individus et peuples différents autour d'un pouvoir reconnu par tous, se trouve loin des préoccupations de ceux qui construisent l'Europe tous les jours. Nous sommes en train de construire une communauté politique sans pourtant avoir une image de ce sur quoi nous la construisons, autrement dit sans savoir sur quels principes et sur quelles valeurs nous voulons structurer l'unité politique envisagée.
Revue germanique internationale, 1994
Les Cahiers du Centre de recherches historiques, 1990
Liberté politique, 2021
Il y a plus de quarante ans, l'historien Pierre Chaunu publiait un ensemble d'articles écrits entre 1983 et 1985, refondus en une histoire de l'histoire. Pour moitié, une histoire religieuse. « Au coeur religieux de l'Europe » est un livre qui rappelle d'abord l'essentiel : qu'il ne peut y avoir de théologie des fins dernières sans introduction philosophique ; que rien n'est à perdre de nos antiques savoirs ; qu'il est prudent d'introduire la donnée scientifique et que la tradition chrétienne n'a pas plus à redouter l'exploration de l'âme que celle de l'atome et des étoiles. Surtout, que le Sens de la vie est solidaire de la vie elle-même. L'idée d'un collapsus de nos sociétés industrielles est de Pierre Chaunu. Collapsus vient de la biologie : c'est la chute subite des forces avec ralentissement des fonctions vitales provoquant un état intermédiaire entre la syncope et l'adynamie dû à une diminution de l'excitabilité du cerveau. Le collapsus de l'Europe est aujourd'hui éclatant. Il y a presque un demi siècle, c'était encore de l'ordre du prophétique. Notre démographie en berne est une oeuvre de démolition entreprise il y a plus de cinquante ans, poursuivie hypocritement et qui aujourd'hui ne prend plus la peine de se dissimuler. Si l'on veut survivre, il faut des enfants. Or, le libre assassinat de la vie fragile sous le voile de la chair maternelle, organisé par des minorités actives n'a fait que changer d'allure en accélérant le pas et en terminant de prendre les clés de la cité terrestre : les medias. La fécondité d'un milliard d'hommes avait alors chuté de moitié en vingt ans. Cela réjouirait aujourd'hui tous ceux qui récitent le catéchisme de la nouvelle écologie, celle qui veut sauver la planète en stérilisant une partie de l'humanité et en fabriquant des transgenres stériles et de la dépravation. Si tout s'arrête à la mort, à quoi bon transmettre la culture et la vie : l'effondrement démographique trouve sa source dans un autre effondrement, qui se joue entre 65 et 69, quand n'ont plus cours l'espérance au delà de la mort et la volonté de transmettre. La vie avec les raisons de la vivre… Ceux qui alors confessent encore une espérance ne savent plus la formuler. La crise de 1968 n'est qu'un symptôme d'une crise qui affecte tout et d'abord la vie. Jusqu'aux années 1960, le sens ultime de la vie, c'est l'Église qui le donnait. La déchirure suit immédiatement le concile Vatican II. Le « collapsus » est alors vertigineux. La dégringolade des cartons vides (la pratique dominicale, la confession, l'extrême-onction) n'est rien, le contenu même s'est volatilisé. On le cherche en vain aujourd'hui dans la bouillie des homélies dominicales. Le concret du message pascal n'est plus le « réellement ressuscité » mais l'entrée en politique ou dans l'humanitarisme fonctionnarisé dont les diaconies véhiculent l'indigent message caritatif. La pauvreté actuelle des conclusions proposées à l'issue des rencontres de la CEF (conférence des évêques de France) est inaugurée dans cette période avec la pensée cocasse de réussir la Révolution industrielle au Conseil oecuménique des églises et au concile ; de faire avancer la Popularum Progressio au moment où le chaland déserte les églises. Le cours élémentaires de sociologie ouvriériste, silencieux sur les horreurs objectives des Goulags, ronronne à la place de l'annonce éclatante des paroles de la Vie éternelle. Aujourd'hui, le cours élémentaire porte sur la sociologie de l'islam. Il y eut deux chemins qui sont deux révélateurs : le refus de l'Apologétique et la trahison de l'exégèse. Renoncer à aplanir les chemins du Seigneur est l'apostasie d'aujourd'hui, dont le Laudato Si du pape François reflète l'aplatissement total du Bereshit bara elohim, (Dans le Principe, Dieu créa). Depuis un demi-siècle, la presse dite par habitude religieuse est indifférente au contenu religieux : La Croix, la Vie, le Pèlerin ne font que diffuser le sel délavé de la nouvelle Église que veut promouvoir le pape François avec la farine fade qui ne dit rien qu'on ne sache déjà. Le désir de croire en la survie est puissant : aujourd'hui, la croyance en une autre vie renaît sous le modèle oriental de la transmigration.
Loading Preview
Sorry, preview is currently unavailable. You can download the paper by clicking the button above.