Academia.edu no longer supports Internet Explorer.
To browse Academia.edu and the wider internet faster and more securely, please take a few seconds to upgrade your browser.
…
12 pages
1 file
Henri de Régnier et l'Orient. De Stamboul à Damas, 2022
L’écrivain Henri de Régnier (1864-1936) effectue deux croisières en Méditerranée, en 1904 et en 1906, qui le mènent notamment en Grèce, à Constantinople et en d’autres régions de l’Empire ottoman. Accompagné de sa femme Marie de Heredia, il rencontre lors de son premier périple Pierre Loti, alors commandant du navire le Vautour stationné au large d’Istanbul. Si Henri de Régnier s’inscrit dans la tradition romantique du voyage en Orient dont il reprend un certain nombre de topoï, il se présente surtout en héritier de Pierre Loti avec lequel il partage vision onirique, ton mélancolique et style poétique. Ses croisières lui inspirent divers textes sur plus de vingt ans : articles de journaux, relations de voyages, poésies, contes, nouvelles et romans, dont cette édition donne un large aperçu. Plus qu’un témoignage fidèle de l’expérience viatique, ces écrits constituent avant tout une méditation littéraire dans laquelle l’imagination se mêle aux réminiscences, travail de recréation qui fait de l’écrivain un véritable ποιητής (poiêtês).
Tel qu'en songe : Cahiers Henri de Régnier, no. 7, 2022
L'étude pionnière d'Henri Morier sur le vers libre d'Henri de Régnier porte sur sept recueils du poète pour recenser les mètres de tous ses poèmes en vers libre avant de se focaliser sur Tel qu'en songe, recueil qui contient le plus grand nombre de vers libres 2. Malgré le recensement exhaustif des vers hétérométriques de Régnier, elle se base sur des données qui ont une lacune importante : elle ne porte que sur les poèmes en vers libre, négligeant ainsi le rapport de ceux-ci avec les poèmes en vers régulier. Mais n'est-ce pas précisément ce rapport qui caractérise la poésie d'Henri de Régnier ? Cette question nous amène à reconsidérer la poésie de Régnier dans son entièreté, en observant surtout la proportion des vers libres dans chaque recueil poétique, y compris celui qui n'en contient aucun. Nous verrons ensuite comment Régnier emploie différents types métriques, notamment les vers de douze syllabes irréguliers, en nous appuyant sur la méthode proposée par Benoît de Cornulier dans sa Théorie du vers. Nous (1) L'auteur a bénéficié pour cette étude de la bourse JSPS KAKENHI Grant Number JP21K12962.
2014
Henri de Régnier, tel qu'en lui-même enfin ? Type de publication : Collectif Directeur d'ouvrage : Vibert (Bertrand) Résumé : L'académicien Henri de Régnier ne serait-il qu'un écrivain académique ? On ne sait guère que le poète cache notamment un conteur, un romancier, un essayiste, un diariste et un moraliste. Cet ouvrage invite lire son oeuvre sans a priori, pour savoir ce qu'elle peut enfin nous dire.
Revue d'études proustiennes 2020-1 ,n° 11, Régnier et Proust , 2020
De 1887 à sa mort en 1936, Régnier tient des "Cahiers", à la fois journal intime et laboratoire de l’œuvre. Le nom de Marcel Proust apparaît régulièrement à partir de la fin des années 18920. Nous y découvrons un personnage étonnant, toujours vivant à travers de nombreuses anecdotes.
Volume La Revue Des Musiques Populaires, 2011
Analecta Bollandiana 123 p. 377-420, 2005
Carnets, 2012
Au-delà même de l'esthétique décadente, les romans de la fin du XIX e siècle abondent en personnages qui s'écartent des normes reçues de la vie sociale, souvent à cause d'une raison et d'une imagination déréglées. Ils cherchent des solutions à l'absence de sens dans les fantaisies de l'art et de l'artifice, les détails rares, les formes exubérantes et exaspérées. En cela, ils expriment le désarroi d'un public qui ne peut plus se laisser bercer par les charmes consolateurs de la religion, ni compter sur les réponses de la science. Comme l'écrit un peu plus tard Paul Bourget, "nos grands bonheurs d'alors étaient des impressions d'art, nos grandes tristesses, des incertitudes sur les vérités de la métaphysique et de la religion." (Bourget, 1906: 174) Les Extravagants chez Henri de Régnier: Des personnages en quête de certitudes
1982
In presenting this thesis in partial fulfilment of the requirements for an advanced degree at the University of British Columbia, I agree that the Library shall make it freely available for reference and study. I further agree that permission for extensive copying of this thesis for scholarly purposes may be granted by the head of my department or by his or her representatives. It is understood that copying or publication of this thesis for financial gain shall not be allowed without my written permission.
Cahiers ERTA
Qui ne voit que les cheveux doivent être regardés de dos ? De face, le visage requiert toute la place, toute l'a en on. Il refoule les cheveux en haut, à gauche, à droite, un simple cadre en somme, dont la raison d'être est de le me re en valeur, lui, le visage. De dos, la chevelure s'étale sans partage » 1 , c'est ainsi que Michel Tournier résume sa vision, plus ou moins philosophique, des cheveux dans son ouvrage Vues de dos (1981). Des histoires de chevelure et de barbes (Barbedor, Barbe-Bleue et Barberousse) traversent à peu près l'ensemble de l'oeuvre tourniérienne, et sont à la fois dotées d'une portée symbolique et imprégnées de réminiscences historiques et mythiques fort intéressantes à examiner. Transparaissant en filigrane dans ses premiers romans (Le Roi des aulnes, Gaspard, Melchior et Balthazar, Gilles et Jeanne), la théma que des cheveux et de la pilosité devient beaucoup plus explicite dans son roman La Gou e d'or (1985), où l'histoire principale d'Idriss, jeune berger maghrébin qui se rend à Paris à la recherche de sa photo prise par une touriste française, s'entremêle à celles de la figure historique de Barberousse et de la Reine blonde, les héros éponymes des deux contes qui ouvrent et closent le roman.
Loading Preview
Sorry, preview is currently unavailable. You can download the paper by clicking the button above.
A. GIELAROWSKI – R. GRZYWACZ (eds), Michel Henry. Fenomenolog życia, 2010
Archives Des Sciences Sociales Des Religions, 2022
Memini. Travaux et documents, Vol. 7, p. 159-173, 2003
Revue d'Histoire des Sciences Humaines, 2001
Nouvelles FondationS, 2006
Le corps dénudé, 2008
Philosophiques, 1993
Voix Plurielles, 2012
XYZ. La revue de la nouvelle, 1988