Academia.eduAcademia.edu

Temps, Pouvoir, Espace La Métropolisation De Barcelone

2003, Revue française d'administration publique

Key takeaways

  • La question métropolitaine s'est posée, à Barcelone, avec un retard lié à une configuration historique particulière.
  • La première tendrait à privilégier le facteur économique, et qualifier les politiques urbaines à partir de leur dépendance à l'égard de l'évolution des systèmes productifs, et de leur traduction à Barcelone.
  • Une même flexibilité est de rigueur dans l'utilisation des instruments urbanistiques par les autorités locales, soumises à une fragmentation institutionnelle.
  • La ville considérée par Engels comme la première à se mettre en lutte (première révolution industrielle), ou à afficher ses prodiges (expositions universelles, architecture moderniste) était en même temps celle d'une politique équivoque, où une fraction significative de la bourgeoisie catalane, rompue à la préservation de l'essentiel de ses intérêts quel que soit le moment historique, voit aussi dans le régime franquiste le juste retour à la défense d'intérêts que la République avait menacés 21 .
  • Enfin, pour constituer du collectif à l'échelle métropolitaine, les grands projets d'aménagement et d'infrastructure fonctionnent selon le même principe.