Academia.edu no longer supports Internet Explorer.
To browse Academia.edu and the wider internet faster and more securely, please take a few seconds to upgrade your browser.
Dans La vie devant soi1 d’Émile Ajar-Romain Gary (1975) et son adaptation filmique par Moshe Mizrahi, sous le titre de Madame Rosa2 (1977), la Seconde guerre mondiale et le génocide des Juifs sont remémorés, mêlés à des évocations de la guerre d’Algérie. Le roman et, à sa suite, le film mettent en scène un phénomène relationnel et tout en même temps mnésique : ils tissent dans leur narration et dans leur énonciation une relation d’interdépendance entre une femme devenue adoptive et un enfant devenant l’adoptant. Nourri par l’affection que se vouent l’un l’autre cet enfant d’une prostituée algérienne et cette ancienne prostituée juive, le lien entre ces deux êtres est d’autant plus fort qu’il se déroule dans un présent sous tension. La vieille femme, rescapée d’Auschwitz, est terrorisée par son passé, un « retour de mémoire » traumatique de la menace nazie. L’enfant-adolescent se trouve quant à lui assailli de questionnements sur son avenir. Ce présent est mis en scène et territorialisé dans un « ici » précis : le quartier de Belleville où vivent des gens pauvres, des immigrés, des marginaux.
Techniques & culture, 2016
Image d'ouverture. Ce qu'il reste d'un camp d'exilés, expulsés le 25 août 2016 au métro Jaurès, à Paris. © P.-O. Dittmar. 1. Statuts du collège de Huban, Archives Nationales, AE-II_408(MM406)f°7recto. © Domaine public.
L’Époque de la Renaissance (1400-1600), vol. 4, Crise et essors nouveaux (1560-1610), Tibor Klaniczay, Eva Kushner & Paul Chavy, eds. The Hague & Philadelphia: Benjamins, 2000: 553-562
Elevée au degré de caractéristique essentielle, ou bien de loi des mondes fictionnels tant ludiques que dramatiques, la figure du renversement illustre l'épistémè de la Renaissance tardive avec un enthousiasme fou et sage à la fois. Elle s'incarne en deux séries, l'une théologique, l'autre rhétorique et littéraire, dualité qu'il faut dépasser pour mieux comprendre le phénomène du renversement. D'une part, appartiennent à notre matière les adages et dogmes chrétiens de la chute, de la région du dissemblable et du diabolique comme hypostases du renversement du divin et comme renversement de ces hypostases. La chute aurait transformé l'humanité en ce qu'elle est dans l'interminable aujourd'hui, signe fatidique, en creux, du divin. A son tour, l'augustinienne regio dissimilitudinis dans laquelle persiste cette race pécheresse qui ne garde en elle qu'une pâle image de Dieu, vit sous la menace d'une absence de sens où toutes les actions humaines, en restant pure forme, sont privées de communauté d'essence avec le divin. Finalement, la figure du diable qui anime l'imaginaire occidental résistant au despotisme de l'Un la croyance et, plus tard, la raison -s'explique allégoriquement dans la perspective d'un Dieu infiniment plus puissant et glorieux que le prince des ténèbres, mais formellement et illusoirement semblable à lui.
Empan, 2007
Distribution électronique Cairn.info pour Érès. Distribution électronique Cairn.info pour Érès. La reproduction ou représentation de cet article, notamment par photocopie, n'est autorisée que dans les limites des conditions générales d'utilisation du site ou, le cas échéant, des conditions générales de la licence souscrite par votre établissement. Toute autre reproduction ou représentation, en tout ou partie, sous quelque forme et de quelque manière que ce soit, est interdite sauf accord préalable et écrit de l'éditeur, en dehors des cas prévus par la législation en vigueur en France. Il est précisé que son stockage dans une base de données est également interdit. Article disponible en ligne à l'adresse Article disponible en ligne à l'adresse https://www.cairn.info/revue-empan-2007-4-page-123.htm Découvrir le sommaire de ce numéro, suivre la revue par email, s'abonner... Flashez ce QR Code pour accéder à la page de ce numéro sur Cairn.info.
La Vigie, 2025
Grand spécialiste des Etats-Unis qui constituent son principal sujet de recherche, Jean-Philippe Immarigeon nous confie son analyse des derniers événements washingtoniens. Car l'Amérique est prévisible. Même celle de Trump. Surtout celle de Trump.
Le Soir-Quotidien d'avril, 2020
Des masques pour réparer le monde. Dans le contexte actuel, plus que jamais, le masque est au centre de toutes les attentions et de tous les discours. Ce masque qui est censé nous protéger, nous préserver du meurtrier Covid-19.
Commentaire du chapitre III de la Phénoménologie de l'esprit paru dans "Lire la Phénoménologie de l'esprit",, sous la direction de C. Bouton et E. Renault, ENS éditions, 2022
Suite à la lecture du dernier ouvrage d’Hartmut Rosa, Resonanz (Suhrkamp, 2016), nous sommes allés interroger le sociologue allemand auteur de célèbres essais traduits en français, saisissant la société contemporaine à partir du concept d’accélération (Accélération, 2010 ; Aliénation et accélération, 2012). Si l’accélération est appréhendée comme la problématique principale de la période contemporaine, Hartmut Rosa propose une forme de remédiation avec le concept de Resonanz (résonnance). Celui-ci ouvre pour la pensée éducative des champs nouveaux à explorer et il peut être un point d’appui précieux pour penser l’éducation sur fond d’apprentissage du monde (Arendt, 1958). Le concept de résonnance permet de penser le politique à partir du partage de l’existence humaine avec d’autres, en relation avec le monde. Un des éléments marquants de cet entretien est l’ancrage d’Hartmut Rosa dans la tradition allemande des Geisteswissenschaften (Sciences de l’esprit) et dans la théorie critique de l’Ecole de Franckfort. Les ressources de l’univers notionnel allemand au sein duquel émerge le concept de Resonanz sont marquées par deux caractéristiques inhabituelles dans la tradition sociologique française : la mobilisation de la composante existentielle de la condition humaine, et la formulation d’une pensée prospective sur fond de critique sociale. Le livre Resonanz est en cours de traduction pour une publication à La découverte. Une autre interview avec Hartmut Rosa traduite en français paraîtra en juin 2017 dans le n°21 de la revue Chemins de formation.
Techniques & culture, 2016
This is the co-authored introduction to the large special issue (504 p., 350 ill.) that Yann-Philippe Tastevin, Frederic Joulian and I co-edited over several years in parallel to the Lives of Garbage: The Economy of Waste exhibition, a 1200 square meter temporary exhibition at the Musée des Civilisations de l’Europe et de la Méditerranée (Marseille, 22 March - 14 August 2017).
Revue Internationale Des Sciences Sociales, 2006
Marie Roué, « Guérir de l'école par le retour à la terre. Les aînés Cris au secours de la génération perdue », Revue internationale des sciences sociales 2006/1 (n° 187), p. 19-28.
Terra Brasilis, 2013
Historiografia da história da geografia Connaître son Monde Les géographes et les savoirs géographies en congrès internationaux : spatialité et géographismes Conhecer seu Mundo. Os geógrafos e os saberes geográficos nos congressos internacionais: espacialidades e geografismos Conocer su mundo. Los geógrafos y los saberes geográficos en los congresos internacionales: espacialidades y geografismos Knowing their world. Geographers and geographical knowledge in the international congresses: spatialities and geographisms Die eigene Welt kennen. Die Geographen und das geographische Wissen in internationalen Tagungen: Räumlichkeiten und Geographismen
GLAD!
et Laboratoire Corps genre arts de l'association EFiGiES Quelle place peuvent prendre les archives à retrouver ou inventer dans la constitution toujours en mouvement d'un art féministe et queer ? Comment les héritages propres à ces engagements, à ces communautés impriment-ils leurs trainées de comètes dans les images contemporaines ? Du 23 janvier au 6 février 2021, le Laboratoire Corps, genre, arts de l'association EFiGiES a proposé une exposition virtuelle, des capsules sonores et une table-ronde autour du thème des constellations féministes et queer. Sept artistes et un collectif nous racontent leurs rapports aux constellations. L'exposition était aussi une occasion de questionner nos manières de faire se rencontrer des pratiques et des artistes alors que nous étions en contact, en lien virtuellement. Lors de la table-ronde, nous avons parlé de la manière dont l'exposition en ligne avait permis de faire naitre une constellation d'oeuvres. Le texte entremêle des citations des artistes issues des capsules sonores qui accompagnaient l'exposition, des extraits de la table-ronde qui rassemblait les artistes, ainsi que certaines oeuvres et leur présentation.
2021
Introduction Le point de départ de mon propos est une observation simple : au cours de la dernière décennie, la question du changement climatique a changé de statut. Quand je commençais à m’y intéresser dans le cadre de mes recherches, au milieu des années 2000, il s’agissait d’un sujet un peu exotique qui animait à peine plus qu’un petit cercle de chercheurs, militants, diplomates et professionnels de l’environnement. Depuis, l..
Contrastes, 2021
La « transition », au sens large, peut induire des modes d’action différents. Y en a-t-il un meilleur qu’un autre, si ce n’est celui duquel vous vous sentez le plus proche ?
Études, 2021
La reproduction ou représentation de cet article, notamment par photocopie, n'est autorisée que dans les limites des conditions générales d'utilisation du site ou, le cas échéant, des conditions générales de la licence souscrite par votre établissement. Toute autre reproduction ou représentation, en tout ou partie, sous quelque forme et de quelque manière que ce soit, est interdite sauf accord préalable et écrit de l'éditeur, en dehors des cas prévus par la législation en vigueur en France. Il est précisé que son stockage dans une base de données est également interdit.
Let's rediscover : redécouvrir la terre au XXIe siècle Organisatrice du Salon Suisse, Wake up ! A path towards better architecture, qui se tient en marge de la 15ème biennale d'architecture de Venise, Leïla el-Wakil revient pour Tracés sur la manifestation inaugurale et le premier cycle de rencontres et conférences qui a eu lieu du 16 au 18 juin. Au centre des réflexions : la terre crue, redécouverte, réinventée, éminemment contemporaine.
2016
L'article revient sur le Salon Suisse (mai et juin) de la Biennale d'architecture de Venise 2016 organisé au Palazzo Trevisan par Pro Helvetia. Placé sous les auspices de Hassan Fathy, le Salon de juin, Let's rediscover, revisite la technologie de la terre crue ancienne et contemporaine. Comment s'emparer de la technologie au XXIe siècle? De façon traditionnelle ou en la réinventant via le BTS (brique de terre stabilisée).
Loading Preview
Sorry, preview is currently unavailable. You can download the paper by clicking the button above.