Academia.edu no longer supports Internet Explorer.
To browse Academia.edu and the wider internet faster and more securely, please take a few seconds to upgrade your browser.
2016
Le sexe est à la fois l'objet d'une grande ignorance dans sa diversité, d'une volonté de normativité de la part des institutions et de nombreux abus moralisateurs de la part du monde médical. Ce texte tente de remédier à ces trois manquements par une analyse appuyée sur la pratique.
Mon propos dans cette section consiste à une discussion sur la politique de la nomination des enquêtés afin de mieux repenser les identités, désirs de ceux qui, au Sénégal, ont parfois, occasionnellement, toujours, des pratiques sexuelles avec d’autres hommes. Bref, quels sont les termes employés par ces hommes et comment doit-on en rendre compte dans le cadre de la restitution de ce travail ?
Critique d'art, 2006
Groupement d'intérêt scientifique (GIS) Archives de la critique d'art
Ms Medecine Sciences, 1996
Frisc h auf AM, Lovell-Badge R, Goodfef l ow PN. A gene Fr om ùle human sex-determi ning region encodes a p rotein with homo logy to a conserved DN A-binding motif.
Raison présente, 2014
Pourquoi une campagne dénonçant une supposée « théorie du genre » s'est-t-elle développée via sms et internet à l'instigation de réseaux liés à des groupes d'extrême-droite et/ou à des courants religieux, chrétiens ou musulmans ? Quels sont les enjeux de la différenciation entre sexe et genre ? 2 L'expression polémique « théorie du genre » n'a jamais été utilisée par les sociologues ou les chercheures d'autres disciplines pour la bonne et simple raison qu'il n'existe pas une telle théorie unifiée. Le genre est d'abord une catégorie ou un concept qui permet de penser la mise en forme sociale d'un donné naturel, le sexe biologique. C'est aussi un champ d'études, l'ensemble des études portant sur les rapports entre les hommes et les femmes, qui a été caricaturé par les groupes qui ont lancé les rumeurs récentes avec comme objectif la disqualification de telles recherches. Ce n'est ni une doctrine, ni une idéologie, c'est un champ de travail qui interroge les représentations sociales liées aux différences de sexe. La campagne anti-genre a pris des formes particulièrement outrancières en janvier 2014 quand certains groupes religieux extrémistes et des réseaux d'extrême-droite ont organisé une opération de retrait des enfants des écoles publiques. Cette campagne n'est pas restée sans réactions : de nombreux textes individuels et collectifs ont été publiés 3. Cette campagne s'en prend avant tout à l'égalité, plus particulièrement à l'égalité entre hommes et 1 Roland Pfefferkorn est professeur de sociologie à l'université de Strasbourg, il est l'auteur de Hommes-femmes. Quelle égalité ? (Editions de l'Atelier, 2002, avec Alain Bihr) et Inégalités et rapports sociaux. Rapports de classe, rapports de sexe (La Dispute, 2007). Il a publié récemment Genre et rapports sociaux de sexe (Lausanne, Editions Page 2, 2012 ; réédité au Québec, M éditions, 2013). 2 Ce texte est une version augmentée de celui qui a été publié sous le même titre sur le site Internet alencontre :
L'Homme et la société, n° 158, 2005
Distribution électronique Cairn.info pour L'Harmattan.
VST - Vie sociale et traitements, 2006
Distribution électronique Cairn.info pour ERES. © ERES. Tous droits réservés pour tous pays. La reproduction ou représentation de cet article, notamment par photocopie, n'est autorisée que dans les limites des conditions générales d'utilisation du site ou, le cas échéant, des conditions générales de la licence souscrite par votre établissement. Toute autre reproduction ou représentation, en tout ou partie, sous quelque forme et de quelque manière que ce soit, est interdite sauf accord préalable et écrit de l'éditeur, en dehors des cas prévus par la législation en vigueur en France. Il est précisé que son stockage dans une base de données est également interdit.
Cahiers du Genre, 2015
Distribution électronique Cairn.info pour L'Harmattan. © L'Harmattan. Tous droits réservés pour tous pays. La reproduction ou représentation de cet article, notamment par photocopie, n'est autorisée que dans les limites des conditions générales d'utilisation du site ou, le cas échéant, des conditions générales de la licence souscrite par votre établissement. Toute autre reproduction ou représentation, en tout ou partie, sous quelque forme et de quelque manière que ce soit, est interdite sauf accord préalable et écrit de l'éditeur, en dehors des cas prévus par la législation en vigueur en France. Il est précisé que son stockage dans une base de données est également interdit.
Journal des anthropologues, 2019
La théorie de « l'échange économico-sexuel » de Paola Tabet (2004), du fait de son intitulé, est le plus souvent mobilisée pour parler de sexualité. Pourtant, sa conceptrice a expliqué et répété que celle-ci n'était pas son objet, les rapports de sexe étant pensés, dans sa perspective, comme rapports de classe. Après avoir proposé un « décentrement du regard » (Combessie & Mayer, 2013) puis envisagé des cas de figure nouveaux (Broqua & Deschamps, 2014), nous développons ici l'analyse de la place et du rôle de la sexualité lorsque le regard est focalisé sur le contexte spécifique où elle s'insère, celui des échanges intimes (couple, famille, amis, coprésents…) 1 . Il
médecine/sciences
Trop souvent, les notices d’information proposées dans le cadre de recherches cliniques se réduisent à des documents réglementaires difficilement compréhensibles. Pourtant, les personnes concernées doivent avoir accès à une information transparente et loyale. Ces considérations ont motivé la création d’un groupe de travail pluridisciplinaire, piloté par le Collège des relecteurs de l’Inserm, associant les acteurs impliqués dans l’élaboration, l’évaluation et l’utilisation de ces notices d’information. Un ensemble de textes, pictogrammes et illustrations, adaptés aux personnes concernées, validés et facilement utilisables via une application a été créé. Une phase pilote, dans le cadre du plan France médecine génomique 2025, a permis de générer des notices simplifiées pour les examens génétiques. Dans cet article, nous présentons le travail réalisé par le groupe de travail « Notices d’information » afin de répondre à la demande sociétale d’être acteur de son parcours de soin et de con...
Santé mentale au Québec, 2015
Des travaux pionniers développés au cours des dernières décennies permettent de concevoir les notions de sexe, de genre et d’orientation sexuelle de façon à dépasser le traditionnel modèle binaire. De manière générale, les professionnels de la santé et des services sociaux tardent toutefois à prendre acte de ce changement de paradigme qui fait une large place à la diversité humaine, et beaucoup moins à la marginalisation ou à la pathologisation des différences. Dans le présent article, seront notamment présentés les travaux d’Alfred Kinsey, de Sandra Bem et d’Anne Fausto-Sterling, portant respectivement sur l’orientation sexuelle, le genre et le sexe. Il sera proposé d’inclure leurs contributions (et celles de leurs successeurs) dans un modèle tenant compte à la fois de la diversité et de la fluidité susceptibles d’être présentes dans les identités et les expressions de soi relatives au sexe, au genre et à l’orientation sexuelle.
2007
L'invention de la reproduction sexuée est, de l'avis de tous, l'une des étapes majeures de l'évolution. Parce que le sexe accroît l'adaptabilité des espèces à leur milieu, il est donc un puissant moteur de l'évolution. Pourtant, certaines espèces s'en passent régulièrement. John Maynard Smith © MICHAEL NICHOLS NATIONAL GEOGRAPHIC IMAGE COLLECTION CE SINGE GÉLADA tente de s'accoupler avec une femelle réticente. En règle générale, pour optimiser la transmission de ses gènes, un mâle doit s'accoupler avec un grand nombre de femelles.
Sexe et genre, 2019
L orsque Thierry Hoquet m'a demandé d'écrire un texte sur la manière dont « le sexe est pris en compte par les études sur le genre », je me suis demandé comment j'allais pouvoir reformuler l'histoire de la paire sexe/genre de façon quelque peu renouvelée pour éviter une énième synthèse. La paire sexe/genre est en effet le pivot conceptuel des études sur le genre et permet d'en retracer une genèse désormais classique : dans les années 1950-1960, la clinique étasunienne de la transsexualité et de l'intersexuation produit une distinction conceptuelle entre le sexe biologique et le genre social, distinction reprise dans le champ des études féministes dans les années 1970, et reformulée par les études sur le genre dans les années 1990 pour défaire les représentations du partage nature/culture au moment où les sciences sociales s'aventuraient de façon conquérante dans les domaines de recherche jusque-là réservés aux biologistes. Dans cette dernière période, il ne s'est pas simplement agi d'étendre les domaines d'investigation des sciences sociales (de la construction des rôles de sexe au questionnement sur le dimorphisme sexué lui-même), mais aussi de remettre en cause une frontière épistémologique qui condamnait les sciences sociales à travailler sur ce que la société « fait » d'une réalité préexistante, « vraie », et à cet égard intouchable. Les travaux des vingt dernières années ont ouvert sur des réflexions d'au moins deux ordres. Tout d'abord, ils ont permis d'interroger la production des faits biologiques comme biologiques, c'est-à-dire, dans [1] Alexandre Jaunait est maître de conférences en science politique à l'Université de Poitiers et chargé de cours à Sciences-Po. Il a notamment publié Introduction aux études sur le genre (De Boeck, 2012) avec L. Bereni, S. Chauvin et A. Revillard.
Emulations - Revue de sciences sociales, 2017
Enquêter sur la sexualité ecclésiastique au XVIIIe siècle semble d’emblée voué à l’échec. Il est en effet nécessaire de s’interroger sur la définition, poreuse, du clergé et les conditions de sa chasteté. Un tel objet d’études oblige ensuite à renoncer à des prétentions de chiffrage de la déviance, majoritairement restée dans les limbes de l’oubli, quand elle n’est pas au contraire inventée de toute pièce pour perdre un ecclésiastique impopulaire. Le choix d’un corpus dense et éclectique de sources paraît être le plus pertinent pour embrasser toutes les modalités de l’incontinence sexuelle cléricale, et ce d’autant plus qu’il met en lumière un traitement contrasté en fonction des auteurs, des instances, du contexte concerné. En définitive, s’interroger sur la sexualité ecclésiastique entraîne un travail heuristique fécond.
Revue Médicale Suisse, 2019
« L'imagination est amie de l'avenir », écrivait Antoine Rivarol, écrivain et aphoriste français. « L'avenir nous tourmente, le passé nous retient, c'est pour ça que le présent nous échappe », suggérait Gustave Flaubert. Ces conceptions pourraient s'appliquer, bien entendu, à notre sexualité également. Ainsi, afin de ne pas laisser échapper un présent toujours actuel, on pourrait essayer d'imaginer l'avenir sexuel, dans l'espoir qu'il ne nous tourmentera guère. Mais faut-il vraiment imaginer cet avenir ou ne pas l'imaginer ? Risquer ou ne pas risquer de prévoir l'imprévisible et d'en être, peut-être, effrayés ? « L'avenir est la seule chose qui m'intéresse, car je compte bien y passer les prochaines années », disait Woody Allen, nous venant en aide dans ce dilemme en nous invitant à penser aussi, somme toute, à notre avenir sexuel.
APFUCC Annual Conference 2022, 2022
APFUCC Annual Conference (online): 14-17 May 2022 (Canada). Co-organization with Christina Chung. L’atelier souhaite créer des espaces multiples pour problématiser, analyser et peut-être aussi guérir cette ombre de la visibilité, et ce, en s’intéressant particulièrement aux arts des espaces francophones (littératures, théâtres, photographies, cinéma, etc.). Si, ces dernières décennies, les études gays et lesbiennes ont contribué à la reconnaissance des communautés LGBTQ+, la question de l’in/visibilité des identités et sexualités non-binaires reste insuffisamment traitée, en particulier dans la francophonie. Nous proposons donc des axes de recherche qui découlent de cette thématique : ● Quelles représentations des communautés queer sont véhiculées en littérature, au théâtre, en photographie, au cinéma ? ● Comment rendre compte de l’obscurité (Halberstam 2011) dans laquelle certains groupes sont cantonnés, et comment la rendre visible ? ● De quelles manières la sexualité redevient-elle normative ? Quelles résistances peuvent être développées pour subvertir cette « normativisation » ? ● Comment imaginer les fantasmes dans cette masse binaire ? ● Comment exprimer et surmonter la double marginalisation des sexualités et des identités non-binaires dans une société hétéronormative et mononormative ?
Journal des anthropologues, 2000
Le bel essai que Bourdieu consacre en 1960 au « Sens de l'honneur » et qui est repris dans la première partie de l'Esquisse d'une théorie de la pratique sert depuis de référence à de très nombreux travaux sur la relation entre privé et public et sur les rapports de genre au Maghreb et au Machreq, alors même qu'il se présente seulement comme une étude d'ethnologie kabyle. Bourdieu y met en évidence « la bipartition du système de représentations et de valeurs en deux principes complémentaires et antagonistes » (2000 : 47) qui répondent à la polarité des sexes. D'un côté le haram (tabou), qui renvoie au féminin, au sacré gauche, et donc littéralement à ce qui est de l'ordre du « sinistre », mais aussi au dedans, au secret, à l'intime, à la sexualité. De l'autre le nif, ou sacré droit, qui se rapporte au masculin, à la virilité, au vêtement, à la vie publique. Bourdieu n'analyse pas alors cette bipolarité symbolique en termes de rapports de domination, comme il le fera beaucoup plus tard. Il met en évidence un système d'opposition où les règles de l'honneur ne sont pas les mêmes pour les hommes et pour les femmes. Cette opposition s'inscrit également dans l'espace de la maison : la partie basse, obscure de la maison, lieu des objets humides, des animaux domestiques et des activités naturelles, au nombre desquelles la sexualité, s'oppose à la partie haute, lumineuse, où le maître de maison reçoit ses invités, et où trône le fusil, ce symbole par excellence du point d'honneur viril qui protège l'honneur féminin 1. Seul l'honneur masculin est actif, alors que la morale assignée aux femmes est « faite essentiellement d'impératifs négatifs » (op. cit. : 51). Ce qui distingue l'homme de la chose, de l'animal et de la femme, c'est que celui-ci n'est pas passif, qu'il est donc prêt à relever les défis et à riposter. Il fait face, il affronte les autres, les regarde au visage. L'intimité secrète 2 Les femmes, au contraire, doivent protéger des intrusions et des regards l'espace clos qui est le leur, monde de la sexualité et du secret de la vie intime. L'intimité va du reste au-delà des activités sexuelles. Elle porte sur ce qui, de manière générale, ressort au corps Dire, ne pas dire les sexualités
“Huit regards sur le sexe”, 2019
Entretien de 22 pages dans “Huit regards sur le sexe”, de Xavier Delacroix, photos d'Alain Mandel, Paris, éditions Cent mille milliards, 15 avril 2019, 250 pages. La collection “Au Fait Huit regards sur” invite plusieurs personnalités à "se pencher sur les thèmes de la sexualité et du sexe". Dans l'ordre : l’historienne Sylvie Steinberg, les sociologues Philippe Combessie et Nathalie Bajos, l'historien d'art Harry Bellet, la psychanalyste Laurie Laufer, la journaliste Brigitte Lahaie, le Commissaire Jean-Marc Souvira, les professeurs de lettres Anne Tomiche et Pierre Zoberman, l'anthropologue Agnès Giard.
ÉTUDES LITTÉRAIRES ET HUMOUR STUDIES : Vers une humoristique francophone, 2021
"Toward a Humor Positive Feminism" translated by Sylvain Lavoie
Loading Preview
Sorry, preview is currently unavailable. You can download the paper by clicking the button above.