Academia.edu no longer supports Internet Explorer.
To browse Academia.edu and the wider internet faster and more securely, please take a few seconds to upgrade your browser.
2010, Tremblay, R. and Tremblay, D.G. (eds) La classe créative de Richard Florida: Une théorie urbaine plausible?, Presses de l’Université du Québec.
Chapitre 7 le rôle des institutions dans l'économie créative Marianna d'Ovidio L 'économie de la culture, liée à la connaissance, à la créativité, à l'activité artistique et à la culture locales , représente aujourd'hui un des plus importants moteurs de développement du territoire. Le sujet anime le . Nous utilisons la définition qui est proposée par la Communauté européenne dans le document The Economy of Culture in Europe de 2006. Les termes « économie de la culture » et « économie culturelle et créative » peuvent être considérés comme des synonymes. « The "cultural sector" includes non-industrial sectors producing non-reproducible goods and services aimed at being « consumed » on the spot [a concert, an art fair, an exhibition] and industrial sectors producing cultural products aimed at mass reproduction, mass-dissemination and exports. These are "cultural industries" including film and video, video-games, broadcasting, music,
2014
Clusters creatifs, quartiers culturels, villes creatives… Depuis quelques annees, ces termes n'apparaissent plus seulement dans la litterature academique mais egalement dans le discours des responsables politiques pour qualifier une strategie de developpement d'un territoire qui s'appuie sur les industries creatives. Les exemples de villes qui ont relance leur economie grâce a des investissements dans la culture (Bilbao, Nantes, Lille…) et a l'oppose le constat de villes mortes de ne pas avoir su envisager a temps leur reconversion (Detroit aux Etats-Unis par exemple) sont largement commentes. Ces termes pretent cependant a confusion dans la mesure ou ils renvoient a des realites et des analyses sensiblement differentes. Le terme de « cluster » par exemple est issu de l'economie industrielle et decrit une concentration d'entreprises appartenant a une meme filiere sur un territoire donnee. Celui de « ville creative » insiste sur l'ecosysteme que peut repre...
L'Actualité économique, 1996
analyse des organisations (CIRANO) * Je voudrais remercier tous ceux qui au fil des quelque trente (sic!) dernières années ont façonné ma pensée sur l'analyse économique et l'économie des institutions et des organisations en particulier. Il m'est impossible d'en dresser une liste exhaustive mais j'aimerais mentionner ici quelques amis personnels et professionels qui à divers titres m'ont déjà beaucoup influencé et qui, je l'espère, continueront de le faire encore longtemps :
2020
MENA countries still suffer from dismal economic growth. Labor and capital are the main sources of this growth. Furthermore, the institutional environment and in particular business regulation can be its major determinant according to the literature. The region's performance in the facilitation of doing business ranking suggests that it still has work to do to improve its business climate. The estimation of a random effects model on a balanced panel of 13 MENA countries suggests the positive effect that proper business regulation has MENA economic growth. This positive effect seems to be more significant when the general institutional environment is favorable.
Tracés, 2009
Si, à ce jour, Polanyi a acquis quelque légitimité auprès d’éminents économistes comme le Prix Nobel d’économie 2001, Joseph E. Stiglitz, c’est que les économistes ont de plus en plus de mal à prouver le caractère scientifique d’une discipline qui manque singulièrement de contenu empirique. Il suffit de se souvenir, par exemple, de l’échec des politiques recommandées par des références de premier ordre au moment de l’effondrement du bloc soviétique (la fameuse « thérapie de choc ») ou la surprise absolue qu’a constituée la crise de 2008 autant pour l’homme du commun que pour la quasi-totalité des économistes professionnels4. Dès lors que la construction sociale des grandes règles structurant les flux économiques est reconnue comme décisive, dès lors qu’on admet que les règles constitutives de l’organisation marchande n’émergent pas spontanément du jeu d’acteurs rationnels dans un monde d’optimalité, dès lors, aussi, que l’autorégulation des marchés est conçue comme un mythe, un espace de légitimité s’ouvre pour une authentique analyse institutionnelle. C’est aussi en dehors des constructions néo- institutionnalistes qu’il faut repenser l’institution dans ses rapports avec l’économie. Bien que Polanyi n’ait pas développé suffisamment le concept d’institution, la notion existe bien dans son œuvre. Nous nous attacherons donc à rappeler, d’abord, la problématique transdisciplinaire de Polanyi en la matière pour, ensuite, en dégager ce qui doit rendre attentif l’économiste soucieux de la problématique de l’institution, tout en insistant sur la nature distincte du marché.
La littérature sur l'événement s'est construite autour d'un leitmotiv : l'événement « pose problème » parce que, « plus que tout autre fait social », il questionnerait nos disciplines dans leurs soubassements épistémologiques. Cet article voudrait, au contraire et proposant un « retour critique » sur les travaux les plus souvent cités des sciences sociales francophones, questionner cette évidence admise d'une force disruptive des événements (qu'elle soit abordée en termes de « rupture d'intelligibilité » ou de « désectorisation des espaces sociaux ») afin de questionner simultanément la dimension historique et institutionnelle de ces temps sociaux particuliers que sont les événements. Non pour réfuter les analyses classiques de l'événement, mais pour réfléchir aux possibles apports d'une réflexion de sociologie historique sur cet objet.
Brussels Studies
La revue scientifique électronique pour les recherches sur Bruxelles / Het elektronisch wetenschappelijk tijdschrift voor onderzoek over Brussel / The e-journal for academic research on Brussels Collection générale | 2018 L'économie culturelle et créative dans la Région de Bruxelles-Capitale De Culturele en Creatieve Economie in het Brussels Hoofdstedelijk Gewest The cultural and creative economy in Brussels-Capital Region
2013
Ce travail se veut une contribution modeste à l'analyse économique des institutions. Ainsi, de nombreux économistes ont tenté d'expliquer le retard économique des pays en développement par des différences dans les trajectoires institutionnelles suivies par chaque pays. Dans un premier temps, nous avons tenté de définir le rôle des institutions dans l'explication des écarts de croissance économique entre les pays en s'appuyant sur les apports de la Nouvelle Economie Institutionnelle. Ensuite nous avons essayé de transposer le schéma d'analyse au cas de l'Algérie, en proposant un modèle économétrique liant des variables institutionnelles puisées de la base de données « Heritage Foundation » à la croissance économique mesurée par le PIB total en dollars constants. Les résultats trouvés montrent qu'il n'ya presque aucun lien entre les institutions et la croissance économique. Ce qui va à l'encontre de la théorie économique dominante qui stipule toujours un lien de causalité positif entre les institutions et la croissance économique. Ceci peut être expliqué par plusieurs facteurs, en l'occurrence la spécificité de l'économie algérienne qui est de nature rentière. Ainsi, la croissance économique semble déterminée principalement par les hydrocarbures, ce qui à priori masque le rôle des autres variables institutionnelles dans la croissance économique. Les mots clés : croissance économique, Institutions économiques et politiques, pouvoir politique, économie rentière, pièges institutionnels, test de causalité.
Revue de la régulation, 2011
Bien que Karl Polanyi (1886-1964) n’ait jamais eu pour ambition « d’élaborer une théorie complète des institutions économiques », ce texte met en évidence qu’il y a, dans son œuvre, une analyse aussi implicite que profonde du marché appréhendé comme institution ou « processus institutionnalisé ». À l’encontre de la croyance économique conventionnelle, l’œuvre de Polanyi permet de comprendre que le marché, n’est ni spontané ni autorégulateur. Plus encore, à suivre Polanyi, le capitalisme ou « société de marché » se caractérise par un fait culturel spécifique : la croyance utopique en l’autorégulation marchande. Une origine de la crise économique actuelle peut ainsi être mise en évidence. Plus généralement, tout économiste contemporain soucieux des problématiques de l’institution et du marché peut, avec Polanyi, resituer de façon novatrice les marchés au sein des contextes socio-historiques dans lesquels ils se déploient. MOTS CLEFS capitalisme, crise, encastrement, institution, marché autorégulateur, marchés, société de marché, utopie POUR CITER CET ARTICLE Jérôme Maucourant et Sébastien Plociniczak, « Penser l’institution et le marché avec Karl Polanyi », Revue de la régulation [En ligne], 10 | 2e semestre / Autumn 2011, mis en ligne le 21 décembre 2011, consulté le 08 août 2024. URL : http://journals.openedition.org/regulation/9439 ; DOI :
Économie et Institutions, 2002
Centre A. & L. Walras. Les auteurs remercient les deux référés de la revue pour leurs commentaires sur une première version de ce texte. 1 Ces distinctions ne sont ni exhaustives ni strictes car il existe des zones de recouvrement entre certaines approches. Par ailleurs, cette typologie, inspirée en partie des travaux d'O. Favereau, est évoquée ici a priori mais resterait à être construite ; des arguments susceptibles de l'alimenter seront développés dans ce texte.
Diplômées, 2019
ENGLISH ----- What does the term "Digital Cultures" refer to? Part I: Technical progress originates in art. Part II: The advent of artificial intelligence as a new scientific discipline. Part III: Overview of the use of artificial intelligence in the creative industries: Audiovisual; Literature (poetry and novels); Painting; Digital arts; Music; (Cyber-)Theatre. ----- FRANÇAIS ----- À quoi fait référence l'expression de "Cultures numériques" ? Première partie : Le progrès technique prend naissance dans l’art. Deuxième partie : L’avènement de l’intelligence artificielle comme nouvelle discipline scientifique. Troisième partie : Panorama de l’usage de l’intelligence artificielle dans les industries créatives : Audiovisuel ; Littérature (poésie et roman) ; peinture ; Arts numériques ; musique ; (Cyber-)Théâtre.
Institutions et développement , 2007
POUR CITER Jérôme Maucourant, Sébastien Plociniczak. Penser l'économie, les institutions et la dynamique institutionnelle à partir de Karl Polanyi. Mulot, Eric; Ould-Ahmed, Pepita;Lafaye de Micheaux, Elsa;. Institutions et développement : la fabrique institutionnelle et politique des trajectoires de développement, Presses universitaires de Rennes, pp. 89-112, 2007. ⟨halshs-00277473⟩ TEXTE INTÉGRAL DE L'ÉDITEUR https://books.openedition.org/pur/46379?lang=fr EXTRAIT « L’œuvre de Polanyi, multiforme, interfère avec ce qu’on appelle aujourd’hui l’analyse des institutions ; elle ne respecte pas la frontière entre une anthropologie économique (que certains voudront caractériser par un fort parti pris empiriste) et l’analyse économique (pensée comme foncièrement théorique) ; elle ne prétend pas faire l’histoire, mais la récrire du point de vue des institutions. »
Les travaux classiques sur l'accompagnement soulignent la nécessité de fournir aux futurs entrepreneurs les moyens d'accéder aux ressources nécessaires au développement du projet. Plus récemment, des travaux mettent en exergue qu'un second rôle essentiel consiste à permettre à l'entrepreneur accompagné d'acquérir des savoir-faire le rendant autonome et apte à gérer sur le long terme son entreprise. Nous nous interrogerons dans ce papier sur la capacité des incubateurs à répondre à ce double défi. Sur la base d'une étude de cas, nous soulignerons que si ces dimensions de l'accompagnement sont effectivement présentes, elles rendent compte incomplètement de l'accompagnement. Celui-ci apparaît, en effet, largement affecté par la recherche de légitimité effectuée par les porteurs de projets et l'incubateur. L'objectif de cette recherche est donc de montrer que la construction de la légitimité des jeunes entreprises est une dimension fondamentale de l'accompagnement.
Tic & société, 2011
Industries créatives avec ou sans TIC ? Industries, économie créatives et technologies d'information et de communication
Loading Preview
Sorry, preview is currently unavailable. You can download the paper by clicking the button above.