Academia.edu no longer supports Internet Explorer.
To browse Academia.edu and the wider internet faster and more securely, please take a few seconds to upgrade your browser.
…
18 pages
1 file
Cette étape consiste à définir les différents risques possibles qui peuvent accéder sur le réseau, à estimer leur probabilité, à définir leur impact et enfin à déterminer les coûts de réaction et de perte.
2016
Tous droits réservés © Études internationales, Ce document est protégé par la loi sur le droit d'auteur. L'utilisation des services d'Érudit (y compris la reproduction) est assujettie à sa politique d'utilisation que vous pouvez consulter en ligne.
Les agents face à une situation risquée ont besoin de comparer des positions ou des actions. Mais aujourd'hui, les établissements financiers (avec Bâle II) et les compagnies d'assurance (avec Solvabilité II) doivent surtout constituer des réserves pour faire face aux risques pris, c'est-à-dire qu'elle leur faut une quantification du risque pris. Il peut s'agir d'un risque de marché (changement de la valeur d'un titre), de crédit (risque de ne pas satisfaire ses engagements suite à un défaut), opérationel (défaillance d'un processus interne, ou externe), voire de modèle (supposer les rendements Gaussiens alors qu'ils ne le sont pas).
Études internationales, 2018
Cette note de recherche propose un état des connaissances sur les rapports entre multinationales, compagnies privées de sécurité et autorités publiques dans le secteur de l’extraction minière ou pétrolière. Les sites que gèrent les entreprises extractives sont souvent situés dans des zones de conflits, des territoires contestés ou sujets à l’instabilité politique, c’est-à-dire dans des États faibles. L’objectif de cette note est de mobiliser une littérature florissante et une expertise embryonnaire en mettant l’accent sur les relations entre acteurs publics et privés en matière de sécurité. Elle montre d’abord comment le principe de responsabilité sociale des entreprises, influent dans le secteur extractif, est à l’origine de pratiques discursives et opérationnelles liées à la sécurité de plus en plus répandues. Puis elle présente des points de vue contrastés sur la nature et la portée de la coopération entre États faibles et industries. Enfin, elle décrit les assemblages qui émerge...
A l’heure de débats médiatiques et politiques vifs quant à l’actualité et l’efficience des politiques publiques de sécurité, nous proposons à la génération des jeunes chercheur.e.s en étude de sécurité un cadre de discussion qui ambitionne de participer à renouveler les recherches sur cet objet et ceux connexes. Au-delà du schisme scientifique entre les études qui mettent en avant la prégnance des discours performatifs et celles qui apparaissent comme prisonnières des catégories issues de la demande institutionnelles, nous souhaitons entrer dans la « boite noire » des politiques de sécurité, d’un point de vue rigoureux et critique.
Plein droit, 2003
Distribution électronique Cairn.info pour GISTI. © GISTI. Tous droits réservés pour tous pays. La reproduction ou représentation de cet article, notamment par photocopie, n'est autorisée que dans les limites des conditions générales d'utilisation du site ou, le cas échéant, des conditions générales de la licence souscrite par votre établissement. Toute autre reproduction ou représentation, en tout ou partie, sous quelque forme et de quelque manière que ce soit, est interdite sauf accord préalable et écrit de l'éditeur, en dehors des cas prévus par la législation en vigueur en France. Il est précisé que son stockage dans une base de données est également interdit.
Le slogan de la securitas a été diffusé par la littérature depuis l'époque d'Auguste et par le monnayage impérial depuis le règne de Néron. Dans les inscriptions officielles et monumentales, on ne le retrouve qu'à partir du règne de Commode, notamment dans une inscription latine des environs de Damas vue (et imparfaitement déchiffrée) par Monsieur André de Monceaux, un voyageur mandaté par Colbert. Dans les épitaphes, en revanche, l'invocation de la securitas est plus précoce, puisqu'elle apparaît au plus tard sous les Flaviens, mais elle n'est pas répandue dans tout l'empire, ce qui attire l'attention sur la variété des habitudes épigraphiques dans l'espace et dans le temps.
YOUMSSI EYA Yvan Lionnel, 2021
L'article se propose de jetter un regard critique sur l'impact de la procédure de saisine devant les mécanismes africains de protection des droits de l'Homme en Afrique. En effet selon l'angle par lequel on la perçoit la procédure de saisine peut soit renforcer, soit limiter l'accès des victimes de violations de droits de l'homme aux instances régionales.
Quelles sont les évolutions de l’opinion concernant la sécurité et la policeÞ? On doit distinguer trois aspects: l’importance de la sécurité comme priorité pour les Français, la pertinence de la réponse publique, l’accent qu’il faut mettre sur la police.
Loading Preview
Sorry, preview is currently unavailable. You can download the paper by clicking the button above.
HAL (Le Centre pour la Communication Scientifique Directe), 1989
HAL (Le Centre pour la Communication Scientifique Directe), 2020
Recherches Sociologiques, 2003
Revue du contrôle, de la comptabilité et de l’audit, 2018
hal.inria.fr
ÉTUDES CARIBÉENNES,56, 2023
Cahier d'histoire immediate, 2003
Recherches sociologiques et anthropologiques, 2014
Techniques et sciences informatiques, 2009