Academia.eduAcademia.edu

L’évaluation de l'enseignement : pour quelles décisions ?

2006, Pédagogie médicale

Abstract

But : Actualiser la formulation de la problématique de l'évaluation des enseignements dans le contexte de la communauté internationale francophone d'éducation médicale. Méthodes : Atelier électronique sollicitant un groupe d'experts francophones en éducation médicale ; mise en oeuvre d'une démarche systématique de recueil du consensus inspirée de la méthode Delphi. Résultats : Plusieurs questions critiques consensuelles sont identifiées : qui doit décider d'évaluer l'enseignement ? Qui est le maître d'ouvrage ? Le financeur ? Doit-on aller vers une certification des établissements de formation ? Evaluation des enseignements, par quoi commencer : l'évaluation des programmes, des modules d'enseignement, des enseignants ? Evaluer l'éthique de l'enseignement, des enseignants : comment? Comment évaluer les activités d'enseignement pour le recrutement et la promotion ? Quelle diffusion faut-il assurer aux résultats d'une évaluation des enseignants faite par les étudiants ? Quelles actions correctives faut-il mettre en oeuvre pour les enseignants mal évalués ? Quelles devront être les actions positives à mettre en oeuvre pour les enseignants bien évalués ? Est-ce que nous évaluons trop ? Comment prendre en compte les spécificités régionales de l'évaluation ? Evaluation de stages : que souhaitent les étudiants ? Conclusion : L'évaluation de l'enseignement doit être systématiquement intégrée au processus de changement dans une faculté de médecine et quatre domaines doivent être systématiquement pris en compte : les objectifs de l'enseignement ; les moyens et les méthodes d'enseignement ; le système d'évaluation de l'enseignement lui-même ; la gouvernance institutionnelle.

Key takeaways

  • 22 points -Evaluer (classer) des facultés de médecine à partir des résultats d'un examen national classant des étudiants : une erreur conceptuelle ?
  • Si l'un des premiers objectifs de l'opération est donc de développer et entretenir une « culture de l'évaluation » dans les facultés de médecine francophones, il apparaît aujourd'hui nécessaire et opportun d'évaluer l'impact de ces opérations d'évaluation sur le terrain en installant des mécanismes de suivi acceptables, tels que prévus par les amendements du texte ratifiés à Phnom Penh en 2003.
  • L'exigence d'efficacité et de pertinence d'une telle évaluation nous amène d'emblée à considérer les compétences acquises des étudiants en fin de curriculum et à les comparer avec les objectifs fixés par la faculté.
  • Or les exigences d'une évaluation sanctionnelle contribuent parfois à maintenir des sondages fréquents qui n'ont pas à être répétés avec la même fréquence dans le cas où l'évaluation de l'enseignement poursuit des buts formatifs.
  • Je crois qu'il est essentiel que les étudiants participent activement à la mise en place d'un dispositif d'évaluation de l'enseignement.