Academia.edu no longer supports Internet Explorer.
To browse Academia.edu and the wider internet faster and more securely, please take a few seconds to upgrade your browser.
…
13 pages
1 file
Il s'agit de prendre en compte nos conclusions relatives à l'immersion optique dans l'image afin de comprendre certaines stratégies picturales qui brouillent les informations permettant de discerner le représenté du représentant. L'analyse du Profil de Laurence peinte par Sandorfi permet de mettre en avant la distinction conceptuelle entre « la perception d'une représentation » et « la perception d'une présentation en abyme ».
N. Depraz & R. Künstler (dir.), Enquête sur les représentations mentales, Paris, Éditions Matériologiques, p. 109-131., 2020
Dans cet article, nous cherchons à montrer que Nelson Goodman confère à la notion de « représentation » un usage pluriel et original, qui se joue à l’interface de l’esthétique et de l’épistémologie. La représentation, chez Goodman, est une modalité particulière de référence et même de dénotation, qui ne suppose pas de convoquer les notions de « ressemblance » ou de « réalisme ». Nous vérifions ensuite que le représentationnel s’identifie pour Goodman à une modalité dense de renvoi et à un fonctionnement symbolique analogique. Enfin, nous montrons comment la représentation appelle dans l’œuvre goodmanienne des réflexions d’ordre épistémologique, sur les différents types de normes qui permettent d’en évaluer la correction ou l’incorrection.
Mélanges en l'honneur du Professeur Jean-Marc Trigeaud - Les personnes et les choses du Droit Civil à la Philosophie du Droit et de l'Etat, 2020
Through an archaeology going back to the different sources, notably Greek, of representation, of mimesis, it appears that its modern apprehension is insufficient. The French term representation only imperfectly embraces the polysemy that its political meaning assumes. Representation, through the embodiment of the multitude that it constitutes as a people, suggests that the voter is simultaneously the author of the political action, even though this is only an illusion. The study proposes to dialectically overcome the contradiction inherent in the notion of representative democracy, which is in itself an oxymoron.
Cap Aux Diamants La Revue D Histoire Du Quebec, 2013
Ce document est protégé par la loi sur le droit d'auteur. L'utilisation des services d'Érudit (y compris la reproduction) est assujettie à sa politique d'utilisation que vous pouvez consulter en ligne.
TIPA. Travaux interdisciplinaires sur la parole et le langage, 2008
Corinne Bonnet, Amandine Declercq, Iwo Slobodzianek. Les représentations des dieux des autres, Salvatore Sciascia Editore, Supplément de: ”Mythos, Rivista di storia delle Religioni”, 2011
Les représentations des dieux des autres Les peuples dont l'histoire nous a donné quelques faibles connaissances ont tous regardé leurs différentes religions comme des noeuds qui les unissaient tous ensemble : c'était une association du genre humain.
Toute conscience de soi résulte d’une certaine contextualisation de sa propre existence. L’être humain n’existe pas dans le vide, et si tous les récits fondateurs de l’Humanité ont lié l’individu à un certain type de socialisation, cela veut dire que l’Homme s’est rendu immanquablement compte de la spécificité de son Etre comme personne en communication. C’est pourquoi l’image de Soi et l’existence de l’Autre sont deux « évidences » qui vont de pair, mais ne sont pas nécessairement rationalisées de la même façon ; c’est là où la notion dynamique de représentation entre en jeu.
2019
Appendice à la partie I. 2 L'« emprise » littéraire fondatrice étant toujours à même de « biaiser » des analyses comme celle, par exemple, du DIL traité comme « fait littéraire » et non comme forme susceptible, entre autres, de -passionnantes -mises en oeuvre littéraires.
Revue Electronique Des Sciences Humaines Et Sociales, 2008
La question de l’efficace sociale et politique des representations est formulee depuis longtemps (ce qui ne signifie ni qu’elle ne puisse etre deplacee ni qu’elle soit resolue). Elle a meme trouve des explorations originales dans de nombreux travaux de [...]
Loading Preview
Sorry, preview is currently unavailable. You can download the paper by clicking the button above.
Les doubles je(ux) de l'artiste : identité, fiction et représentation de soi dans les pratiques contemporaines, Aix-en-Provence, Publications de l'université de Provence, 2012 [Dir. de publ. Natacha Pugnet], 2012
2014
HAL (Le Centre pour la Communication Scientifique Directe), 2011
Comprendre la mise en abyme. Arts et médias au second degré. Presses Universitaires de Rennes, coll. "Aesthetica", 2019
Défis du pluralisme : au-delà des frontières de l'altérité, 2018