Academia.edu no longer supports Internet Explorer.
To browse Academia.edu and the wider internet faster and more securely, please take a few seconds to upgrade your browser.
…
170 pages
1 file
Etude sur l'équipement et les usages numériques des Français réalisée à la demande du Conseil Général de l’Economie, de l’Industrie, de l’Energie et des Technologies (CGE) et de l’Autorité de Régulation des Communications Electroniques et des Postes (ARCEP).
Observatoire des Polémiques Digitales 2019, 2020
Consultante en communication stratégique et chargée d'enseignement dans plusieurs établissements d'enseignement supérieur, Sophie Licari a créé un dispositif de détection et d'analyse des polémiques réputationnelles à composante digitale, sur les sphères francophone et anglophone, affectant tous types d'organisations. Cet « Observatoire des Polémiques Digitales » constitue un outil d'intelligence stratégique, au service de la gestion mais tout particulièrement de la prévention des risques réputationnels. Pour l'année 2019, c'est 1292 cas que compte la base de données multicritères mise en place pour les recenser, pour documenter et catégoriser les propriétés de chacun, ce qui permet d'en tirer divers enseignements stratégiques.
Consultante indépendante en communication stratégique, chargée d'enseignement dans plusieurs établissements d'enseignement supérieur, Sophie Licari a créé un dispositif et une méthodologie de détection et d'analyse des polémiques réputationnelles à composante digitale, sur les sphères francophone et anglophone, affectant tous types d'organisations. « L'Observatoire des Polémiques Digitales » constitue ainsi un outil d'intelligence stratégique, au service du volet réputationnel du risk management, de la gestion mais tout particulièrement de la prévention des risques réputationnels. Pour l'année 2017, c'est 1014 cas que compte la base de données multicritères que S. Licari a mise en place pour les identifier et les recenser, pour documenter et catégoriser les propriétés de chacun, ce qui permet d'en tirer divers enseignements stratégiques.
2023
Consultante en communication stratégique et chargée d'enseignement dans plusieurs établissements d'enseignement supérieur, Sophie Licari a créé un dispositif de détection et d'analyse des polémiques réputationnelles à composante digitale, sur les sphères francophone et anglophone, affectant tous types d'organisations. Cet « Observatoire des Polémiques Digitales » constitue un outil d'intelligence stratégique, au service de la gestion et tout particulièrement de la prévention des risques réputationnels. Pour l'année 2022, c'est 1332 cas que compte la base de données multicritères mise en place pour les recenser, pour documenter et catégoriser les propriétés de chacun, ce qui permet d'en tirer divers enseignements stratégiques.
Bilan statistique 2020 de l'Observatoire des Polémiques Digitales, 2021
Consultante en communication stratégique et chargée d'enseignement dans plusieurs établissements d'enseignement supérieur, Sophie Licari a créé un dispositif de détection et d'analyse des polémiques réputationnelles à composante digitale, sur les sphères francophone et anglophone, affectant tous types d'organisations. Cet « Observatoire des Polémiques Digitales » constitue un outil d'intelligence stratégique, au service de la gestion mais tout particulièrement de la prévention des risques réputationnels. Pour l'année 2020, c'est 1263 cas que compte la base de données multicritères mise en place pour les recenser, pour documenter et catégoriser les propriétés de chacun, ce qui permet d'en tirer divers enseignements stratégiques.
Bilan stastistique année 2023 Résumé Consultante en communication stratégique et chargée d'enseignement dans plusieurs établissements d'enseignement supérieur, Sophie Licari a créé un dispositif de détection et d'analyse des polémiques réputationnelles à composante digitale, sur les sphères francophone et anglophone, affectant tous types d'organisations. Cet « Observatoire des Polémiques Digitales » constitue un outil d'intelligence stratégique, au service de la gestion et tout particulièrement de la prévention des risques réputationnels. Pour l'année 2023, c'est 1328 cas que compte la base de données multicritères mise en place pour les recenser, pour documenter et catégoriser les propriétés de chacun, ce qui permet d'en tirer divers enseignements stratégiques.
Le Débat, 2016
mai-août 2012), je m'étais intéressé au terme numérique et à son utilisation comme substantif-alors que c'est à l'origine un adjectif : on peut citer de multiples exemples, je mentionnais à l'époque le slogan « Passez au numérique » ou l'intitulé « Conseil national du numérique ». Je relevais aussi que l'usage du mot numérique, remplaçant les « nouvelles technologies de l'information et de la communication » (NTIC), était spécifique à la langue française : la quasi-totalité des autres langues, y compris latines, utilisent le mot digital (« the digital age », en anglais-l'adjectif y est d'ailleurs beaucoup plus rarement substantivé). Quatre ans plus tard, la sémantique a encore évolué. On relève le plein essor du substantif numérique et de ses dérivés, comme par exemple numérisation, qui en vient à être utilisé dans des raccourcis métonymiques. Mais se signale aussi l'arrivée en force du terme digital, en parallèle à numérique, et peut-être en remplacement de ce dernier-comme s'il fallait dans ce domaine à évolution rapide ne jamais s'installer dans une sémantique assise, et comme s'il fallait tendre à une uniformisation 18 Voir le débat sur le sujet sur « Le blog du modérateur », Fabien Ropars, 11 février 2015. 19 Comme l'indique sur « Le Blog du modérateur », art. cit., le linguiste (sous pseudonyme) Typhon Baal Hamonque nous remercions pour ses remarques sur ce projet d'article. affectives de valence parfois opposée-exaltation ou appréhension. Pour terminer par une cabriole, on peut ainsi se demander, en utilisant une locution à la mode (et même usée à la corde)-quoique cependant pour une fois d'usage approprié, dans un contexte linguistique : « de quoi le digital est-il le nom ? », mais aussi « de quoi le (débat sur le) numérique est-il le non ? ». Alexandre Moatti est ingénieur en chef des Mines, chercheur associé à l'université Paris
"Le numérique rattrapé par le digital ?", Le Débat, janvier-février 2016, n°188, pp. 68-72 (version auteur).
cet ouvrage a pour objectif de formaliser les relations existant entre innovations techniques, pratiques juridiques et attitudes sociopolitiques en matière de vote électronique. Il prend appui sur une journée d'études financée par la région Rhône-Alpes dans le cadre d'un groupe de travail nommé EVE (Évaluations du vote électronique), journée qui s'est tenue le 30 octobre 2013 à l'Institut d'études politiques de Grenoble (financement ARc 8 de la région Rhône-Alpes). Il s'agissait d'étudier la matérialisation électronique du vote à partir des représentations qui la conditionnent. D'où la volonté de s'inscrire dans un registre comparatif mais aussi de privilégier une approche pluridisciplinaire. L'idée était de mieux comprendre les conditions d'adoption de ce nouveau formalisme électif.
Loading Preview
Sorry, preview is currently unavailable. You can download the paper by clicking the button above.
Rapport, 2024
Sociétés & Représentations, 2018
HAL (Le Centre pour la Communication Scientifique Directe), 2020
Rapport du groupe de travail "Lean ICT" du Shift Project, 2018
L'Expansion Management Review, 2013
Dialogue Chine-France , 2022