Academia.edu no longer supports Internet Explorer.
To browse Academia.edu and the wider internet faster and more securely, please take a few seconds to upgrade your browser.
2015, La vie des idées
Qu'est-ce qu'une entreprise ? Que doit-elle à la société ? Depuis la crise économique ces questions ont fait, aux États-Unis, l'objet de réflexions foisonnantes, et d'initiatives variées. En jeu, la nécessité de réapprendre le champ des possibles.
Travail, genre et sociétés, 2005
Distribution électronique Cairn.info pour La Découverte. © La Découverte. Tous droits réservés pour tous pays. La reproduction ou représentation de cet article, notamment par photocopie, n'est autorisée que dans les limites des conditions générales d'utilisation du site ou, le cas échéant, des conditions générales de la licence souscrite par votre établissement. Toute autre reproduction ou représentation, en tout ou partie, sous quelque forme et de quelque manière que ce soit, est interdite sauf accord préalable et écrit de l'éditeur, en dehors des cas prévus par la législation en vigueur en France. Il est précisé que son stockage dans une base de données est également interdit.
Histoire@Politique, 2019
Alors que la sociologie ou la science politique n'ont pas hésité à se saisir de l'étude des entreprises, les historiens du politique semblent tenir l'objet à distance et le considérer comme un arrière-plan dont l'analyse est abandonnée aux historiens de l'économie. À partir du cas des États-Unis, cet article s'attache au contraire à mettre en évidence la légitimité des entreprises comme objet d'étude pour l'histoire politique. Il le fait en présentant des travaux existant sur les entreprises états-uniennes ainsi qu'en proposant des pistes de recherches futures. L'article se décompose en trois temps : il montre d'abord en quoi les entreprises sont des espaces politiques où se déploient les rapports de force entre les différents acteurs qui la composent, puis comment elles sont le produit et le vecteur de politiques publiques, et enfin pourquoi on peut les considérer comme des acteurs politiques à part entière, qui participent à la compétition pour les postes de pouvoir. Mots clés : entreprises ; histoire politique ; historiographie ; gouvernance d'entreprise ; financement électoral. Abstract While sociologists and political scientists have decidedly adopted corporations as topics worth studying, political historians seem to keep the subject at bay, and to consider it a mere background whose analysis can be left to economic and business historians. Relying on the case of the United States, this article shows on the contrary how corporations are legitimate objects for political history. It does so through the presentation of existing works on US corporations as well as through propositions for possible paths of future research. The article is composed of three parts. It first shows how corporations are political spaces within which conflicts opposing the political preferences of the different actors taking part in the corporations can be observed. It then shows how they are both the product and the vehicle of public policies, and finally why they can be considered political actors on their own merits, taking part in the competition for power positions.
Formation emploi, 2017
Rédacteur en chef Face aux difficultés de l'emploi, une solution de plus en plus évoquée est la création d'entreprises par les jeunes ou les demandeurs d'emploi. Cela ne semble constituer aujourd'hui qu'un phénomène marginal, comme le montrent les travaux de Sarah Abdelnour sur les auto-entrepreneurs, par exemple 1. Pourtant, il convient de s'interroger sur les possibilités du développement de l'entrepreneuriat. Ainsi, ce dossier de Formation Emploi est dédié à l'éducation à l'esprit d'entreprendre. En effet, la richesse de la dynamique entrepreneuriale invite à dépasser le seul domaine de la création d'entreprise, même si on y inclut activités marchandes et non marchandes. On s'intéresse ici plus largement à l'esprit d'entreprendre, c'est-à-dire à l'esprit d'initiative plutôt qu'à l'esprit de création d'entreprise, au processus plutôt qu'au résultat du processus entrepreneurial (notions développées par Patricia Champy-Remoussenard & Matthias Pepin dans l'introduction). Pour ce faire, les contributions à ce numéro mobilisent des terrains divers, allant de l'école primaire à l'enseignement supérieur.
HAL (Le Centre pour la Communication Scientifique Directe), 2019
Economie et statistique, 2001
This paper discusses the rationale behind the evolution of strategy from the sixties up until now. The authors construct their analysis around two established frameworks : strategic fit and strategic intent. They conclude that, in the present context, there is a need to overcome this duality. They suggest an approach to corporate and business strategy at a « meta » level, i.e. to develop the capacity to combine different architectures and mindsets.
Revue internationale P.M.E.: Économie et gestion de la petite et moyenne entreprise, 2008
Montréal. Il a pour mission la promotion et la valorisation de la recherche. Érudit offre des services d'édition numérique de documents scientifiques depuis 1998. Pour communiquer avec les responsables d'Érudit : [email protected] Article « La diffusion internationale d'idées commerciales : un programme de recherche » Alexander Nicolai et Jantje Halberstadt Revue internationale P.M.E. : économie et gestion de la petite et moyenne entreprise, vol. 21, n°3-4, 2008, p. 117-143. Pour citer cet article, utiliser l'information suivante : URI: http://id.erudit.org/iderudit/038037ar Note : les règles d'écriture des références bibliographiques peuvent varier selon les différents domaines du savoir.
Conflits - Revue de Géopolitique , 2025
L'article publié ce jour vise à analyser, à travers divers exemples, les comportements humains dans leurs relations avec les morts et notamment les momies égyptiennes. Momies importées aux États-Unis tout au long du XIX siècle. L'analyse qui en découle soulève des questions éthiques, à savoir la conduite des individus en société face à un corps momifié, déterré et exposé. Cette étude préfigure un chapitre de ma thèse consacrée au développement de l'égyptomanie américaine de la fin du XVIII siècle au début du XX siècle. L'Égypte et les momies égyptiennes ont une histoire singulière avec la jeune République américaine. Importée de façon croissante depuis 1767 , l'introduction des momies connaît son apogée à partir de 1823, avec notamment l'arrivée de la momie de Padihershef. Arrivée qui va déclencher une vague de mummymania dans l'ensemble du pays. Mais ces curiosités démaillotées, exposées et leurs utilisations à des fins diverses, vont susciter beaucoup d'émoi auprès du jeune public américain du XIX siècle et soulever aujourd'hui des questions d'éthique sur le droit à déterrer des corps, de les utiliser à des fins commerciales ou de les exposer publiquement.
2014
Fondée sur des initiatives existantes en matière de réponse citoyenne lors de crises civiles, la mise en place d’un volontariat de crise en entreprise nécessite l’utilisation de ressources humaines supplémentaires. Celles-ci doivent pouvoir parvenir à transposer des expériences et mobiliser des non spécialistes voire leurs salariés afin de limiter les conséquences de crises potentielles. L’objectif de cet article est de démontrer que le volontariat de crise en entreprise trouve toute sa légitimité dans une approche globale de gestion des risques, en prenant appui sur l’analyse d’un domaine économique particulièrement vulnérable, le secteur de l’industrie du tourisme. Mots clés Volontariat, gestion de crise, résilience, continuité d’activité ha l-0
2016
La grande distribution, depuis les Trente Glorieuses, a developpe une distribution de masse apte a ecouler une production de masse. Cependant, avec la precarisation et la pauperisation d’une partie des consommateurs, ce modele economique evolue. Une partie des individus, desaffiliee, n’est plus en capacite financiere de s’approvisionner en grande distribution et, globalement, les francais ont modifie leur comportement d’achat. Cet article a pour ambition d’analyser, grâce a une etude qualitative, la maniere dont la crise est percue par les managers de rayon et les pistes de solutions manageriales pouvant etre mise en œuvre en periode de crise. L'originalite de cette recherche reside dans l'angle retenu, celui de la perception des chefs de rayons qui se singularise par le fait que ces derniers sont en premiere ligne pour observer l'une des consequences de la crise a deux niveaux : celui de la pauperisation d'une partie des menages et de son impact sur ses employes dan...
dans Charles-Philippe David (dir.), « Théories de la politique étrangère américaine. Auteurs, concepts, et approches », Presses de l'Université de Montréal, 2012
Pierre-Alain Clément et Barthélémy Courmont L'importance des structures dans l'étude des relations internationales et de l'affirmation des politiques étrangères est considérable en ce que ces structures déterminent souvent la manière dont l'État se positionne, la perception qu'il a des moyens de sa puissance, et en conséquence les mesures qu'il adopte pour s'affirmer sur la scène internationale. Par structures, nous comprenons les « réalités » et les différents éléments qui les composent -que l'ont pourrait également qualifier de sources de puissance. En conséquence, les théories basées sur ces réalités sont structurelles, et s'efforcent de définir les choix de politique étrangère en tenant compte de ces différents paramètres, et de la manière dont ils s'imposent comme une priorité dans l'agenda des puissances.
J. P. Potier dir., Les marmites de l’histoire - mélanges en hommage à Pierre Dockès, Classique Garnier, 2014., 2014
POUR CITER CE TEXTE Pour citer cet article : Jérôme Maucourant, « La pensée économique à l’épreuve de la crise de 2008 », pp. 465-492 dans J. P. Potier dir., Les marmites de l’histoire - mélanges en hommage à Pierre Dockès, Classique Garnier, 2014. EXTRAIT La perpétuation, spécialement en Europe, des logiques libérales au sein des politiques économiques, deux années après la crise de 2008, peut surprendre. À côté d’une façon de « keynésianisme du désastre », que l’on tente d’occulter ou d’abandonner, parce que le fétiche de la « reprise » semble paraître ou que les dettes publiques semblent excessives désormais, les offensives visant à la réduction des sphères publiques ont repris de la vigueur. Le FMI reprend son rôle de syndic de la banque internationale et les velléités de réglementation de la finance sont presque oubliées. À la déflation du public s’ajoute l’amoindrissement du commun : comme jamais, les lieux du commun se réduisent à mesure que s’utilisent à l’excès les ressources naturelles et que se constatent les irréversibilités environnementales. Tel est, sans doute, le prix à payer pour que la croissance des pays « émergents » ranime le Capital défaillant. Sans doute, mais pas seulement. Il est essentiel de prendre en compte un effet de rémanence idéologique. Le libéralisme, comme culture, s’est enraciné depuis deux siècles ; il possède, à l’image du discours religieux, une capacité étonnante à immuniser les consciences collectives des chaos du monde réel qu’il contribue à produire et entretenir. Sans ce ciment qui unit les consciences, le capitalisme ne tiendrait pas longtemps. Un aspect de cette culture nous concerne précisément : la croyance en une « science économique », fiction qui rationalise, organise et justifie notre monde à partir de la référence centrale au « marché ». En ce sens, une part des productions savantes a une fonction mythopoiétique. D’où l’effet en retour que l’on doit signaler : si des mythes économiques contribuent à construire le monde, il faut les identifier comme tels et, finalement, alimenter la controverse sur le soubassement d’une science construite sur la centralité du marché. Cette place occupée par le marché a un avantage important dans le champ académique : négliger la puissance structurante du Capital. L’obsession du marché, en effet, revient à méconnaître la force d’un rapport social spécifique de séparation, ce qui est la marque de fabrique de l’idéologie ordinaire unissant dans le règne de l’idéel ce qui est séparé dans l’empire du matériel. Nous ferons donc, en premier lieu, une brève esquisse de ce qui fut « l’impérialisme de l’économie » des années 1970-1990, mouvement poussant l’économie « hors d’elle-même » et approfondissant l’autonomie supposée de celle-ci vis-à-vis des autres sciences sociales. En conséquence, il s’est constitué une clôture de la théorie, qui s’est immunisée contre nombre de faits : on prétend encore que la solution à la crise actuelle est l’institution de nouveaux marchés et la liquidation de tout ce qui peut s’apparenter à des garanties de l’Etat. Ces mécanisme de défense surgissent avec une vigueur qu’on ne lui avait pas connue depuis les années 1930, même s’il faisait quelques années que les crises mineures du capital mondialisé, celles des années 1990, suscitaient semblable tropisme. Ensuite, nous aborderons, successivement, l’étude de fragments révélateurs de trois importants économistes contemporains, dans le dessein d’illustrer que l’occultation du Capital, au profit du marché ou de ses simulacres, implique des impasses. Comme le prix « en mémoire d’Alfred Nobel » (offert par la Banque de Suède) est la distinction qu’affectionnent les économistes du courant dominant, nous choisirons donc d’évoquer quelques aspects des travaux de North, Stiglitz et Krugman. Bien que le triomphe de la « mentalité de marché » ait durablement ossifié le travail de nombreux économistes, ces économistes de renom se sont autorisés quelques émancipations révélatrices vis-à-vis de carcans longtemps respectés. Ce sont les graves dérives de la science économique qui les ont conduits à prendre leur distance vis-à-vis de discours ou de pratiques, lesquels, risquaient, à terme, de discréditer leur idéal scientifique. Stiglitz et Krugman sont assurément les plus critiques sur l’idéologie dominante imprégnant la grande majorité de leurs collègues , North prétendant, de façon moins hérétique, construire un cadre qui englobe la théorie néoclassique, de façon à rendre compte du changement. Néanmoins, le fait est que tous, à leur façon, redécouvrent la question politique, sans s’engager réellement sur la voie de l’économie politique qu’il nous faut distinguer de la science économique, structurée par une logique formaliste . Avant de conclure sur la nécessité d’aller au-delà de l’offre et de la demande, nous évoquerons une pensée française dans la mondialisation : Pierre Dockès s’inquiète de ce que la peur de la mondialisation ne soit que l’expression d’une peur régressive de l’altérité. Cette crainte sérieuse ne devrait-elle pas, pourtant, nous faire oublier que le « protectionnisme social et écologique » a des forts arguments en sa faveur, notamment dans l’Europe de ce début de siècle ?
Veritas (Porto Alegre)
O artigo busca refletir sobre as eleições de 2004 nos EUA, colocando-as em seu contexto histórico e filosófico, de forma a revisitar as origens revolucionárias do pensamento político americano em uma análise fenomenológica que desvela em que sentido a democracia pode ser dita radical. PALAVRAS-CHAVE – Democracia. Eleições. Pensamento politico. Revolução americana. ABSTRACT The article tries to reflect on the 2004 US elections by putting them in historical and philosophical context, so as to recast the revolutionary origins of the American political thought in a phenomenological analysis that unveils in which sense democracy may be said to be radical. KEY WORDS – American revolution. Democracy. Elections. Political thought.
Revue économique, 2014
This paper is dedicated at reconsidering the objectives of monetary policy and also at redefining a policy mix in an economy which is systematically confronted to imbalances due to changes in technology, in the composition of demand or in the distribution of income, It is motivated by the policy failures as revealed by the on-going crisis. A critical assessment of DSGE models, which are the theoretical basis for the monetary policy currently carried out by central banks that only targets a rate of inflation, is the starting point for reconsidering the nature of fluctuations and giving arguments in favour of an out-of-equilibrium approach. This approach focuses on the distortions in the structure of productive capacity induced by any structural change, and shows why and how the time inconsistency between the construction and the utilization phases of the production process has a monetary and a financial counterpart that may generate a global instability. It calls for a revision of objectives of monetary policy and a new policy mix. JEL Codes: E 32, E 52, E 58, E 61.
Revue Internationale De L Economie Sociale Recma Revue Des Etudes Cooperatives Mutualistes Et Associatives, 2010
Alors que pratiquement personne ne s'y référait il y a encore une quinzaine d'années, les notions d'entreprise sociale et d'entrepreneuriat social sont en train d'opérer une étonnante percée sur presque tous les continents. C'est en Europe et aux Etats-Unis que les travaux de recherche en la matière sont les plus avancés mais, pendant près de dix ans, ils se sont développés de manière parallèle avec peu d'interactions entre les deux régions. Dans une première partie de cet article, nous retraçons l'émergence de ces concepts des deux côtés de l'Atlantique. Ensuite, nous développons l'approche EMES ancrée dans les réalités européennes. Enfin, nous contrastons les différentes écoles de pensée sur des aspects qui apparaissent centraux dans les débats qui animent le champ aujourd'hui.
1 « The finishing touch », The Wall Streeet Journal, September 17, 1999. 2 « Expérience associative » est notre traduction de community profile. Cette expression montre que la prise de responsabilité ou l'engagement bénévole dans le secteur non lucratif font partie intégrante de l'identité sociale des Américains, au même titre que leur expérience professionnelle ou leur vie familiale. 3 Le terme volunteer signifie « bénévole ».
2018
Les economies de Jacobs representent l’idee repandue que la diversite economique promeut le developpement economique dans les villes. Dans les etudes des economies de Jacobs, le mediateur entre la diversite et le developpement est presque toujours l’innovation, que stimule la diversite des connaissances. De plus, les mesures conventionnelles de cette innovation sont biaisees en faveur des grandes entreprises etablies, ainsi que de la technologie materialisee et de l’invention. Cependant, le role critique de l’entrepreneuriat dans le developpement apparait de plus en plus clairement. De plus, l’economie est de plus en plus mue par la connaissance et les services plutot que par la technologie materialisee, ce qui favorise des entreprises plus petites et plus entrepreneuriales. Etant donne l’importance economique de l’entrepreneuriat, l’etude de sa contribution a l’economie urbaine semble nettement insuffisante. Au contraire, selon Jane Jacobs, le moteur primaire du developpement econo...
Entreprendre & Innover, 2017
Distribution électronique Cairn.info pour De Boeck Supérieur. Distribution électronique Cairn.info pour De Boeck Supérieur. La reproduction ou représentation de cet article, notamment par photocopie, n'est autorisée que dans les limites des conditions générales d'utilisation du site ou, le cas échéant, des conditions générales de la licence souscrite par votre établissement. Toute autre reproduction ou représentation, en tout ou partie, sous quelque forme et de quelque manière que ce soit, est interdite sauf accord préalable et écrit de l'éditeur, en dehors des cas prévus par la législation en vigueur en France. Il est précisé que son stockage dans une base de données est également interdit. Article disponible en ligne à l'adresse Article disponible en ligne à l'adresse https://www.cairn.info/revue-entreprendre-et-innover-2017-1-page-5.htm Découvrir le sommaire de ce numéro, suivre la revue par email, s'abonner... Flashez ce QR Code pour accéder à la page de ce numéro sur Cairn.info.
L'Expansion Management Review, 2007
Distribution électronique Cairn.info pour L'Express-Roularta. © L'Express-Roularta. Tous droits réservés pour tous pays. La reproduction ou représentation de cet article, notamment par photocopie, n'est autorisée que dans les limites des conditions générales d'utilisation du site ou, le cas échéant, des conditions générales de la licence souscrite par votre établissement. Toute autre reproduction ou représentation, en tout ou partie, sous quelque forme et de quelque manière que ce soit, est interdite sauf accord préalable et écrit de l'éditeur, en dehors des cas prévus par la législation en vigueur en France. Il est précisé que son stockage dans une base de données est également interdit.
Loading Preview
Sorry, preview is currently unavailable. You can download the paper by clicking the button above.