Academia.eduAcademia.edu

LES ÉDITORIAUX ENTRE DEUX PRATIQUES CULTURELLES

Abstract

Cette contribution porte sur le lien entre genre de discours et culture. À partir d’un corpus contrastif du même genre, les éditoriaux, l’un issu de la presse française, l’autre de la presse africaine, nous essaierons d’étudier l’impact de la médiation culturelle sur la textualité : est-ce que cette appartenance a un impact sémiotique sur la textualité de l’édito, ou bien le genre arrive-t-il à faire son chemin sans se laisser enfermer dans aucune structure culturelle arrêtée ?

Key takeaways

  • médias africains et nouvelles formes discursives « L'homme n'est complet que par ce qu'il emprunte à son milieu.
  • Le genre sonne ainsi le glas de l'étiquette générique à laquelle il donne pourtant le jour ; il arrive à mettre à mort cela même qu'il engendre en formant une étrange configuration, une forme sans langage, qui reste à peu près illisible en dehors d'un parcours interprétatif, d'où la conjonction entre « corrélats génériques », « molécule générique » et « interprétation » que cette étude essaiera de mettre au jour.
  • La temporalité de l'édito attire essentiellement le présent et réduit la fréquence des autres formes temporelles qui sont incompatibles avec ce que j'appelle la « molécule générique », c'est-à-dire un regroupement de variables en une structure ayant un rôle défini : l'unité de l'ensemble provient de l'accord de toutes les parties en vue d'une seule fin, qui obéit dans les éditos à une visée persuasive, consistant à faire valoir un point de vue sur un thème qui relève de l'actualité.
  • Voici la distribution de la ponctuation dans les éditos français : Ce diagramme permet de faire la même observation que dans toutes les autres études du même type : les plus grands effectifs se trouvent du côté des points et des virgules, qui à eux seuls occupent 80,1 % du diagramme circulaire.
  • On constate ainsi que l'ensemble des corrélats génériques, ventilés uniformément dans les éditos de la même culture, participent à produire une cartographie de l'univers générique, stabilisée