Academia.eduAcademia.edu

Sport et cités : analyse critique d'un couplage idéologique

Key takeaways

  • Face à ce phénomène il a été tentant pour la sphère politique de voir dans le sport un « contre-feu immédiat à la violence des cités » (Duret, 2001).
  • Sauf à considérer « pragmatiquement » que l'activité physique encouragée dans les cités ne répond en réalité qu'à une dynamique occupationnelle permettant de rassembler dans un même lieu, à travers des activités communes, ces jeunes qui dérangent et font peur, pour mieux les contrôler.
  • Les interdictions sont présentées comme une protection des filles par rapport à la dangerosité supposée du groupe des garçons ou vécue au sein de la cité, à la réputation et à l'honneur des filles qu'il convient de préserver.
  • En ignorant ces processus sociaux et en cherchant à calquer des réponses sous formes d'un « prêt-à-porter » on finit par croire effectivement que les APS peuvent être un « remède miracle » pouvant servir de contre-feu immédiat et durable à la violence des cités (Duret, 2001).
  • Des installations en libre accès pour ceux qui les occupent DR Néanmoins, la pratique est réellement ségréguée au point qu'il est inenvisageable, dans certaines cités, qu'un Blanc puisse participer à un match de basket-ball ; l'inverse est vrai également pour le football, à moins que le joueur potentiel n'ait de très bons amis dans cette équipe et que sa valeur technique soit reconnue.