Academia.eduAcademia.edu

Le Courrier54Gadoum

Key takeaways

  • Les acteurs des « jachères apicoles » 2 et le réseau Biodiversité pour les Abeilles insistent « sur le fait que les jachères à intérêt apicole seront également bénéfiques pour d'autres espèces que la seule abeille domestique Apis mellifera mellifera.
  • À cet égard, la Stratégie française pour la Biodiversité (MEDD, 2004) rappelle que l'introduction d'espèces exogènes est la deuxième cause de disparition des espèces dans le monde (Müller, 2004).
  • En outre, l'accroissement de la diversité des espèces d'insectes qui fréquentent ces jachères aura pour conséquence d'étaler dans le temps leur émergence, permettant aux perdreaux, mais aussi à d'autres espèces d'oiseaux comme l'Alouette des champs, de trouver en permanence une ressource alimentaire abondante quelle que soit la période d'éclosion de la nichée.
  • Cependant, s'il se limite au seul objectif d'encourager à tout prix la seule Abeille domestique, alors il pourrait avoir des résultats négatifs sur le reste de la faune des pollinisateurs.