Academia.edu no longer supports Internet Explorer.
To browse Academia.edu and the wider internet faster and more securely, please take a few seconds to upgrade your browser.
1998, Philosophiques
…
21 pages
1 file
Philosophiques, 1998
RÉSUMÉ Une analyse minutieuse du dernier ouvrage de Hayek publié quatre ans avant sa mort, soit en 1988 (La Présomption fatale), permet de mettre au Jour les tenants et aboutissants de la perspective évolutionnaire épousée par Hayek en matière d'économie politique. Examinant d'abord le concept d'ordre spontané, exposant ensuite le fonctionnement de Véconomie marchande comme système en expansion continue, je montre alors comment s'articulent pour Hayek compétence économique et compétence épistémique d'un côté, puis coordination économique et compétence morale de l'autre. L'analyse fait apercevoir que, fondamentalement, l'optique de Hayek est évolutionnaire parce qu 'elle est résolument populationnelle, ce que les commentateurs de Hayek ont plutôt ignoré jusqu'ici, ce qui fournit l'occasion de passer en revue les critiques adressées par Hayek au principe de population de Malthus (1798).
Revue Economique, 2003
L'objectif de cet article consiste en une évaluation critique de la théorie évolutionniste contemporaine qui s'est développée depuis l'ouvrage fondateur de Nelson et Winter [1982]. Cet ouvrage et cette théorie s'appuient sur les traditions schumpeterienne et simonienne, quitte à renoncer à certaines de leurs hypothèses initiales. Nelson et Winter proposent une critique de l'« orthodoxie contemporaine » et de ses fondements microéconomiques. Ils suggèrent, par ailleurs, un programme de recherche qualifié de « génétique organisationnelle » qui s'inspire de la biologie. Cette approche a soulevé de nombreuses critiques car il existe une ambiguïté quant au niveau pertinent de sélection des technologies ou des routines. La nature même de la création de la connaissance est discutée. Par ailleurs, le rôle des routines dans la théorie évolutionniste est mis en avant au niveau conceptuel et au plan de la formalisation. Le projet de recherche proposé se caractérise au total par une originalité certaine même si des problèmes liés à la caractérisation des processus de sélection et de mutation existent et font débat au sein de l'évolutionnisme contemporain.
Revue d'économie politique, 2014
L'objectif de l'article est de fournir un aperçu des grandes questions et des principales orientations de la méthodologie économique. Le fil directeur en est donné par le problème de Mill généralisé : l'économie obéit-elle aux canons méthodologiques d'une science empirique ? L'étude est organisée en deux parties principales. La première présente et discute les thèses classiques de J-S. Mill et de ses héritiers contemporains (Hausman, Cartwright). La seconde aborde les conceptions que l'on peut rapprocher du néo-positivisme et de l'empirisme logique. Nous concluons en identifiant les points de convergence, les lacunes et les tendances des recherches actuelles. The aim of this paper is to provide a survey of the main issues and of the most important trends in economic methodology. It is organized around the generalized Mill's problem: does economics obey the methodological standards of empirical science? The study is divided in two parts. The first one expounds and discusses the views of J-S. Mill and of his contemporary heirs (Hausman, Cartwright). The second part tackles views that can be associated to neo-positivism or logical empiricism. We conclude by identifying convergence points, gaps and trends of actual research. Classification JEL: B41; C90
@nalyses. Revue des littératures franco-canadiennes et québécoise, 1969
Proposant à la suite de Gottschalll de parler de « nouvelles humanités », les darwiniens justifient leur démarche par un échec des sciences humaines face aux exigences scientifiques dans lesquelles elles avaient déclaré s’inscrire au moment du linguistic turn. En se confrontant frontalement aux études culturelles, comme aux paradigmes antérieurs, de la psychanalyse à l’historicisme, les théoriciens évolutionnistes se sont opposés aux postures défendant l’insularité de l’art et le caractère différentiel des pratiques artistiques en fournissant au contraire un cadre inclusif pour la comparaison entre les perspectives des auteurs, l’organisation du sens dans les textes et les réponses des lecteurs, comme une défense de la place des études littéraires dans le savoir – et donc dans l’institution universitaire. Une telle position s’est exposée à de virulentes critiques (réductionnisme, conservatisme, utilitarisme, essentialisme, scientisme, etc.) sur lesquelles le présent article revient ...
Les Cahiers philosophiques de Strasbourg, 2012
La seconde moitié du xx e siècle a vu prospérer toute une génération de « physiciens-philosophes ». Ces penseurs, tout en produisant des travaux intenses et innovants en matière de physique ou de mécanique, ne manquaient pas d'associer à ces recherches une démarche rélexive interrogeant la portée des découvertes opérées par les sciences de la nature, la signiication de l'histoire de la physique, voire la nature de la connaissance en général. ernst Mach (1838-1916) est à cet égard particulièrement représentatif de l'esprit de son temps. auteur de très importantes contributions en physique (notamment sur les vitesses supersoniques) et en psychophysiologie, il a accompagné ses travaux d'une abondante rélexion sur l'histoire des sciences d'une part, sur l'origine et la nature des connaissances d'autre part. nous n'aurons guère besoin de mentionner sa monumentale histoire de la mécanique de 1883, ouvrage dans lequel l'histoire des idées scientiiques est mise au service d'une enquête critique sur les principes de la science. Mais l'épistémologie de Mach s'expose également dans d'autres ouvrages : l'Analyse des sensations (1886), où l'enquête physiologique sur les données de la perception s'assortit d'un ensemble de thèses relatives à la nature du monde et à l'objectivité de la connaissance, les Leçons scientiiques populaires (Populär-wissenschaftliche Vorlesungen, 1896), les Principes de la théorie de la chaleur (Die Principien der Wärmelehre, 1896) ; enin, La Connaissance et l'erreur (1905), texte tardif dans lequel Mach récapitule dans le détail les tenants de son épistémologie. or l'une des singularités de ce dernier texte est que, peut-être davantage qu'ailleurs, Mach y appuie sa théorie de la connaissance sur Références
RePEc: Research Papers in Economics, 2000
L'Actualité économique, 1981
While the meaningful theorems of neo-classical theory of the producer are well known, the neo-keynesian counterparts are not. Therefore, this paper will present those new meaningful theorems and their relations with neo-classical theory. On the one hand, this paper is of interest to the theoretician who would want to use the properties of comparative statics of the producer with quantitative rationing. On the other hand, since a neo-keynesian structural form is presented, the econometrician will be interested in imposing the meaningful theorems of this theory as a priori restrictions.
* Nous souhaitons remercier très vivement les auteurs qui ont bien voulu accepter de participer à ce numéro. Notre reconnaissance va aussi aux rapporteurs des articles qui suivent et, plus particulièrement, à Nathalie Sigot qui, par son soutien, ses critiques et ses suggestions, a permis que l'entreprise soit menée jusqu'à son terme.
2012
En février 2007, plusieurs organes de presse relatent l'envoi d'un Atlas de la création à des universités et des lycées français. La plupart des journalistes qualifient cette opération d'« offensive créationniste islamique », précisant que le ministère de l'Éducation nationale demande à ce que l'ouvrage luxueux « ne soit pas mis à disposition des élèves ». Je propose dans cet article de revenir sur cette réaction politique et les visions sous-jacentes d'une éducation citoyenne et laïque. Je défends l'idée que l'exclusion de toute considération à l'égard des fondements idéologiques du créationnisme ne permet pas aux élèves de comprendre les particularités et l'importance des réponses scientifiques apportées à la question des origines de l'Homme et de la vie.
Loading Preview
Sorry, preview is currently unavailable. You can download the paper by clicking the button above.
Mémoire de master, 2014
Le temps des entrepreneurs?
Revue du GRATICE,, 2001
Revue thomiste, 1893
Idées économiques et sociales, 2013
Dialogue, 2001
Revue De La Regulation Capitalisme Institutions Pouvoirs, 2012
Revue Française de Socio-Économie, 2019
Les voies de la richesse ?, 2017
Critique économique, 2000
Lucere - Revista Academica da Ucan, 2012
Natures Sciences Sociétés, 2007