Academia.edu no longer supports Internet Explorer.
To browse Academia.edu and the wider internet faster and more securely, please take a few seconds to upgrade your browser.
Dans le texte présent et à partir d'un fait conjoncturel, on réalise un parcours à travers quelques dimensions problématiques qui sont implicites dans la construction imaginaire du Nouveau Monde. On emphatise l'idée « d'utopie », parce que c'est à travers d'elle qu'on peut articuler le brisement qui souffrira l'Europe à partir de la découverte de l'Amérique.
Protée, 2004
Protée Document généré le 2 mai 2017 12:06 Protée Des images d'utopie(s) aux stylèmes de la pensée utopique : Pour une lecture non dogmatique des utopies Alain Rabatel Mémoire et médiations Volume 32, numéro 1, printemps 2004 2 1 9 2 Aller au sommaire du numéro Éditeur(s) Département des arts et lettres -Université du Québec à Chicoutimi ISSN 0300-3523 (imprimé) 1708-2307 (numérique) 2 1 9 2 Découvrir la revue Citer cet article Alain Rabatel "Des images d'utopie(s) aux stylèmes de la pensée utopique : Pour une lecture non dogmatique des utopies." Protée 321 (2004): 68-79. Ce document est protégé par la loi sur le droit d'auteur. L'utilisation des services d'Érudit (y compris la reproduction) est assujettie à sa politique d'utilisation que vous pouvez consulter en ligne. [https://apropos.erudit.org/fr/usagers/politiquedutilisation/] Cet article est diffusé et préservé par Érudit.
L'examen des visions utopiques pose naturellement la question de leurs différents supports artistiques. Dès lors, il est légitime de se demander dans quelle mesure la création artistique impulse ou dessert l'imaginaire utopique.
Le Philosophoire, 2015
L'un des arguments que développe Hans Jonas contre l'utopie est que celleci n'est pas réalisable sans l'appel à un développement plus poussé de la technique, qui met en péril, de manière irresponsable, l'avenir de l'humanité. On se propose pour étudier cet argument d'examiner la place de la technique dans l'utopie.
Classiques des sciences sociales., 2005
Jean-Pierre Côté, "Entre deux utopies: la bibliothèque virtuelle." Un article publié dans l'ouvrage sous la direction d'André Turmel, Culture, institution et savoir. Culture française d'Amérique, pp. 181-204. Québec : Les Presses de l'Université Laval, 1997, 230 pp.
Le Portique Revue De Philosophie Et De Sciences Humaines, 2000
Revue internationale d'éducation de Sèvres, 2008
Revue internationale d'éducation de Sèvres 49 | décembre 2008 Quel avenir pour les études en sciences humaines ? De l'utopie à la réalité La place des sciences humaines et sociales dans les universités européennes From Utopia to reality. The place of human and social sciences in European universities De la utopía a la realidad. El lugar de las ciencias ciencias humanas y sociales en las universidades europeas
Archive for the Psychology of Religion, 1967
Études Ricoeuriennes / Ricoeur Studies, 2014
Études Océan Indien, 2010
Bien souvent, on entend dire, s'agissant de la culture malgache, qu'elle est fondée sur la parole et l'art du discours. Dans ce pays, cela est si vrai que le droit à la parole, qui est, par définition, la position de celui qui détient le pouvoir, est immédiatement associé à l'apprentissage d'une compétence et à l'exercice d'une excellence, à la détention d'un savoir-faire fonctionnellement indispensable, hier comme aujourd'hui pour la maîtrise du jeu social. Il convient néanmoins d'ajouter qu'il s'agit là, dans la vie politique quotidienne contemporaine, de toujours savoir « faire parler les ancêtres » et, bien sûr, et par assimilation, beaucoup « d'autres » encore et ainsi de légitimer le propos en installant une vérité incarnée en quelque sorte par cette forme particulière d'épiphanie.
Dans L'idéologie et l'utopie, Ricoeur repense le rapport, hérité de Mannheim, entre ces deux concepts. L'objectif de notre contribution est de montrer que le concept d'utopie procède d'une reconstruction de la philosophie de l'imagination chez Ricoeur dont la méthode est parente de la phénoménologie. Notre argumentation s'articule en trois temps. Dans un premier temps, notre attention se concentre sur la convergence entre Mannheim et Ricoeur: l'attitude déviante par rapport à la réalité que génère l'utopie comme neutralisation, au sens phénoménologique du terme. Dans un second temps, nous insisterons sur la critique que Ricoeur adresse à la sociologie de Mannheim qui privilégie la réalité au détriment de la fiction, au risque de faire disparaitre l'utopie. Enfin, sur fond de cette divergence, nous chercherons à montrer l'importance, chez Ricoeur, d'une phénoménologie génétique pour repenser la place constituante de l'imagination productrice dans l'espace social. Abstract: In Lectures on Ideology and Utopia, Ricoeur rethinks the relationship posed by Mannheim between these two concepts. We defend that the concept of utopia in particular gives rise to a reconstruction of the philosophy of imagination in Ricoeur, whose method is related to phenomenology. Our argument will be articulated in three stages. First, our attention will be centered on the convergence between Mannheim and Ricoeur: the deviant attitude towards reality that utopia operates as a neutralization in the phenomenological sense. Second, we will show the aspect of the Ricoeurien analysis of the utopia that distinguished him from Mannheim: the Ricoeurien critique to the disappearance of the utopia and its fictional potential caused by the privilege, given by Mannheim's Sociology, to reality. Third, on the basics of this divergence, we will seek to show the importance, at Ricoeur, of a genetic phenomenology to rethink the constituent place of the productive imagination in the social space.
KWS 94, 2024
KWS n° xx / xxx 20xx 1 « Utopie », le premier sens du mot dans le dictionnaire Larousse est le suivant : « Construction imaginaire et rigoureuse d'une société, qui constitue, par rapport à celui qui la réalise, un idéal ou un contreidéal. » Dans un sens élargi, « utopie » signifie un projet dont la réalisation est impossible, une conception imaginaire : par exemple, une utopie pédagogique. L'étymologie du mot renvoie le plus souvent à un non-lieu, « utopia », ou encore à un bon lieu, « eu-topia ». Lorsque la description de la société réalise un contre-idéal, on utilisera plutôt le terme de dystopie. Dans un sens très général, les utopies ont toujours existé et ne connaissent pas de frontières civilisationnelles ; partout où des humains aspirent à vivre une vie meilleure, dans ce monde ci ou dans un autre monde, « autre » par sa localisation géographique, par sa situation dans le temps, dans le passé ou le futur, voire aussi en-dehors du monde, dans un « aprèsmonde » religieux ou fantasmatique, des humains ont imaginé, construit, idéalisé, le rêve d'une « bonne société ». Mais dans un sens restreint, identifié à un genre littéraire daté, les utopies commencent à circuler dans les livres à partir du moment où le mot est utilisé pour la première fois en 1516 sous la plume de l'humaniste anglais Thomas More. Essai Histoire des utopies.
2020
Livre publié à l'Arbre Bleu en octobre 2020, 22 contributions sur l'histoire pratique des coopératives en Europe et en Amérique autour de trois thèmes (le travail, l'échec et la modernisation).
Revue Française de Gestion, 2016
En réaction aux multiples crises qui affectent les sociétés et les organisations contemporaines, de nombreux acteurs expérimentent des modes alternatifs de management, d’entrepreneuriat ou de leadership. Dans cet article, les auteurs avancent que ces démarches s’inscrivent dans la filiation des utopies sociales. Ils présentent une revue historique des dimensions organisationnelles de l’utopie, puis introduisent la notion post-structuraliste d’hétérotopies pour éclairer l’émergence de démarches localisées créatrices d’alternatives dans les contextes contemporains.
Hermès
Distribution électronique Cairn.info pour CNRS Éditions. © CNRS Éditions. Tous droits réservés pour tous pays. La reproduction ou représentation de cet article, notamment par photocopie, n'est autorisée que dans les limites des conditions générales d'utilisation du site ou, le cas échéant, des conditions générales de la licence souscrite par votre établissement. Toute autre reproduction ou représentation, en tout ou partie, sous quelque forme et de quelque manière que ce soit, est interdite sauf accord préalable et écrit de l'éditeur, en dehors des cas prévus par la législation en vigueur en France. Il est précisé que son stockage dans une base de données est également interdit.
Au temps des utopies radieuses. Création et folie en Russie soviétique (1921-1929), 2021
Dans la Russie soviétique des années 1920, l'Académie d'État des sciences de l'art, fondée sur un programme conçu par Kandinsky, rassemble durant dix ans des philosophes, des psychologues, des physiciens, des historiens de l'art et de la littérature. Avec l'esthétique allemande pour héritage et la contribution d'artistes, elle s'emploie à repenser le travail de la culture en intégrant toutes les formes de création.
HAL (Le Centre pour la Communication Scientifique Directe), 2020
La ville est un idéogramme : le Texte continue ». Roland Barthes 2
Loading Preview
Sorry, preview is currently unavailable. You can download the paper by clicking the button above.