Academia.edu no longer supports Internet Explorer.
To browse Academia.edu and the wider internet faster and more securely, please take a few seconds to upgrade your browser.
2013
-Que le système répond aux exigences fonctionnelles demandées par le client (ou le service marketing). -Qu'il répond aux objectifs de fiabilité également alloués par le client -Que ses composants ne présenteront pas de défaillance lors de leur utilisation.
RESUME : L'introduction massive de l'électronique dans le secteur automobile a permis, d'une part une amélioration conséquente des services rendus par le véhicule, et d'autre part une réduction des coûts, qui s'explique par le caractère moins onéreux de l'électronique par rapport à la mécanique. Néanmoins, de nombreux systèmes contrôlés et commandés par l'électronique, tels que le freinage, doivent répondre à de sévères critères de fiabilité et requièrent donc, lors de leur conception, une attention particulière en terme de sûreté de fonctionnement.
Un système dynamique hybride est décrit par un ensemble de variables continues et un ensemble d'événements discrets interagissant mutuellement. De plus, certains événements ou variables continues présentent un caractère stochastique. Cet article présente une approche d'évaluation de la fiabilité dynamique par simulation de Monte Carlo. Nous avons défini un Automate Stochastique Hybride pour modéliser un système dynamique hybride et nous l'avons implémenté dans l'environnement Scicos-Scilab. Cet outil permet d'accéder à l'évaluation des paramètres de la sûreté de fonctionnement en contexte dynamique. Nous l'avons appliqué au benchmark de référence dans le domaine de la fiabilité dynamique pour évaluer la probabilité d'occurrence des événements redoutés.
1995
Abstract: This paper offers a brief account of the development of functionalist ideas in the sciences of the mind. It examines the motivations that guided classical functionalism and the models that inspired the formulations given to its main theses. The way classical functionalism conceives of its relationships with physicalism, the account it offers of the intentionality of mental states and the way it deals with the qualitative aspects of mental life are discussed.
1. La situation des dirigeants sociaux 1 est loin d'être une sinécure. Investis des pouvoirs les plus larges pour conduire les affaires sociales et souvent fort bien rémunérés pour ce faire, ils sont jugés à l'aune des performances ou des échecs de la société. Leur survie à la tête de celle-ci dépend en grande partie des résultats obtenus. Il va de soi que pour les associés ou actionnaires, le maintien des dirigeants ne saurait se faire au détriment de leurs intérêts ou de ceux de la société 2 . C'est ainsi que à un moment ou à un autre de la vie sociale, la question de la cessation des fonctions des dirigeants va se poser inéluctablement. Un auteur 3 observe de manière fort pertinente que « Pas plus qu'aucune autre activité humaine, celles qu'exercent les dirigeants des sociétés commerciales au sein de l'entreprise ne sont destinées à durer indéfiniment ». Quelle que soit sa cause, la cessation des fonctions d'un dirigeant n'est jamais un acte indifférent dès lors qu'elle peut être lourde de conséquences tant pour la société que pour le dirigeant lui-même. Il est alors du plus grand intérêt d'examiner la manière dont le droit l'appréhende et l'organise.
Le service délivré par un système est son comportement tel que perçu par son (ou ses) utilisateur(s).
Cet article présente un étalon de sûreté de fonctionnement pour des systèmes d'exploitation (OS) à usage général. L'étalon est défini au travers des spécifications de ses composants principaux. Les spécifications sont implémentées sous la forme d'un prototype de l'étalon. L'étalon proposé présente trois particularités. En premier lieu, il s'appuie sur un ensemble complet et structuré de mesures prenant en compte à la fois le comportement de l'OS et celui des applications. La seconde particularité est que les mesures ne concernent pas uniquement des mesures de robustesse, mais incluent aussi des mesures temporelles en présence de fautes (temps de réaction et de redémarrage de l'OS). Enfin, le système est soumis à une activité reconnue, correspondant à l'activité d'un étalon de performance (client TPC-C). Le prototype d'étalon développé est utilisé pour comparer la sûreté de fonctionnement de trois systèmes d'exploitation (Windows NT4, Windows 2000, Windows XP) vis-à-vis d'un comportement erroné du niveau applicatif. Les résultats montrent un comportement similaire pour les trois OS vis-à-vis de la robustesse, mais une différence notable en termes de temps de réaction et de redémarrage, Windows XP se révélant avoir les temps les plus courts. Summary This paper presents a dependability benchmark for general-purpose operating systems (OSs). The benchmark is defined through the specifications of its main components. The specifications are implemented in the form of a benchmark prototype. Our benchmark has three particularities. First, it lies on a comprehensive and structured set of measures: outcomes are considered both at the OS level and at the application level. Second, these measures include not only robustness measures, but also related temporal measures in the presence of faults (e.g., OS reaction time and restart time). Finally, we are using a realistic workload (namely, TPC-C client), instead of a synthetic workload. The benchmark prototype is used to compare the dependability of three operating systems (Windows NT4, Windows 2000 and Windows XP) with respect to erroneous behaviour of the application layer. The results show a similar behaviour of the three OSs with respect to robustness and a noticeable difference in OS reaction and restart times (Windows XP has the shortest reaction and restart times).
2003
Roesch de l'IRAM. J'exprime enfin mes voeux chaleureux à l'ensemble des doctorants et des "post-doc" que j'ai cotoyés au cours de ces trois dernières années. J'ai toujours apprécié votre bonne humeur sans faille, votre dynamisme et votre motivation ! Je pense en particulier à Stefan,
Revue des droits de l’homme, 2014
La Revue des droits de l'homme Revue du Centre de recherches et d'études sur les droits fondamentaux Actualités Droits-Libertés | 2014 Une première application paradoxale mais ambitieuse du régime de protection des fonctionnaires lanceurs d'alerte Lanceurs d'alerte (Liberté d'expression)
HAL (Le Centre pour la Communication Scientifique Directe), 2012
2008
La conception et le développement de systèmes embarqués critiques sont assujettis à la fois à des objectifs économiques mais également au respect des normes de sécurité. Dès lors, la qualité des analyses de sûreté de fonctionnement et des interactions entre les experts de sûreté de fonctionnement et les équipes de développement est primordiale. Partant du constat que les échanges entre ces équipes ne sont pas encore suffisamment automatisés, nous proposons des techniques de génération automatique de modèles de sûreté de fonctionnement à partir de spécifications exprimées sous forme de modèle. L'algorithme générique proposé a été implanté par un code de transformation de modèles AADL en AltaRica et une expérimentation a été réalisée sur une spécification d'un asservissement de gouverne avionique.
2017
Resume Objectif : Determiner des bases de donnees juridiques, les comparer et developper une demarche structuree pour rechercher les decisions relatives a l’exercice de la pharmacie. Mise en contexte : Les standards de pratique professionnels rappellent au pharmacien l’obligation d’assurer la mise a jour de ses competences, ce qui implique notamment de connaitre le cadre juridique applicable a sa profession. Il s’agit d’une etude descriptive dans laquelle une recherche en ligne et une analyse comparative a partir de criteres et de mots cles ont ete menees, puis un algorithme a ete etabli par remue-meninges. Resultats : Determination de cinq bases de donnees qui repertorient les jugements au Canada soit CanLII, SOQUIJ, LexisNexis Quicklaw, WestlawNext Canada et La reference. Chaque base de donnees comporte un historique d’indexation des decisions par tribunal. Sur 125 recherches consecutives, 1311 a 17 736 decisions ont ete retrouvees selon le tribunal, le nombre d’annees d’indexatio...
Ce texte introduit un numéro spécial consacré à la tension entre logique sécuritaire et contraintes juridiques en inter- rogeant ses effets sur la gestion de l’enfermement. Cette ten- sion correspond en effet moins à une «ouverture» ou une « démocratisation » de la privation de liberté qu’à une nou- velle inflexion de son fonctionnement, qu’on analysera selon quatre axes. En premier lieu sera examiné le cadre institutionnel de cette entrée progressive du droit en réclu- sion, qu’il s’agisse de la genèse des règles ou des objets tech- niques qui en permettent la traduction sur le terrain. La coexistence et l’articulation de diverses normativités, éma- nant de la logique juridique ou d’autres rationalités nous intéressera en second lieu. On s’interrogera ensuite sur l’im- pact de ce nouveau cadre juridique sur les cultures profes- sionnelles du personnel des institutions de réclusion, mais aussi des praticiens du droit qui y interviennent désormais. Enfin, il sera envisagé, plus généralement, de se pencher sur l’influence de ce cadre sur le quotidien de la réclusion et sur l’ordre, toujours négocié localement, qui y régit les rela- tions entre reclus et surveillants.
Canadian Journal of Political Science, 2002
Cet article analyse l'imputabilité des policiers comme composante de la gouvernance et explore les obstacles au bon exercice de cette imputabilité. Paradoxalement, la science politique qui s'intéresse à l'État comme source exclusive de l'emploi légitime de la force, étudie peu l'emploi de cette force à l'intérieur même de l'État. La police comme force bureaucratico-politique a fait l'objet de peu d'études 1. Cet article veut démontrer d'abord pourquoi il faut s'intéresser au contrôle et à l'imputabilité de la police, ensuite comment l'imputabilité est devenue un problème endémique à la Sûreté du Québec et en n quelle a été la réponse du gouvernement et de la SQ. Enjeux de gouvernance, d'imputabilité et de régularité De très nombreux cas à travers le Canada auraient pu justi er une telle étude. Leur trait commun est que des of ciers de police ont donné l'impression d'être au-dessus de la loi. Trois enjeux émergent : la gou
Revue Internationale de Géomatique, 2016
Les systèmes techniques urbains sont soumis à des enjeux importants, notamment climatiques et territoriaux, qui affectent leur fonctionnement. Ces enjeux rendent alors les systèmes techniques vulnérables aux aléas naturels. Or, les méthodologies usuellement mobilisées pour l'analyse de la vulnérabilité restent essentiellement aléa-centrées, c'est-à-dire qu'elles se focalisent sur l'aléa en tant que phénomène physique et sur les dommages directs qu'il provoque sur le système. Cette approche semble peu ou pas indiquée lorsque le système étudié est caractérisé par une importante complexité, par une forte interconnexion avec d'autres systèmes techniques et par des dynamiques de défaillances multiples et simultanées. Dans cet article, nous nous intéressons à l'analyse de la vulnérabilité des systèmes de transport guidé face au risque d'inondation. Cette recherche porte sur une approche innovante d'analyse des risques qui associe à la fois des méthodes issues de la sûreté de fonctionnement et des méthodes issues de la géomatique à l'aide de l'information géographique. L'approche est volontairement système-centrée pour concevoir une méthodologie apte à caractériser les atteintes directes et indirectes au système. L'enjeu global est de mettre en exergue l'apport d'une telle méthode pour la gestion des risques urbains, en contribuant ainsi à la résilience globale des villes face à des risques d'inondation. Revue internationale de gomatique-n o 3/2016, 1-33 2 RIG. Volume x-n o 3/2016 ABSTRACT. The urban technical systems are subjected to major stakes, such as climatic and territorial issues, which affect their functioning. These stakes can make the technical systems vulnerable to natural hazards. But, the traditional methodologies used for vulnerability analyses are hazard-oriented. They are focused on the hazard as a physical process and on the direct damages to the system. This approach is found to be unsuitable for analyzing systems with a high level of complexity, interconnectedness and linkages with other urban technical systems, and with many and varied failures processes. This paper analyzes the vulnerability of guided transport systems facing flood risk. This research focuses on an innovative approach of risks analysis that associates safety and dependability methods with methods from geomatics. The geographical information allows this combination between these two very different types of methods. The chosen approach is system-oriented in order to elaborate a methodology for characterizing any direct and indirect damages to the system. The global goal is to highlight the contribution of this innovative approach for the urban risk management, and so improve the resilience of cities facing of flood risks.
Ce papier traite du travail dans sa dimension normative socio-historiquement construite. L'évolution du concept est retracée de l'Antiquité à aujourd'hui, démontrant comment le discours sur le travail en Occident est passé d'une négation totale de ses vertus à l'apologie de sa moralité. Un détour par d'autres civilisations démontre également que le travail tel qu'il est généralement conçu dans nos sociétés n'est pas une constante anthropologique. Enfin, le papier aborde le modèle de l'Etat social actif et la flexicurité, ainsi que la normativité moderne du travail qui y est propre.
Revue d’économie industrielle, 2013
Perspectives interdisciplinaires sur le travail et la santé, 2003
ABSTRACT Job rotation is often seen as an effective means of increasing personnel flexibility and reducing musculoskeletal disorders. This study reveals the fact that certain steps must precede the organization of job rotation. The results obtained from an investigation into job rotation illustrate that the majority of workers surveyed oppose mandatory job rotation. However, many workers would be willing to accept rotation if certain conditions are met. Along these same lines, a survey demonstrates how worker interest in a particular workstation depends on both psychosocial and physical factors. The ergonomic analysis of a workstation for the purpose of reducing strain revealed the subtlety of the strategies developed by the workers, the importance of training to make the workstation acceptable for rotation, as well as regular occupancy of the station in order to maintain skills.
Loading Preview
Sorry, preview is currently unavailable. You can download the paper by clicking the button above.