Academia.eduAcademia.edu

Paramétrage de la démarche « Sûreté de Fonctionnement »

2013

Abstract

-Que le système répond aux exigences fonctionnelles demandées par le client (ou le service marketing). -Qu'il répond aux objectifs de fiabilité également alloués par le client -Que ses composants ne présenteront pas de défaillance lors de leur utilisation.

Key takeaways

  • Aussi les déployer pour vérifier l'ensemble d'une conception, aussi bien en terme fonctionnel (AMDEC) que dysfonctionnel (AMDEC et arbre de défaillance) conduirait à passer un volume d'heures en analyse incompatible avec les durées et les budgets de développement actuels.
  • En effet, la littérature actuelle présente des lacunes en termes de mode de paramétrage objectif du champ d'application des méthodologies à déployer dans une démarche de Sureté de Fonctionnement pour que celle-ci soit la plus efficiente possible.
  • Pour l'exemple de notre rasoir, nous avons regroupé l'ensemble de ces exigences dans un tableau dont un extrait pourrait être le suivant : niveau de l'utilisateur final des 5 modes de défaillance classiques des fonctions : -Absence de fonctionnement à la sollicitation (par exemple pour la fonction FP1 : le système ne rase pas).
  • Aussi, cette troisième matrice doit être considérée comme un complément à la matrice de paramétrage des modes de validation des objectifs de fiabilité globaux système.
  • Un tel paramétrage, effectué en tout début de projet, permet au concepteur de prévoir dès la phase acquisition, le volume d'analyse à mener pour satisfaire son client.