Academia.edu no longer supports Internet Explorer.
To browse Academia.edu and the wider internet faster and more securely, please take a few seconds to upgrade your browser.
2007, Revue d'économie politique
Pourquoi évaluer son partenaire lors d'une transaction à la eBay ? une approche expérimentale. RÉSUMÉ. L'objet de cet article est de comprendre comment la confiance peut s'établir dans le cadre de transactions à la eBay (c'est-à-dire de transactions distantes et anonymes) et quel impact peuvent avoir les évaluations faites par les acheteurs et vendeurs à l'occasion de ces transactions. Pour cela, nous avons mené une série d'expériences basées sur un jeu d'investissement (trust game) simultané, en testant différents dispositifs d'évaluation (évaluation simultanée, évaluation séquentielle, évaluation avec une option d'attente). Nos résultats montrent que la possibilité d'évaluer accroît la confiance et l'efficacité des transactions. Toutefois, l'efficacité du dispositif d'évaluation est atténuée dès lors que ce dispositif est utilisé à des fins stratégiques ou en représailles à des évaluations passées. En effet, à l'aide de modèles de choix discrets emboîtés, nous montrons que les sujets tiennent compte dans leurs décisions d'évaluation, du montant que leur a envoyé ou retourné leur partenaire, mais également de la décision d'évaluation de ce dernier quand elle est observable.
2006
Several online market sites, such as eBay, have implemented reputation management mechanisms in order to improve cooperation. In this article, we aim at investigating the emergence of trust and cooperation in presence of reputation mechanism. In a series of experiments based on the trust game introduced by Berg Dickhault and McCabe (1995) , we examine different reputation systems. Our experimental
2017
Pour beaucoup de professeurs, l’évaluation représente la bête noire de leur profession. Certains, face à celle-ci, se sentent démunis; d’autres regimbent à endosser ce rôle impliquant de porter un jugement (et, la plupart du temps, de poser une sanction), alors qu’ils se perçoivent plutôt comme des accompagnateurs voulant aider leurs étudiants à réussir. La question « comment évaluer? », déclinée à toutes les sauces, est certainement celle que se posent le plus souvent les professeurs du collégial. Comment évaluer afin de bien rendre compte de l’état des compétences des étudiants? Comment évaluer de manière quantitative une compétence ou une attitude ou tout autre élément qualitatif? Comment évaluer avec équité chacun des étudiants? Comment rendre clairs les critères d’évaluation? Cependant, une question plus rarement posée, ou du moins sur laquelle on expédie plus rapidement la réflexion, est « pourquoi évaluer? ». Cet article propose de prendre le temps de s’attarder sur ce sujet,...
Presses de l’Université de Montréal eBooks, 2017
appropriation collective de la technologie, puisque sans une représentation politique adéquate (par exemple association d'automobilistes, mouvement du logiciel libre), le rapport de forces entre producteurs et usagers reste largement en faveur des premiers.
2011
Résumé Nous présentons la pédagogie par projets à l'école Centrale de Lille en mettant en relief ses principales caractéristiques. A partir des problèmes du précédent système d'évaluation des projets, diagnostiqués en 2006, nous montrons comment nous nous inspirons d'un système d'évaluation des savoir-être de travail en équipe intitulé «matrice pme». Nous adaptons ensuite le principe de la matrice pme dans un nouveau référentiel de compétences, à travers des outils informatiques, organisationnels et documentaires.
Pierre angulaire de toute relation d'échange, la confiance a suscité depuis longtemps l'engouement des chercheurs et des praticiens. Dans le contexte de l'achat sur Internet, la question de la confiance se pose avec plus d'acuité. En effet, les problèmes de fraude auxquels s'ajoute une virtualité totale des échanges découragent plus d'un consommateur à acheter via ce canal. Les vendeurs en ligne gagneraient donc à réfléchir sur les moyens susceptibles d'instaurer la confiance vis-à-vis de leurs sites. L'objectif de cet article est d'identifier, à partir d'une étude qualitative exploratoire, les facteurs déterminant la confiance lors d'un achat en ligne. Ces facteurs sont présentés tel qu'ils sont perçus et appréhendés par les consommateurs.
Hegel, 2011
L'évolution de la Médecine vers une relation avec le soigné de type prestataire de service/client implique comme cela le fut dans l'industrie, une démarche Qualité. Cette évolution parfois mal ressentie a fait mettre en cause par certains le caractère éthique des pratiques d'évaluation alors que d'autres marginalisaient l'éthique médicale comme non mesurable et donc dénuée d'importance dans le cursus des études. L'auteur tente de montrer que l'éthique médicale est évaluable et que les outils d'évaluation ne sauraient être non éthiques dans leur nature mais peuvent l'être dans leur usage.
Tous droits réservés. Les publications de l'Organisation mondiale de la Santé sont disponibles sur le site Web de l'OMS (www.who.int) ou peuvent être achetées auprès des éditions de l'OMS, Organisation mondiale de la Santé, 20 avenue Appia, 1211 Genève 27 (Suisse) (téléphone : +41 22 791 3264 ; télécopie : +41 22 791 4857 ; courriel : [email protected]. Les demandes relatives à la permission de reproduire ou de traduire des publications de l'OMS-que ce soit pour la vente ou une diffusion non commerciale-doivent être envoyées aux éditions de l'OMS via le site Web de l'OMS à l'adresse http://www.who.int/about/ licensing/copyright_form/en/index.html Les appellations employées dans la présente publication et la présentation des données qui y figurent n'impliquent de la part de l'Organisation mondiale de la Santé aucune prise de position quant au statut juridique des pays, territoires, villes ou zones, ou de leurs autorités, ni quant au tracé de leurs frontières ou limites. Les traits discontinus formés d'une succession de points ou de tirets sur les cartes représentent des frontières approximatives dont le tracé peut ne pas avoir fait l'objet d'un accord définitif. La mention de firmes et de produits commerciaux ne signifie pas que ces firmes et ces produits commerciaux sont agréés ou recommandés par l'Organisation mondiale de la Santé, de préférence à d'autres de nature analogue. Sauf erreur ou omission, une majuscule initiale indique qu'il s'agit d'un nom déposé. L'Organisation mondiale de la Santé a pris toutes les précautions raisonnables pour vérifier les informations contenues dans la présente publication. Toutefois, le matériel publié est diffusé sans aucune garantie, expresse ou implicite. La responsabilité de l'interprétation et de l'utilisation dudit matériel incombe au lecteur. En aucun cas, l'Organisation mondiale de la Santé ne saurait être tenue responsable des préjudices subis du fait de son utilisation.
Le Centre pour la Communication Scientifique Directe - HAL - CHU de Clermont-Ferrand, 2022
Types de communication Recherche collaborative Axes de la conférence Axe 3 : Croiser les épistémologies et les méthodes Objectifs de la conférence Questionner les interfaces de la didactique professionnelle avec d'autres approches Résumé Dans le cadre de notre thèse de doctorat, nous avons choisi de mettre à l'épreuve la démarche de conception continuée dans l'usage, développée par Goigoux & Cèbe, afin d'élaborer un outil destiné à l'enseignement de la lecture numérique pour les élèves de 9-11 ans. Nous souhaitions savoir si cette démarche de conception participative était réplicable. Après avoir conçu le prototype de l'outil nommé #LectureDoc, nous avons constaté que l'étape de test était peu explicitée. Nous nous sommes donc attachée à suppléer à ce manque en théorisant notre propre démarche d'analyse des retours des 25 enseignants testeurs. Pour rendre compte de ce qu'ils disaient et faisaient du prototype, nous avons élaboré une grille de 15 indicateurs qui nous ont permis de catégoriser leurs retours selon trois dimensions ergonomiques (utilité, utilisabilité, acceptabilité) afin d'améliorer notre outil didactique.
2005
Cet article aborde le problème de la sélection de variables dans le cadre de la classification supervisée. Les méthodes de sélection reposent sur un algorithme de recherche et un critère d'évaluation pour mesurer la pertinence des sous-ensembles potentiels de variables. Nous présentons un nouveau critère d'évaluation fondé sur une mesure d'ambiguïté. Cette mesure est fondée sur une combinaison d'étiquettes représentant le degré de spécificité ou d'appartenance aux classes en présence. Les tests menés sur de nombreux jeux de données réels et artificiels montrent que notre méthode est capable de sélectionner les variables pertinentes et d'augmenter dans la plupart des cas les taux de bon classement. RNTI-E-3 3 Critères d'évaluation Deux approches sont couramment utilisées pourévaluer la pertinence d'un sousensemble de variables sélectionnées (Langley 1994) : l'approche de type filter et celle de RNTI-1
Revue française d'administration publique, 2009
A comparative analysis of alternative contractual solutions is now required by the law, in France, to legitimize the choice of a Public-Private Partnership. This procedure is identified as "evaluation préalable" (preliminary evaluation). A central question then becomes that of the foundations of such comparisons. Transaction cost economics provides particularly powerful tools for scrutinizing the relevance of procedures implemented in that respect. This paper takes stock of this contribution and, through its confrontation to existing evaluations, it explores means for improving them and to facilitate a more coherent approach between this ex-ante analysis and the design and ex-post implementation of solutions chosen.
Revue française du marketing, 2005
* L'auteur tient à remercier vivement les huit experts sollicités pour l'évaluation des items. Elle remercie également les deux évaluateurs anonymes pour leurs commentaires.
Hermès, 2006
Sous quelles conditions se réalise l'ajustement entre l'offre et la demande lorsque le marché bouleverse le jeu des intermédiaires qui s'y consacrent ? On sait en effet que, sur les marchés de grande consommation, cet ajustement s'opère à très haut coût, par l'intervention de dispositifs variés et de professionnels du marketing, du design, de la conception, du merchandising... Les plates-formes électroniques de commerce qui se présentent comme de simples intermédiaires entre acheteurs et vendeurs insistent sur le fait qu'elles n'interviennent pas dans la transaction, mais laissent faire le jeu du marché. Ce type de commerce électronique peut alors apparaître comme un exemple de marché parfait, débarrassé des obstacles qui perturbent habituellement le jeu de l'offre et de la demande 2 : les prix sont connus de tous les agents, puisqu'ils sont déterminés par des procédures ouvertes d'enchères; les consommateurs disposent tous des mêmes informations ; les transactions s'effectuent en temps réel : on connaît à la fois la durée de la vente, et, instantanément, les enchères proposées; l'intermédiaire n'intervient pas dans la transaction et ses coûts en sont de ce fait limités. Cet article fait l'hypothèse que ces plates-formes constituent un terrain fertile pour étudier des formes d'organisation du marché en situation d'incertitude généralisée : ü y a en effet incertitude à la fois sur le bien, perçu par la médiation des seules descriptions du vendeur, sur le vendeur inconnu par construction (puisque anonyme) de l'acheteur 3 , sur le prix qui ne sera fixé qu'en fin de transaction, voire sur la transaction elle-même puisque le vendeur peut décider in fine de ne pas céder son bien, ou l'acheteur renoncer à le lui acheter. On prendra ici comme terrain d'étude le leader incontesté du domaine, la plate-forme eBay créée aux Etats-Unis en 1995. L'outil d'intermédiation qui permet la tenue des transactions évolue en permanence, il est désormais d'une très grande sophistication. Cela fait d'eBay non un modèle, mais un espace où sont explicitement posées les questions qui touchent à l'ajustement de l'offre et de la demande, une sorte d'archétype de la transformation des marchés recourant de manière croissante aux technologies de l'information.
Gérontologie et société, 2001
Distribution électronique Cairn.info pour Fondation Nationale de Gérontologie. Distribution électronique Cairn.info pour Fondation Nationale de Gérontologie. La reproduction ou représentation de cet article, notamment par photocopie, n'est autorisée que dans les limites des conditions générales d'utilisation du site ou, le cas échéant, des conditions générales de la licence souscrite par votre établissement. Toute autre reproduction ou représentation, en tout ou partie, sous quelque forme et de quelque manière que ce soit, est interdite sauf accord préalable et écrit de l'éditeur, en dehors des cas prévus par la législation en vigueur en France. Il est précisé que son stockage dans une base de données est également interdit. Article disponible en ligne à l'adresse Article disponible en ligne à l'adresse https://www.cairn.info/revue-gerontologie-et-societe-2001-4-page-179.htm Découvrir le sommaire de ce numéro, suivre la revue par email, s'abonner... Flashez ce QR Code pour accéder à la page de ce numéro sur Cairn.info.
Économie & prévision, 2004
Mesure et évaluation en éducation, 2007
Cette étude propose une analyse théorique du rôle de l'autoévaluation dans le développement des compétences réflexives et de la capacité à apprendre de l'expérience des stages de terrain des futurs enseignants. Nous mettons en évidence quatre conceptions de l'articulation théorie-pratique prévalant dans les discours scientifiques concernant la formation à l'enseignement : le référent de l'autoévaluation varie selon la conception de l'articulation théorie-pratique défendue. Nous approfondissons ensuite l'analyse critique des écrits de Schön et de Dewey : la réflexion sur l'action s'inscrit dans un projet d'autorégulation de l'action et nécessite par conséquent l'engagement de la personne dans une démarche autoévaluative. Cette étude identifie des conditions favorables à l'utilisation de l'autoévaluation pour stimuler la réflexion sur la pratique. Elle circonscrit également un écueil majeur à cette utilisation en situation d'évaluation certificative : le paradoxe « apprendre et réussir ».
2006
Le lot virtuel est une offre promotionnelle qui conditionne l'obtention d'une gratuité ou d'une réduction à l'achat simultané d'un nombre déterminé d'unités de produits présentées séparément. Technique promotionnelle présentant de nombreux avantages pour les distributeurs comme pour les industriels, le lot virtuel connaît actuellement un développement rapide dans la grande distribution. Néanmoins, aucune recherche ne s'est jusqu'ici penchée sur l'efficacité du lot virtuel du point de vue du consommateur. Une étude qualitative menée auprès de neuf consommateurs a permis de mettre en évidence la perception de freins associés à cette forme de promotion. Une expérimentation portant sur 120 consommateurs adultes a été mise en place afin de tester les hypothèses issues de la revue de littérature et de l'étude qualitative. Les résultats permettent de conclure qu'il n'y a pas de réduction significative de l'intérêt pour le lot virtuel par rapport au lot réel.
2018
Université du Luxembourg; Faculty of Language and Literature, Humanities, Arts and Education (FLSHASE); Education, Culture, Cognition and Society (ECCS); Cognitive Science and Assessment institute (COSA); L-4366 Esch-sur-Alzette Université du Luxembourg; Faculty of Language and Literature, Humanities, Arts and Education (FLSHASE); Directeur des études du Bachelor en Sciences de l’Éducation; L-4366 Esch-sur-Alzette Université du Luxembourg; Faculty of Language and Literature, Humanities, Arts and Education (FLSHASE); Luxembourg Centre for Educational Testing (LUCET); L-4366 Esch-sur-Alzette
2009
La nouvelle economie a consacre un nouveau mode de financement des entreprises a tres forte croissance : le capital-risque. Il presente un processus d " investissement a risque fonde sur l " action
2019
L'evaluation par les pairs favoriserait l'utilisation de strategies d'autoregulation chez les apprenants (Topping, 2009). Cette etude exploratoire visait a examiner l'activite d'etudiant lors d'un dispositif de formation alliant l'evaluation par les pairs et le feedback video en cours de langue dans l'enseignement superieur. Une analyse du discours suite aux entretiens d'autoconfrontation a revele l'utilisation de strategies d'autoregulation collaboratives. Ces resultats indiquent un fort potentiel pour des dispositifs de formation bases sur un feedback video en conjonction avec une evaluation par les pairs et un apprentissage collaboratif afin de developper la metacognition chez les apprenants de langues etrangeres. MOTS-CLES apprentissage autoregule, strategies d'autoregulation, feedback video, apprentissage collaboratif, evaluation par les pairs
Loading Preview
Sorry, preview is currently unavailable. You can download the paper by clicking the button above.